
Déplacements à Toulouse, Paris, Guingamp et Nantes entrecoupés des réceptions de Lorient, Bastia et Bordeaux, voici le programme qui attend les partenaires de Julien Féret dans cette ultime ligne droite du championnat. Entre les équipes qui luttent pour leur survie et celles qui briguent une qualification pour une compétition continentale, tous les matches comporteront un enjeu. Une bataille pour l'obtention d'un ticket européen à laquelle s'est mêlé le club normand.
Grâce à son formidable parcours jusqu'à présent, le Stade Malherbe, débarrassé de la pression du maintien peut-être plus tôt qu'initialement prévu, s'est hissé jusqu'au sixième rang à la fin du mois de mars ; une position qui pourrait lui ouvrir les portes de la Ligue Europa en cas de double succès du PSG dans les coupes nationales. Mais dans une Ligue 1 toujours aussi dense (huit unités séparent le troisième du dixième), les "Bleu et Rouge" n'ont guère de marge de manœuvre.
"Pour rester dans la course, nous devons prendre des points que ce soit à Toulouse puis face à Lorient le week-end prochain", confirme Patrice Garande. "Si nous ne revenons qu'avec un voire trois points de ces deux rencontres, je pense que ça sera insuffisant. A moins que Saint-Etienne, Rennes, Nice et Nantes (autant de concurrents directs) ne s'imposent pas non plus. Dans tous les cas, ces places européennes se disputeront lors des deux dernières journées".
Toulouse n'est plus la même équipe
Première étape dans ce money time avec une visite chez un adversaire toulousain qui abat une de ses ultimes cartes dans la lutte contre la relégation. Avant-dernier de la classe avec sept longueurs de retard sur le 17e, les "Violets" se trouvent "dans l'obligation de s'imposer", dixit le patron technique du SMC. Un technicien caennais n'oubliant pas que le Téfécé est l'une des meilleures formations que le public de d'Ornano ait vue cette saison.
"Elle nous avait posé beaucoup de problèmes à l'aller, certes dans un contexte différent (à l'occasion de la deuxième journée en août)". Englués sans interruption dans la zone rouge depuis la mi-octobre, les coéquipiers de Martin Braithwaite surfent sur une nouvelle dynamique avec l'arrivée de Pascal Dupraz comme entraîneur. "Au-delà du changement tactique (avec un passage en 4-2-3-1 ou en 4-1-4-1), je vois des joueurs transformés à commencer par (Wissam) Ben Yedder".
Depuis la nomination, le 1er mars, sur le banc du club de la "Ville rose" de l'ex-coach de l'Evian Thonon Gaillard en remplacement de Dominique Arribagé, démissionnaire de son poste, le Téfécé a décroché un nul au Vélodrome, l'a largement emporté aux dépens de Bordeaux (4-0) avant de s'incliner à Lille. "Mais il aurait très bien pu rapporter un résultat", souligne Patrice Garande qui doit composer pour cette journée avec une multitude de pépins physiques.
Du repos pour susciter un sentiment de manque
Avec Syam Ben Youssef (cuisse), Chaker Alhadhur (tendinite) et Jeff Louis (tendon rotulien) forfaits pour ce voyage en Haute-Garonne, la trêve internationale a laissé des traces au sein de l'effectif normand sachant que Saidi Ntibazonkiza et Vincent Bessat se trouvent toujours en phase de reprise alors que Jean-Victor Makengo a été laissé à disposition de la Gambardella. "Avec un groupe restreint, ce n'est jamais une période évidente à gérer", reconnaît le technicien du Stade Malherbe.
Une coupure dans le calendrier de Ligue 1 mise à profit par certains éléments "Bleu et Rouge" pour se refaire une santé et qui a permis au coach du SMC de laisser au repos l'ensemble de l'effectif. "L'idée, c'est de repartir avec une fraîcheur psychologique et physique pour aller chercher quelque chose en se souvenant de nos expériences comme contre Nantes, Reims ou plus récemment le Gazélec, des matches que nous avons loupés".
En leur accordant trois jours et demi de break, l'objectif de Patrice Garande était également de susciter un sentiment de manque chez ses protégés. "Moi, dès le dimanche, j'avais déjà envie de revenir. Au bout de deux jours, les garçons veulent refouler le terrain, revoir leurs amis, ressentir l'odeur de vestiaire…". Une chose est sûre, deux semaines après leur précédente victoire face à Troyes, les partenaires de Julien Féret ont toujours faim de victoires.
- L1. J32 - Toulouse (19e) / SM Caen (6e), samedi 2 avril à 20 heures au Stadium.
Arbitrage de M. François Letexier.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Alexandre Raineau - Ismaël Diomandé, Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Christian Kouakou, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Andy Delort.
- Le groupe toulousain : Alban Lafont (g), Mauro Goicochea (g) - Steeve Yago, Issa Diop, Marcel Tisserand, Pavle Ninkov, Jean-Armel Kana-Biyik, Jacques-François Moubandjé - Alexis Blin, Yann Bodiger, Pantxi Siriex, Tongo Doumbia, Etienne Didot, Oscar Trejo, Adrien Regattin - Wissam Ben Yedder, Mihai Roman, Martin Braithwaite (cap).
P.Garande "Pour avoir de l'enjeu jusqu'à la fin, il faut prendre des points face à @ToulouseFC & @FCLorientOff" #TFCSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 avril 2016