
Le contexte
Paris a la gueule de bois
La désillusion est à la hauteur de ses ambitions. Candidat à une victoire en Champions League, le PSG, annoncé favori de son duel face à Manchester City par une majorité des observateurs, a vécu une terrible déconvenue en voyant la porte des demies se refermer juste devant lui, pour la quatrième année de suite. Au cours d'une double confrontation où il ne s'est jamais montré sous son meilleur visage, les partenaires de Thiago Silva ont payé cher l'absence d'éléments clés.
"Il nous a manqué certains joueurs(1), mais ça n'explique pas tout", lâchait Laurent Blanc refusant de se cacher derrière cet argument. Le champion du Monde 1998 qui a endossé, avec une grande classe, la responsabilité de cet échec sur ses épaules. "J'ai fait l'équipe, j'ai choisi la stratégie, les joueurs. Je prends la défaite pour moi". Malgré la déception qui a envahi les rangs du club du président Nasser Al-Khelaïfi, la saison de la bande à Zlatan Ibrahimovic est loin d'être terminée.
72 heures après avoir défié le SMC, le PSG tentera de valider, à Lorient, son billet pour la finale de la Coupe de France. Quatre jours plus tard, les Parisiens se rendront déjà au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue où ils seront opposés à Lille(2). Vainqueurs du Trophée des Champions en août, les hommes de Laurent Blanc qui ont écrasé la Ligue 1 de leur empreinte pourraient signer un deuxième quadruplé consécutif. Certainement, une maigre consolation aux yeux des propriétaires qataris, mais une sacrée performance tout de même.
Le groupe
Thiago Motta forfait, Matuidi et David Luiz de retour
Le week-end précédent, dans une journée coincée entre les manches aller et retour du quart de finale de Ligue des Champions, Laurent Blanc avait procédé à un large turnover à Guingamp, en incorporant de nombreux jeunes dans son groupe, afin de ne prendre aucun risque avec ses cadres. Une politique qui n'avait pas empêché le PSG de s'imposer. En dépit des échéances immédiates qui attend sa formation, pas certain, toutefois, que le technicien parisien fasse autant tourner son effectif.
Suspendus à l'Etihad Stadium, Blaise Matuidi et David Luiz devraient revenir dans le onze de départ même si le défenseur brésilien, touché à un pied, avait été contraint de déclarer forfait dans les Côtes-d'Armor. A l'inverse, il serait très étonnant de voir Marco Verratti, dont le retour miracle a longtemps été espéré pour mardi soir, qui se bat contre une pubalgie depuis plusieurs semaines intégrer les "18" (sa dernière apparition remonte au 20 février).
Une interrogation plane aussi sur la présence de Javier Pastore qui n'avait plus joué depuis le 13 mars à cause d'une fragilité au niveau des deux mollets avant de rentrer à l'heure de jeu sur la pelouse de Manchester. Souffrant d'une petite contracture derrière la cuisse gauche l'ayant obligé à sortir à la 43' il y a deux jours, Thiago Motta est, lui, sur le flanc. Layvin Kurzawa et Benjamin Stambouli pourraient, eux, être titulaires, respectivement en tant que latéral gauche et comme sentinelle.
L'Historique
Souviens-toi la saison dernière
Compte tenu de la différence d'effectifs, de budget, de palmarès, affirmer que le Parc des Princes constitue une enceinte hostile au Stade Malherbe n'étonnera aucun supporter "Bleu et Rouge". En 14 rencontres en championnat (13 en Ligue 1 pour une seule en seconde division), le club normand affiche, à Paris, un maigre bilan de 12 défaites, deux nuls pour une victoire.
Un succès qui date du 1er décembre 2007 grâce à une réalisation de Nicolas Florentin à une époque où le PSG, nonobstant la présence de joueurs du calibre de Mickaël Landreau, Mario Yepes et Pedro Miguel Pauleta, n'avait rien de comparable avec celui d'aujourd'hui. D'ailleurs, cette saison-là, les protégés de Paul Le Guen s'étaient sauvés lors de l'ultime journée tandis que dans le même temps, les partenaires de Nicolas Seube finissaient 11e, le meilleur classement du SMC sous "l'ère" d'Ornano.
A défaut de victoire, les hommes de Patrice Garande ont vécu de sacrées émotions durant l'exercice précédent en ramenant le point du nul au terme d'un scénario hallucinant. Mené 2-0 jusqu'à la 89' et largement dominé, le club normand avait arraché l'égalisation dans les arrêts de jeu grâce, entre autres, à un coup franc d'Hervé Bazile face à des Parisiens réduits à neuf dans les dix dernières minutes suite à une hécatombe de blessures.
- L1. J34 - Paris SG / SM Caen, samedi 16 avril à 17 heures au Parc des Princes.
(1)Marco Verratti, blessé, David Luiz et Blaise Matuidi, suspendus.
(2)1/2 finale de la Coupe de France : Lorient - PSG, mardi 19 avril ; finale de la Coupe de la Ligue : PSG - Lille, samedi 23 avril.
Paris SG

- Président : Nasser Al-Khelaïfi.
- Budget : 490 M€.
- Stade : Parc des Princes (47 428 places).
- Palmarès : Palmarès : champion de France en 1986, 1994, 2013, 2014, 2015 et 2016 ; vainqueur de la Coupe de France en 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010 et 2015 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995, 1998, 2013, 2014, 2015 ; vainqueur du Trophée des Champions en 1995, 1998, 2013, 2014 et 2015 ; vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996 ; champion de France de D2 en 1971.
- Cette saison : 1er avec 83 points (26V-5N-2D) ; meilleure attaque avec 83 buts marqués, meilleure défense avec 18 buts encaissés.
- A domicile : 1er avec 39 points en 16 matches (12V-3N-1D) ; meilleure attaque avec 45 buts marqués, meilleure défense avec 12 buts encaissés.
L.Blanc "Je prends la responsabilité de cette élimination, je ne me débine pas." #MCIPSG
— PSG Officiel (@PSG_inside) 12 avril 2016