
La dynamique
Se remobiliser après la déception européenne
Ils y ont cru pendant… trois minutes. Entre l'égalisation de Bayal Sall à la 89' et le second but bâlois inscrit dans les arrêts de jeu, les Stéphanois tenaient leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Un dénouement difficile à digérer. "On méritait mieux", estimait Christophe Galtier, l'entraîneur de l'ASSE, dans les colonnes de L'Equipe. "C'est cruel pour mes joueurs, le club et nos supporters. Il va falloir vite évacuer".
A l'image de ses deux dernières sorties en Ligue 1 face à Monaco et Marseille, soldées par autant de nuls, Saint-Etienne a laissé échapper, en Suisse, un résultat dans les ultimes instants. "Si cette situation se renouvelle, c'est que nous devons encore apprendre bien qu'il existe des apprentissages plus agréables. J'espère que ça va nous servir de leçon pour la fin de la saison", formulait comme vœu le coach des "Verts".
Car, en dépit de cette élimination, les coéquipiers de Bayal Sall possèdent toujours de nombreux objectifs à atteindre. Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France où il sera en quête d'un exploit, dans son "Chaudron" aux dépens du PSG, le club des deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer qui a déjà affronté la plupart de ses concurrents directs lorgne la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Le groupe
Le retour des Norvégiens attendu
Après son 16e de finale retour au Parc Saint-Jacques, la délégation stéphanoise ne regagnera le Forez que ce vendredi après-midi ; leur avion n'ayant pas obtenu l'autorisation de décoller jeudi soir. Avec moins de trois jours séparant ce déplacement en Suisse et la réception du Stade Malherbe, la priorité sera donnée à la récupération. Toutefois, entre la formation qui a bataillé lors de cette joute continentale et celle qui défiera les Normands, la composition de Christophe Galtier pourrait être très différente.
Non qualifiés en Ligue Europa, car ayant déjà participé à cette compétition avec leur équipe précédente, Rosenborg, les Norvégiens Alexander Söderlung et Olé Selnaes, arrivés durant le dernier mercato d'hiver tout comme le milieu néerlando-marocain Oussama Tannane, devraient effectuer leur retour dans le onze de départ. Idem pour Vincent Pajot, suspendu à Bâle. Rentré en jeu au Vélodrome et en Suisse, l'ex-Caennais Romain Hamouma pourrait commencer.
Du côté des absents, le technicien de l'ASSE composera sans son capitaine Loïc Perrin qui soigne toujours sa lésion musculaire à la cuisse contractée début janvier en Coupe de France tandis que Renaud Cohade est, lui, suspendu pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres. Victime d'une rupture des ligaments croisés en novembre, le Slovène Robert Beric se trouve, bien entendu, encore en convalescence.
L'historique
pour un premier succès en L1 à Geoffroy-Guichard
Dire que Geoffroy-Guichard ne réussit pas au Stade Malherbe relève de l'euphémisme. En 18 confrontations en championnat (L1 et L2 confondues), les "Bleu et Rouge" affichent un bilan de 11 défaites, six nuls pour une seule victoire. Un succès qui remonte à l'exercice 2001-2002 à une époque où les deux clubs fréquentaient la deuxième division. Dans une équipe où Xavier Gravelaine chaussait encore les crampons, les Caennais s'étaient imposés 1-0 grâce à une réalisation de Frédéric Coquerel.
L'histoire du SMC dans le Forez avait, pourtant, démarré sur des bonnes bases puisqu'il avait décroché le partage des points à l'occasion de ses cinq premiers déplacements. Mais depuis la remontée en Ligue 1 des "Verts" en 2004, la formation du président Jean-François Fortin reste sur cinq revers en six visites dont un cinglant 5-0 en décembre 2004.
La saison dernière, pour le compte de la 5e journée, les partenaires de Julien Féret avaient été tout proches de rapporter le nul. Ils n'avaient cédé qu'à un quart d'heure de la fin sur un but contre son camp du malheureux Jean-Jacques Pierre suite à un corner. De retour de blessure, Mathieu Duhamel s'était procuré une balle d'égalisation dans les arrêts de jeu, sa reprise de la tête, consécutive à un centre de Dennis Appiah, heurtant le montant gauche de Stéphane Ruffier.
- L1. J28 - Saint-Etienne (4e) / SM Caen (7e), dimanche 28 février à 17 heures au stade Geoffroy-Guichard.
AS Saint-Etienne

- Présidents : Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
- Budget : 68 M€.
- Stade : Geoffroy-Guichard (42 000 places).
- Palmarès : champion de France en 1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981 ; vainqueur de la Coupe de France en 1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013 ; champion de France de D2/L2 en 1963, 1999 et 2004 ; finaliste de la Coupe des Club Champions en 1976.
- Cette saison : 4e avec 41 points (12V-5N-10D) ; 10e attaque avec 32 buts marqués, 8e défense avec 30 buts encaissés.
- A domicile : 6e avec 24 points en 13 matches (7V-3N-3D) ; 10e attaque avec 18 buts inscrits, 6e défense avec 12 buts encaissés.
C.#Galtier : "Si ce genre de matches arrive, c'est que nous devons encore apprendre."
— ASSE (@ASSEofficiel) 25 février 2016