
L'Historique
Pour la passe de trois

Contre le FC Lorient, le Stade Malherbe présente, à domicile, un bilan de huit victoires, cinq nuls pour autant de défaites ; plus de deux tiers de ces rencontres s'étant déroulées en deuxième division (13/18). La première confrontation entre les deux équipes remonte à 1971 avec un succès des Merlus à Venoix. En Ligue 1, le club normand affiche, à d'Ornano, un ratio largement positif face aux Morbihannais en restant, notamment, sur deux victoires (pour un nul et deux défaites depuis 2008).
La saison dernière, pour le compte de la 11e journée, les "Bleu et Rouge", à la recherche d'un succès depuis la mi-août, s'étaient imposé 2-1 grâce à des réalisations de Lenny Nangis et Mathieu Duhamel sur penalty. Entre-temps, Jordan Ayew avait égalisé pour le FCL, également sur un coup de pied de réparation aux 9,15 mètres. Un résultat marquant le début d'une longue pénurie pour le SMC qui avait dû attendre jusqu'en janvier pour regoûter, de nouveau, aux joies de la victoire.
Billetterie
Il reste encore des places
Ce mercredi matin, 15 750 billets avaient déjà trouvé preneur.
- billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 9 avril (20 heures)
- Boutique officielle : jusqu'au vendredi 8 avril aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis le samedi 9 avril de 10 heures jusqu'au coup d'envoi du match
- Points de ventes (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 9 avril
La bande-annonce
dans le sillage de l'infatigable Dennis Appiah
Animations
Avec le freestyler caennais Marouane
Marouane, jeune étudiant caennais, effectuera des démonstrations de freestyle en avant-match :
- entre 19 heures et 19 h 20 sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano
- avant le début du match sur la pelouse
Pour avoir un aperçu des talents techniques de Marouane, cliquez sur ce lien.
- Christophe Vaucelle, président du MNK 96, annoncera aussi les festivités pour les 20 ans du groupe de supporters du Stade Malherbe qui seront célébrés en marge du match entre Caen et Bastia, samedi 30 avril (horaire et date sous réserve de modifications).
Coup d'envoi
Une minute de silence en hommage à Janine Coisel

Une minute de silence sera respectée avant le coup d'envoi en hommage à Janine Coisel, bénévole au club depuis 20 ans, qui nous a quittés récemment. Ne ratant aucun entraînement, elle avait pris l'habitude d'accueillir les joueurs à la descente du bus lors de tous les matches à domicile. "C'était une fidèle parmi les fidèles. Elle avait noué des liens très forts avec les joueurs. Ils la considéraient comme une maman. D'ailleurs, à chaque fois qu'un ancien revenait dans la région, il tenait absolument à la revoir", témoigne Jean-François Fortin, le président du SMC, qui éprouve "une peine profonde". "Son décès est une grande perte pour le Stade Malherbe. Notre tristesse est immense".
Arbitrage
Nicolas Rainville derrière le sifflet

La rencontre entre le Stade Malherbe et Lorient sera dirigée par Nicolas Rainville (34 ans de la Ligue du Languedoc-Roussillon). S'approchant des 100 matches en Ligue 1 (son compteur en affiche 96), il sera assisté de Laurent Stien et Julien Aube alors que Romain Lissorgue sera le 4e arbitre.
Depuis qu'il officie chez les professionnels au cours de l'exercice 2007-2008, Nicolas Rainville a arbitré à sept reprises une rencontre du SMC pour un bilan presque équilibré de trois victoires, un nul pour trois défaites. Un "homme en noir" qui a déjà dirigé deux fois les "Bleu et Rouge" cette saison. Tout d'abord, lors de la quatrième journée et la réception de Lyon ainsi que durant la 20e journée et un déplacement à Angers ; deux rencontres qui se sont soldées par une défaite pour le club normand.
Conditions climatiques
Le printemps pas certain d'être au rendez-vous
Le ciel pourrait se montrer encore capricieux samedi sur la région caennaise avec une alternance d'éclairicies et d'averses. Les températures devraient, elles, être encore fraîches en oscillant entre 6 et 11° à l'heure du coup d'envoi.
Programmation TV
En direct et en intégralité sur bein Sports 4
Stationnement
Un parking gratuit de 1 800 places
Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).
La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.