
Virer à la trêve avec un pécule de 30 points ne constitue pas une garantie de passer une seconde moitié de saison sereine. Chaker Alhadhur et Vincent Bessat peuvent en témoigner, eux qui ont vécu une phase retour particulièrement compliquée avec Nantes, leur club précédent, lors du dernier exercice. Comptant un nombre d'unités identique au terme des matches aller que le Stade Malherbe cette année, les Canaris avaient dû patienter jusqu'à la 33e journée pour assurer leur maintien.
"C'est vrai que notre parcours nous rappelle l'épisode nantais", consent Patrice Garande dont la formation a baissé pavillon à cinq reprises en championnat sur ses sept sorties depuis début 2016. "Tout le monde est conscient de notre situation". Toutefois, avec 36 points avant d'attaquer cette 27e étape de la Ligue 1 version 2015-2016 et neuf longueurs d'avance sur le premier relégable, l'heure n'est pas encore à la sinistrose dans le camp normand.
"Nous n'avons pas le couteau sous la gorge". Pour s'abstenir de regarder trop dans leurs rétroviseurs, les partenaires de Julien Féret, un capitaine qui tiendra bien sa place dans le onze caennais en dépit d'une grippe qui l'a diminué cette semaine, seraient, néanmoins, inspirés de renouer avec le succès. "Il faut recommencer à prendre des points. Même un par un, ça reste intéressant", explique le patron technique du SMC.
Une analyse très poussée à la vidéo
Pour retrouver le chemin de la victoire, les protégés du président Jean-François Fortin se sont livrés à une analyse très poussée de leurs prestations à travers, entre autres, l'aide de la vidéo. "Nous manquons de justesse technique et quand nous avons le ballon, nous en faisons une mauvaise utilisation", détaille un Nicolas Seube ciblant aussi des problèmes de placements, notamment face à Lyon. "Deux passes amenant des buts sont évitables avec un meilleur positionnement", ajoute le technicien des "Bleu et Rouge".
"C'est pourquoi nous avons travaillé sur notre bloc équipe trop espacé, dans la profondeur, mais également dans la largeur où nous avons été punis deux fois". Les coups de pied arrêtés ont formé un autre thème longuement abordé. "Nous encaissons trop de buts sur ces phases de jeu. Comme nous pratiquons le marquage individuel, c'est surtout une question d'envie, d'agressivité, de méchanceté…", indique Patrice Garande.
Une solidité qui constitue la clé selon Rémy Vercoutre. "Même si nous nous procurons des occasions, inscrivons des buts, le football de haut niveau, comme me le répétait un grand entraîneur que j'ai eu il y a quelques années, ça consiste avant tout à ne pas en prendre. Les formations qui gagnent des titres, ce sont toujours celles qui possèdent la meilleure défense", lâche le gardien du Stade Malherbe refixant certaines priorités.
Une force de frappe impressionnante à Rennes
Une arrière-garde normande qui sera soumise à rude épreuve contre les "Rouge et Noir". Avec Ousmane Dembélé, Paul-Georges Ntep ou encore Kamil Grosicki sans oublier Yoann Gourcuff à la mène, la force de frappe des Bretons a de quoi donner le vertige. "Abstraction du PSG, peu de clubs disposent d'un tel potentiel offensif. Cette attaque figure dans le top 3 de la Ligue 1. C'est de la folie. Ce sont des avions de chasse", met en garde le coach caennais.
Un patron technique des "Bleu et Rouge" souhaitant que son collectif retrouve un goût pour les efforts plus prononcé. "Le football, c'est d'abord courir. En 2016, nous courons moins, moins ensemble et beaucoup après le ballon. Nous sommes aussi en déficit de courses vers l'avant à quatre, cinq", souligne Patrice Garande prenant comme référence dans ce domaine les rencontres de Ligue des Champions du milieu de semaine.
Un technicien du SMC qui s'appuie sur ses cadres - Rémy Vercoutre, Alaeddine Yahia, Nicolas Seube et Julien Féret seront, tous les quatre, titulaires - pour relayer ce message. "J'ai une grande confiance en eux, mais ils doivent prendre les choses en main en montrant l'exemple, car ils possèdent des responsabilités. Il faut que ces leaders entraînent leurs coéquipiers dans leur sillage par leur comportement sur le terrain, car la vérité, c'est là qu'elle se trouve".
- L1. J27 - SM Caen (10e) / Rennes (7e), dimanche 21 février à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Tony Chapron.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Hervé Bazile.
- Le groupe rennais : Benoît Costil (g), Abdoulaye Diallo (g) - Steven Moreira, Romain Danzé (cap), Mehdi Zeffane, Pedro Mendes, Sylvain Armand, Fallou Diagne, Ludovic Baal, Cheikh M'Bengue - Gelson Fernandes, Benjamin André, Sébastien Salles-Lamonge, Yoann Gourcuff - Pedro Henrique, Kamil Grosicki, Ousmane Dembélé, Paul-Georges Ntep, Giovanni Sio, Jérémie Boga.
P.Garande "Le bilan est simple, sur 2016 on est pas bien mais il ne faut pas tomber dans une sinistrose et reprendre des points" #SMCSRFC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 20 Février 2016