
La dynamique
Un Gazélec qui fonctionne par cycle
En égalisant à la 84' aux dépens de l'OM quatre jours après avoir arraché déjà un nul à une minute de la fin du temps réglementaire à Bordeaux, les Ajacciens ont prouvé qu'ils possédaient de belles ressources. "Un point, c'est toujours de l'espoir", témoignait Thierry Laurey en conférence de presse d'après-match. Un résultat contre les Marseillais qui laissait, pourtant, un goût amer au technicien corse au regard des nombreux arrêts effectués par Steve Mandanda.
Conséquence de ce partage des points, le Gazélec se trouve toujours dans la zone rouge. Une course au maintien pour laquelle le coach des "Gaziers" a fait ses calculs : "Nous avons besoin de quatre victoires lors des neuf dernières journées". Un chiffre qui peut paraître élevé pour une formation qui n'en a pas remporté une seule en Ligue 1 (6N-4D) en 2016. "C'est une situation délicate", ne cache pas un Thierry Laurey qui refuse, pour autant, de s'inquiéter.
Il faut dire que les coéquipiers de David Ducourtioux ont déjà connu un scénario similaire au cours des matches aller. Alors qu'il n'avait engrangé que trois unités sur les trente possibles lors des dix premières journées, le Gazélec a considérablement augmenté son rythme avec 21 points décrochés (6V-3N) sur les neuf sorties suivantes. Durant cette période, seule PSG affichait une moyenne supérieure. Pourquoi ne pas le refaire le coup sur la phase retour en dépit d'un calendrier pour le moins compliqué (Nice, Saint-Etienne, Lyon, Paris…).
Le contexte
Le quatrième match en l'espace de 11 jours
La réception du Stade Malherbe, samedi, constituera, la quatrième sortie d'Ajaccio en l'espace de 11 jours. Eliminés en quart de finale de la Coupe de France il y a une semaine à Lorient, les "Gaziers" ont remis, mercredi, leur calendrier à jour en accueillant l'OM. Un match initialement prévu le 28 février, mais qui avait été reporté compte tenu des pluies diluviennes s'étant abattues sur la Corse, rendant le terrain d'Ange-Casanova impraticable.
Une aire de jeu qui sera au centre de toutes les attentions au regard de la gadoue dans laquelle ont pataugé les 22 acteurs il y a 48 heures. Alors qu'aucune rencontre ne s'y était déroulée depuis pratiquement un mois et que les conditions climatiques avaient été clémentes dans les jours précédents, la pelouse de Mezzavia ressemblait plus, sur certaines portions, à un champ de boue. Dans ces conditions, on peut légitimement se demander comment elle va réagir avec un deuxième match en l'espace de quatre jours ?
En proie à de récurrents problèmes d'absorption d'eau, le terrain du Gazélec s'apparente parfois "plus à une rizière ou à un marécage", dixit l'entraîneur ajaccien. "A mon goût, nous y laissons beaucoup trop d'énergie". Dans ces conditions, les hommes de Thierry Laurey comme les Caennais auront bien du mérite à essayer de produire du jeu et d'assurer un minimum de spectacle sur une pelouse qui ferait presque passer celle de d'Ornano pour un billard !
Le groupe
Les mêmes que contre Marseille (ou presque)
Pour la réception du club normand à l'occasion de cette 30e étape de cette Ligue 1 version 2015-2016, Thierry Laurey devrait reconduire un groupe quasi-identique à celui convoqué contre Marseille. Il faut dire qu'avec un effectif restreint en quantité amputé de quelques éléments sur blessures, le technicien corse n'a guère l'embarras du choix.
En plus du défenseur Jérémy Bréchet et de l'attaquant Grégory Pujol, tous les deux touchés de longue date au mollet, le coach des "Gaziers" est privé des services du milieu polyvalent Alexandre Coeff, victime d'une grosse béquille sur le quadriceps à Bordeaux ; son retour n'est pas envisagé avant le déplacement à Nice dans une semaine.
Expulsé en Coupe de France à Lorient il y a dix jours, Rodéric Filippi qui passait en commission de discipline de la Fédération cette semaine pourrait être suspendu. Pour compléter son groupe, Thierry Laurey pourrait faire appel à un élément de l'équipe des U19 nationaux (le Gazélec est le seul club de L1 à ne pas posséder de réserve) comme lors des précédentes sorties ; l'arrière Yoann Campanini tient la corde.
- L1. J30 - Ajaccio (18e) / SM Caen (6e), samedi 12 mars à 20 heures au stade Ange-Casanova.
Gazélec FC AjacciO

- Président : Olivier Miniconi.
- Budget : 13,8 M€.
- Stade Ange Casanova (5 000 places).
- Palmarès : vice-champion de L2 en 2015.
- Cette saison : 18e avec 30 points (6V-12N-11D) ; 14e attaque avec 30 buts marqués, 14e défense avec 40 buts encaissés.
- A domicile : 16e avec 16 points en 14 matches (3V-7N-4D) ; 14e attaque avec 17 buts marqués, 20e défense avec 18 buts encaissés.