
Le succès obtenu aux dépens de Rennes lors de leur dernière sortie n'a pas seulement permis aux Caennais de mettre fin à une série de trois défaites consécutives. Crédités de 39 points et de 11 longueurs d'avance sur la zone rouge, les partenaires de Julien Féret, septièmes à l'heure d'attaquer cette 28e journée, ont accompli un pas quasi-décisif vers le renouvellement de leur bail en Ligue 1. "C'est clair que nous sommes libérés d'un certain poids", confirme Patrice Garande.
Débarrassés, donc, de la pression liée au maintien, les Normands peuvent légitimement, de nouveau, lorgner le haut du tableau ; eux qui n'accusent que deux unités de moins par rapport à leur adversaire du jour. Surtout que le programme de ce week-end pourrait leur être favorable avec des Niçois battus en ouverture et des Lyonnais accueillant le PSG en clôture. Conséquence, le Stade Malherbe, s'il l'emporte dans le Forez, a la possibilité de renouer avec le podium ; une première depuis début décembre.
"Nous nous mêlons à une bataille à laquelle nous ne pensions pas participer, mais il ne faut pas trop se poser de questions ni s'imposer une pression particulière. Ce n'est pas tellement la place qui doit nous motiver", lance le coach du SMC dont les joueurs s'étaient retrouvés dans un cas de figure similaire il y a trois semaines avant de se prendre les pieds dans le tapis contre Reims. "Ça doit nous servir d'expérience. Il ne faut pas être inhibé".
Comme un air de déjà vu pour Caen
Une attitude conquérante indispensable pour se mesurer à des "Verts", candidats plus que crédibles à la troisième place. En fonction des résultats de ses concurrents directs, un nul pourrait même suffire aux coéquipiers de Moustapha Bayal Sall pour grimper sur la "boîte". "Un match de haut niveau nous attend", ne cache pas le technicien des "Bleu et Rouge". "Saint-Etienne est un grand club français. Nous connaissons la valeur de son équipe, de ses joueurs avec un environnement particulier autour". Référence à la ferveur du "Chaudron" de Geoffroy-Guichard.
Une formation stéphanoise qui possède des caractéristiques bien spécifiques dans son jeu avec "une complémentarité entre leurs attaquants et leurs latéraux". "Leurs excentrés sur le plan offensif rentrent beaucoup à l'intérieur ce qui permet aux latéraux, positionnés très haut, de dédoubler", analyse Patrice Garande dont le collectif a retrouvé une certaine fraîcheur. "Des garçons sont en train de refaire surface physiquement".
Un patron technique du SMC ne croyant pas que l'élimination en Ligue Europa de l'ASSE dans les arrêts de jeu, jeudi soir, plaidera en faveur de ses troupes. "Au contraire, ça peut constituer un élément déclencheur pour leur fin de saison. La Coupe d'Europe et le championnat n'ont rien de commun. Il faut se méfier de ces conclusions hâtives. De plus, Christophe (Galtier) a beaucoup fait tourner son effectif et, compte tenu de leur quart de finale de la Coupe de France, face au PSG la semaine suivante, il le fera encore contre nous".
Damien Da Silva et Nicolas Seube suspendus
Si l'entraîneur stéphanois est privé des services de Renaud Cohade (suspendu), Jean-Christophe Bahebeck (ischio-jambiers), Loïc Perrin (en phase de reprise suite à une lésion à la cuisse) ainsi que de l'ex-Caennais Romain Hamouma (victime d'une rechute au mollet), son homologue caennais doit, lui, composer sans Damien Da Silva et Nicolas Seube, tous les deux suspendus après avoir reçu un troisième avertissement en moins de dix rencontres.
Des absences dans des secteurs, la défense et le milieu, amputés, par ailleurs, par les blessures d'Emmanuel Imorou (mollet), Ismaël Diomandé (épaule) et Jonathan Delaplace (mollet). "Ça fait partie des aléas d'une saison. Nous savons l'importance de Damien et de Nico, mais il faudra faire sans. Maintenant, j'ai des solutions avec Issam (Ben Youssef) à l'arrière et Jordan Adéoti en sentinelle. Il y a aussi l'option Jordan Leborgne au milieu. J'ai confiance en eux. Ils ont déjà prouvé des choses dans le passé", se montre, confiant, Patrice Garande.
Un coach du Stade Malherbe qui, quel que soit le résultat rapporté de Geoffroy-Guichard, veut faire prendre conscience de la qualité du parcours de ses protégés. "Depuis que le club évolue à d'Ornano, est-ce qu'il s'est déjà maintenu à la fin février-début mars ?", lance le technicien du SMC. "Notre saison est fantastique. Nous sommes à la lutte avec plein d'autres équipes. Après, je ne sais pas si nous finirons troisièmes, quatrièmes ou dixièmes. Mais même si nous nous classons dixièmes, je défie quiconque de me dire que notre championnat est raté".
- L1. J28 - Saint-Etienne (4e) / SM Caen (7e), dimanche 28 février à 17 heures au stade Geoffroy-Guichard.
Arbitrage de M. Frank Schneider.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Vincent Bessat, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Hervé Bazile.
- Le groupe stéphanois : Stéphane Ruffier (g), Jessy Moulin (g) - Kévin Théophile-Catherine, Moustapha Bayal Sall (cap), Florentin Pogba, Franck Tabanou, Benoît Assou-Ekotto, Jonathan Brison, Ronaël Pierre-Gabriel - Olé Selnaes, Jérémy Clément, Vincent Pajot, Fabien Lemoine, Benjamin Corgnet, Valentin Eysseric - Oussama Tannane, Nolan Roux, Kévin Monnet-Paquet, Alexander Söderlund.
P.Garande "J'espère qu'on aura l'attitude pour accrocher le haut du classement, on a 39 points et on est là, jouons les matchs!" #ASSESMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 27 février 2016