
"Il y avait un banquet, nous n'étions pas invités, mais la bouffe est bonne, et nous avons envie d'y rester". C'est par cette métaphore culinaire que Patrice Garande a résumé l'état d'esprit de ses troupes suite au succès rapporté du "Chaudron". "Même si elle n'est pas finie, mes joueurs ont déjà effectué une saison exceptionnelle", rappelle le coach du SMC veillant à ce que l'on ne banalise pas ce parcours. Crédités de 42 points avec 14 longueurs d'avance sur la zone rouge(1), les partenaires de Julien Féret n'ont plus trop de soucis à se faire concernant leur avenir.
"Si aujourd'hui, nous ne sommes pas libérés, nous ne le serons jamais", confirme le patron technique du Stade Malherbe. "Il nous reste dix rencontres pour, peut-être, réaliser un truc fantastique". Cependant, malgré leur quatrième place (troisième ex æquo avec l'OL), ne comptez pas, sur les Caennais pour prononcer des déclarations tapageuses dans l'optique d'une éventuelle qualification européenne. "Laissons les effets d'annonce. Après, ce n'est pas parce que nous ne communiquons pas des objectifs aux médias que nous n'en avons pas".
Il faut dire que l'incroyable densité du classement - Marseille, 13e, ne pointant qu'à six unités du podium avec un match de retard - incite à la plus grande prudence. "Dans ce championnat, tu perds deux fois de rang et tu te retrouves 12e", analysait, de manière lucide, Vincent Bessat dans la zone mixte de Geoffroy-Guichard. Et ce n'est pas la réception du deuxième, Monaco, en ouverture de cette 29e journée, une affiche diffusée en prime time sur beIN Sports, qui va faire tourner la tête des "Bleu et Rouge".
Thomas Lemar de retour à d'Ornano
Certes, l'ASM fait certainement moins rêver les foules qu'il y a un an quand les hommes de Leonardo Jardim avaient livré une démonstration à Caen (3-0) avant d'enchaîner par un quart de finale de Ligue des Champions face à la Juventus Turin, mais elle n'en demeure pas, pour autant, tout aussi dangereuse, voire plus. D'ailleurs, comme le faisait justement remarquer Hervé Bazile en conférence de presse, "le Rocher" dispose de deux points supplémentaires par rapport à la même époque la saison dernière.
"Monaco est peut-être moins brillant à l'extérieur en 2016, mais c'est une formation solide, redoutable d'efficacité et difficile à jouer. Y compris quand elle est moins bien, elle ne perd pas à l'exception de leur déplacement à Angers", détaille Patrice Garande. "Quand on voit les individualités qui la composent". A commencer par l'ancien protégé du centre de formation normand : Thomas Lemar qui revient pour la première fois à d'Ornano depuis son transfert lors du précédent mercato estival. "Il a tout ce qu'il faut pour devenir un jour international".
Un rendez-vous au sommet que manquera, par contre, Andy Delort. Auteur de 11 réalisations toutes compétitions confondues dont dix en Ligue 1, le meilleur buteur du Stade Malherbe est suspendu pour avoir reçu trois avertissements en l'espace de dix matches. "Bien sûr que cette absence nous est préjudiciable, car nous connaissons son importance pour l'équipe", ne nie pas le technicien du SMC. Un entraîneur des "Bleu et Rouge" dans l'obligation de recomposer une grande partie de sa ligne d'attaque avec le forfait également de Saidi Ntibazonkiza.
Une ligne d'attaque à recomposer
Se ressentant déjà d'une douleur au genou, l'international burundais, suite à un appui, s'est blessé, durant l'ultime séance de jeudi matin, au niveau du ménisque interne. Son indisponibilité est évaluée à quatre semaines. "Ça fait partie des aléas du métier", se montre philosophe Patrice Garande contraint de revoir sa copie. Toutefois avec Christian Kouakou, Hervé Bazile, Jordan Nkololo ou encore Jeff Louis en réserve sur le plan offensif, le coach normand possède plusieurs atouts dans son jeu.
Avec la tenue jeudi soir du quart de finale de la Coupe de France entre Granville et l'OM, reste à savoir dans quel état les 22 acteurs retrouveront la pelouse de d'Ornano 24 heures après ? En dépit d'un dispositif spécial mis en place par la Ville avec 18 agents sur le front depuis 8 heures ce vendredi matin et jusqu'à 16 heures, au moment de l'inspection des arbitres et du délégué, difficile de croire que les conditions favoriseront le grand spectacle d'autant plus si la météo continue de s'en mêler à l'image de ces derniers jours.
"Le premier gêné, c'est moi", déplore Patrice Garande. "Je ne veux surtout pas qu'on croit que je suis satisfait parce que Monaco est décrit comme une équipe technique et nous, avec un jeu plus direct. Quand nous affrontons le PSG, je fais tondre la pelouse et j'arrose. Je préférerais pour mes garçons avoir le meilleur terrain possible, mais nous sommes impuissants. Après, je comprends que Granville, au regard de son parcours fantastique, joue dans notre stade, mais c'est la première fois de ma vie que j'assiste à cette situation".
(1)Premier relégable, le Gazélec Ajaccio accuse, néanmoins, un match de retard.
- L1. J29 - SM Caen (4e) / Monaco (2e), vendredi 4 mars à 20 h 30 au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Clément Turpin.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Vincent Bessat, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Jeff Louis.
- Le groupe monégasque : Danijel Subasic (g), Paul Nardi (g), Seydou Sy (g) - Fabinho, Almany Traoré, Andrea Raggi, Wallace, Jemerson, Ricardo Carvalho, Elderson Echiejile - Jérémy Toulalan (cap), Tiemoué Bakayoko, Joao Moutinho, Thomas Lemar, Farès Bahlouli, Bernardo Silva - Helder Costa, Guido Carrillo, Vagner Love, Kylian Mbappé, Lacina Traoré.
P.Garande "La seule ambition que l'on a en fin de saison c'est de gagner tous les matchs, je ne sais pas jusqu'où on va aller" #SMCASM
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 3 mars 2016