
L'historique
Une tendance à inverser pour le Stade malherbe

Même s'il s'est incliné 1-0 la saison dernière, sur un penalty d'Ola Toivonen, dans un contexte ô combien particulier (le match avait été délocalisé au MMArena du Mans compte tenu des Jeux Equestres Mondiaux qui se déroulaient à Caen et à d'Ornano au même moment), le Stade Malherbe présente, à domicile, un bilan positif contre son homologue rennais avec six victoires, autant de nuls pour trois défaites.
Toutefois, depuis le plus large succès des "Bleu et Rouge" sur leur terre en 1994 (5-1 avec, notamment, un triplé du Suédois Kennet Anderson), la tendance est plutôt favorable aux Bretons qui n'ont baissé pavillon qu'à une seule reprise lors des sept dernières confrontations en Normandie pour deux victoires et quatre nuls. Une victoire du SMC qui remonte à l'exercice 2010-2011 grâce à une réalisation de Romain Hamouma.
Billetterie
N'hésitez pas, il reste des places
- billetterie.smcaen.fr : jusqu'au dimanche 21 février (17 heures)
- Boutique officielle : jusqu'au samedi 20 février aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis le dimanche 7 février de 10 heures jusqu'au coup d'envoi du match
- Points de ventes (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 20 février
►17 000 spectateurs sont attendus pour cette affiche.
A noter que la préfecture du Calvados a pris un arrêté "interdisant à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade Rennais ou se comportant comme tel d'accéder au stade d'Ornano, de stationner ou de circuler à proximité dimanche 21 février entre 12 heures et minuit".
Une décision justifiée par "le caractère répété d'événements de nature à troubler l'ordre public, les provocations, rixes et agressions collectives et réciproques qui établissent une animosité constante entre les supporters des deux équipes" et par "l'impossibilité de disposer des renforts de forces mobiles suffisants pour assurer la sécurité des personnes".
La bande-annonce
Le derby du Mont-Saint-Michel
Animations
Les 5 finalistes de Miss Malherbe présentées au public
Retenues parmi une cinquantaine de candidatures, les cinq finalistes de la première élection de Miss Malherbe, Alizée, Anne-Lise, Audrey, Aurélia et Caroline, seront présentées au public de d'Ornano avant le coup d'envoi.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au lundi 22 février, 10 heures, pour voter pour votre favorite en vous rendant sur Miss Stade Malherbe 2016. L'heureuse élue sera officiellement couronnée en marge de la réception de Monaco, vendredi 4 mars. Une rencontre dont elle donnera le coup d'envoi.
Arbitrage
Tony Chapron au sifflet

L'affiche entre le Stade Malherbe et le Stade Rennais sera dirigée par l'un des arbitres français les plus expérimentés en la personne de Tony Chapron (43 ans). Le natif de Flers, mais licencié depuis toujours dans la Ligue de Rhône-Alpes, compte plus de 350 matches chez les professionnels (rencontres internationales, Coupes d'Europe, L1, L2, coupes nationales). Dimanche, il sera assisté d'Alexandre Viala et Julien Aube. Yohann Rouinsard officiera en tant que 4e arbitre.
Au cours de sa longue carrière débuté chez les "pros" en 2001, Tony Chapron a croisé la route du club normand à 20 reprises pour un bilan de six victoires, six nuls pour huit revers. Un "homme en noir" qui a déjà arbitré le SMC cette saison lors de la 15e journée et d'un déplacement à Bordeaux. Les partenaires de Julien Féret s'étaient imposés 4-1.
Conditions climatiques
Pour le soleil, il faudra repasser
Même si Météo France n'annonce pas de pluie, le ciel sera particulièrement couvert sur la région caennaise dimanche après-midi. Les éclaircies pourraient être extrêmement rares. Par contre, les températures devraient être agréables avec des estimations prévues entre 9° et 13°.
Programmation TV
SM Caen - Rennes en exclusivité sur bein sports 1
Stationnement
Un parking de 1 800 places gratuit
Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).
La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.