J26. Le Stade Malherbe veut redevenir conquérant

Restant sur une contre-performance dans le contenu comme dans le comportement contre Reims, les hommes de Patrice Garande, au-delà du résultat, aspirent à afficher un tout autre visage sur la pelouse du Stade des Lumières. Dans cette enceinte que les Caennais découvriront et où les Lyonnais sont invaincus depuis son inauguration (2V-1N), l'OL se trouve dans l'obligation de l'emporter s'il ne veut pas compromettre ses chances de grimper sur le podium.
De retour dans le groupe caennais, Syam Ben Youssef, touché aux côtes et forfait lors de la dernière journée, ne recroisera pas la route de Nabil Fékir, le boureau du SMC à l'aller.
De retour dans le groupe caennais, Syam Ben Youssef, touché aux côtes et forfait lors de la dernière journée, ne recroisera pas la route de Nabil Fékir, le boureau du SMC à l'aller.

Lyon, Rennes, Saint-Etienne et Monaco, soit autant de candidats à une qualification européenne voire même, pour la majorité d'entre eux, à un billet pour la Ligue des Champions, voici le programme qui attend le Stade Malherbe dans les prochaines semaines. Un calendrier particulièrement indigeste qui débute, donc, par un déplacement dans le Rhône. "Je ne suis pas spécialement inquiet. Les garçons répondront présents", souligne Patrice Garande maniant à merveille l'art du contre-pied.

"Contre les Lyonnais, la motivation ne suffira pas"

"Pour eux, la motivation, bien qu'elle ne suffise pas face aux Lyonnais, est toujours plus facile contre les grosses cylindrées du championnat. Maintenant, on peut se demander pourquoi nous n'avons pas affiché un état d'esprit similaire face à Reims", s'interroge un technicien normand dont la défaite contre les Champenois le week-end dernier lui est restée en travers de la gorge. "La progression de notre équipe, elle passe aussi par là".

"Si l'objectif de base est fixé par le club, l'ambition d'aller décrocher autre chose doit venir des joueurs", prévient le patron technique du SMC. En s'inclinant à domicile contre une formation rémoise qui lutte pour sa survie, les partenaires de Julien Féret ont raté une opportunité de s'installer dans le top 5. Malgré ce revers, les "Bleu et Rouge" qui disposent encore de dix longueurs d'avance sur la zone rouge ne comptent que trois unités de retard sur le podium.

Un OL qui a Beaucoup changé par rapport à l'aller

Des Caennais qui attaquent, avec 36 points, un nombre identique à celui de l'OL, cette 26e étape de la Ligue 1 au huitième rang, soit leur plus mauvais classement depuis le match aller et une défaite 4-0 ! Par rapport à leur précédente confrontation, pas certain, toutefois, que les Normands reconnaissent les Gones tant le club du président Jean-Michel Aulas a "redistribué ses cartes" depuis la fin du mois d'août.

"Pas le même coach, le même système ni les mêmes joueurs"

"Ce n'est plus le même entraîneur, ni le même système, ni les mêmes joueurs", résume Patrice Garande ; référence, entre autres, à la nomination, pendant la trêve de Noël, de Bruno Génésio sur le banc lyonnais en lieu et place de l'ancien défenseur du Stade Malherbe : Hubert Fournier. Bourreaux du SMC lors de la 4e journée, Nabil Fékir, auteur d'un triplé à d'Ornano, et Claudio Beauvue, qui avait clôturé la marque d'une magnifique frappe à l'angle de la surface de réparation, ne feront, cette fois-ci, pas de misère à l'arrière-garde caennaise.

L'international français se trouve en phase de reprise à la suite de son opération des ligaments croisés - une blessure contractée début septembre - tandis que l'attaquant guadeloupéen, qui ne s'est pas adapté, a été transféré au Celta Vigo en Espagne durant le mercato. "Depuis l'arrivée de leur nouveau coach, une dynamique s'est installée (deux succès, un nul pour autant de défaite sur les quatre dernières journées). On connaît les ambitions et la qualité de cet effectif", expose le technicien des "Bleu et Rouge".

Des faux airs de l'OM de Marcelo Bielsa

"Dans leur stade, les Lyonnais, organisés dans un 4-3-3 avec des ailiers qui jouent en faux pied (un droitier à gauche et inversement) et un Maxime Gonalons en plaque tournante, pressent énormément avec des latéraux positionnés très haut", décrit l'entraîneur normand dont l'OL de Bruno Génésio n'est pas sans lui rappeler le Marseille de Marcelo Bielsa. "A la différence près que Lyon reste discipliné, y compris pendant qu'il va chercher l'adversaire dans son camp".

"Le pressing adverse constitue la clé du match"

En dépit du potentiel offensif des Gones avec Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal… , ce profil d'équipe pourrait convenir au jeu vertical à base d'attaques rapides du Stade Malherbe. "Encore faut-il résister à ce pressing", met en garde Patrice Garande. "C'est la clé du match". "Quand nous aurons le ballon, il faudra le maîtriser, ne pas le perdre trop rapidement avec une ou deux passes de fixation avant de plonger dans la profondeur".

Si le patron technique du SMC qui enregistre, par ailleurs, les retours des défenseurs centraux Alaeddine Yahia et Syam Ben Youssef, a identifié certaines faiblesses, les coéquipiers de Julien Féret devront se montrer "conquérants". "Je veux voir une formation ambitieuse. Pour cela, il faudra adopter le bon comportement. Nous avons tous envie, moi, le staff, les dirigeants et les joueurs de nous racheter par rapport à notre prestation à Reims, car c'est tous ensemble que nous nous sommes loupés".

  • L1. J26 - Lyon (6e) / SM Caen (8e), dimanche 14 février à 14 heures.

Arbitrage de M. Ruddy Buquet.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Chaker Alhadhur - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Vincent Bessat, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Christian Kouakou.
  • Le groupe lyonnais : Anthony Lopes (g), Mathieu Gorgelin (g) - Christophe Jallet, Mapou Yanga-Mbiwa, Samuel Umtiti, Bakary Koné, Jérémy Morel, Henri Bédimo - Maxime Gonalons (cap), Jordan Ferri, Sergi Darder, Corentin Tolisso, Mathieu Valbuena - Gaëtan Perrin, Alexandre Lacazette, Maxwel Cornet, Rachid Ghezzal, Zakarie Labidi.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir