
Patrice Garande n'a pas vécu une bonne semaine. La faute au triste visage proposé par ses troupes au Téfécé le week-end précédent qui, plus que la défaite en elle-même, lui est resté en travers de la gorge. "C'est impossible de fournir cette prestation. Je l'ai revu deux fois cette rencontre, c'est à pleurer. Nous n'avons pas réussi trois passes d'affilée. On aurait dit un match de cinquième division anglaise avec des grands coups de pompe devant", ne passe pas par quatre chemins l'entraîneur normand.
"Nous ne pouvons pas réaliser un match en ne frappant qu'une seule fois, en perdant tous nos duels, en affichant cette attitude. Pendant 90', nous avons été réguliers… dans la médiocrité. Après une telle contre-performance, je comprends que des gens se posent de questions", indique le patron technique des "Bleu et Rouge" qui a, toutefois, souhaité remettre les pendules à l'heure concernant les objectifs du Stade Malherbe dans cette fin de saison.
"Quand j'entends que nous n'avons pas d'ambitions ou que les joueurs ont des consignes de la part de la direction pour ne pas se qualifier en Coupe d'Europe, ces commentaires me vexent, me blessent et m'énervent, car ils sont faux", s'offusque un Patrice Garande dévoilant le cap fixé à ses protégés pour leurs six dernières sorties. "On m'a souvent reproché de ne pas le dire publiquement, mais nous voulons terminer dans les six premiers. C'est clair, net et précis. C'est fixé avec les garçons".
A 23 reprises sur 32 journées dans le Top 6
Un top 6 que les coéquipiers de Julien Féret, qui ne se sont jamais retrouvés dans la seconde partie de tableau durant cet exercice 2015-2016, ont occupé à 23 reprises en 32 journées. "Ce que les joueurs ont fait depuis le début de la saison est fantastique. Maintenant, dans le football, on ne vit pas dans le passé, mais avec le présent", met en garde le technicien du SMC. "Quand on regarde le classement, nous pouvons finir 15e ou 16e. Après le parcours que nous avons accompli, ce serait dommage, pour ne pas dire plus…".
Encore faut-il adopter le comportement adéquat ? Pour cela, le coach caennais a procédé à quelques ajustements cette semaine. "Nous essayons de transformer certaines habitudes. Après des échanges, nous avons recadré certains points. Dans notre situation (celle d'une formation qui n'est pas dans l'urgence et qui possède l'assurance, depuis plus d'un mois, d'évoluer toujours en Ligue 1 l'année prochaine), si nous voulons aller chercher les choses, nous devons nous y habituer tous les jours".
De quelle manière ? "Avec des séances en condition de match que ce soit au niveau des équipements avec le port des protège-tibias par exemple ou dans le contenu", détaille Patrice Garande. Des changements qui se sont traduits "par un engagement total du début à la fin avec pour chaque entraînement une rigueur, une exigence et une volonté identiques aux rencontres de championnat".
Forfaits de Ben Youssef, Raineau, Kouakou et Louis
Des préoccupations très éloignées de celles des Lorientais, 14e, qui avec 39 unités au compteur luttent encore pour décrocher leur maintien. Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (ils recevront le PSG mardi 19 avril), les hommes de Sylvain Ripoll, à la recherche d'un succès en Ligue 1 depuis la fin février (deux nuls pour autant de revers), ne disposent que de six longueurs d'avance sur la zone rouge. Autant dire qu'un faux pas en Normandie pourrait les mettre en danger.
Une échéance pour laquelle le technicien du SMC, à l'image des précédentes sorties, devra composer avec son lot d'absents. Tandis que Vincent Bessat (élongation au mollet) et Chaker Alhadhur (tendinite) retrouveront du rythme avec la réserve, Christian Kouakou, victime d'une entorse de la cheville, Jeff Louis, souffrant de douleurs aux tendons rotuliens, Syam Ben Youssef et Alexandre Raineau, tous les deux touchés à une cuisse, sont forfaits.
A l'inverse, Emmanuel Imorou, assuré d'une place de titulaire, et Saidi Ntibazonkiza, qui commencera sur le banc, réintègrent le groupe. Un coach caennais qui, au moment de la conférence de presse, s'interrogeait sur la composition de son onze de départ. "Pour demain (samedi), j'ai deux options : soit je fais confiance aux joueurs qui sont passés au travers à Toulouse, c'est-à-dire toute l'équipe, soit je change. Et à l'heure où je vous parle, je n'ai pas encore pris ma décision". Verdict aux alentours de 19 heures.
- L1. J33 - SM Caen (8e) / Lorient (14e), samedi 9 avril à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Tony Chapron.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Andy Delort, Saidi Ntibazonkiza.
- Le groupe lorientais : Benjamin Lecomte (g), Florent Chaigneau (g) - Lamine Gassama, Pape Abdou Paye, Zargo Touré, Lindsay Rose, Yrondu Musavu-King, François Bellugou, Raphaël Guerreiro - Maxime Barthelmé, Jimmy Cabot, Walid Mesloub (cap), Didier Ndong, Raffidine Abdullah, Romain Philippoteaux - Benjamin Jeannot, Majeed Waris, Benjamin Moukandjo.
P.Garande "Notre objectif clair est de rester dans les 6 premiers et on ne peut pas se permettre de faire un match comme #TFCSMC #SMCFCL
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 8 avril 2016