
Le contexte
Les Caennais "en devoir surveillé"
Alors que les partenaires de Julien Féret sont en passe de boucler la meilleure saison du Stade Malherbe depuis l'inauguration de d'Ornano (en 1993), l'état-major caennais, par la voix de Xavier Gravelaine, a tiré la sonnette d'alarme cette semaine. Un paradoxe ? Pas forcément au regard de la dynamique des "Bleu et Rouge" qui restaient sur quatre revers lors de leurs cinq dernières sorties dont un cinglant 6-0 au Parc des Princes il y a huit jours. Mais au-delà des résultats, c'est surtout la manière qui interpelle les dirigeants normands.
S'étant vus fixer un objectif de six points d'ici la fin du championnat afin de garantir leur position dans le top 10, une première partie de tableau de laquelle ils ne sont jamais sortis, les hommes du président Jean-François Fortin tentaient donc de se relancer dans les Côtes-d'Armor. "Entre la 13e-14e place et la neuvième, ce n'est pas exactement pareil financièrement", ne perd pas de vue Patrice Garande rappelant que les équipes ont coutume de commencer une nouvelle saison comme elles ont clôturé la précédente.
Un déplacement au Roudourou qui constitue selon le technicien du SMC "l'endroit idéal pour faire un vrai match de foot". "Là-bas, nous n'avons pris que des bananes", se souvient le coach malherbiste référence, entre autres, à la déroute d'il y a un an et demi (5-1). "Même si les Guingampais jouent bien au ballon, je m'attends à un match de duels, rugueux. De plus, je sais qu'ils n'ont pas digéré leur défaite de l'aller. C'est la première chose que Jérémy Sorbon m'avait dite à l'époque".
Les compos
Avec Jeff Louis comme titulaire
Pour ce voyage en terre bretonne, Patrice Garande renouait avec le 4-1-4-1 après la parenthèse de la défense à cinq à Paris. Débarrassé de sa douleur derrière la cuisse qui l'a privé des deux dernières semaines de compétition, Syam Ben Youssef, profitant également du forfait de Damien Da Silva, toujours gêné par des douleurs intercostales, réintégrait le onze de départ caennais pour la première fois depuis le 28 février et le déplacement à Saint-Etienne.
Absent au Parc des Princes pour une blessure aux côtes, Andy Delort retrouvait sa place à la pointe de l'animation offensive normande. L'avant-centre du SMC était, notamment, épaulé sur le front de l'attaque par Jeff Louis ; la dernière titularisation de l'international haïtien sous les couleurs "Bleu et Rouge" remontant au 28 octobre pour le compte des 16e de finale de la Coupe de la Ligue !
Du côté guingampais, Jocelyn Gourvennec renouvelait une composition identique à celle qui s'était brillamment imposée dans le derby breton, à Rennes, lors de la journée précédente. Pressenti pour effectuer son retour dans le groupe "Rouge et Noir", Yannis Salibur n'était finalement pas apte suite à un nouveau coup sur le pied. De retour de blessure, l'ex-Caennais Sloan Privat s'asseyait, lui, sur le banc au coup d'envoi.
Le film du match
Ronny Rodelin, la preuve par neuf
- 3'. Première alerte dans le camp guingampais avec ce dégagement manqué de Jonathan Martins Pereira sur un centre de Dennis Appiah. Une intervention ratée qui profite à Andy Delort au seconde poteau dont le centre tir ne peut être coupé par Jonathan Delaplace, un peu trop court.
- 16'. Sur une longue ouverture dans le dos de la défense normande, Jimmy Briand s'essaie au lob devant Rémy Vercoutre, mais sa tentative passe largement au-dessus des cages de l'ultime rempart du SMC.
- 30'. Après une récupération au milieu de terrain de Jeff Louis, Julien Féret, servi par l'Haïtien, décale Ronny Rodelin dont la frappe du gauche dans un angle légèrement fermé ne laisse aucune chance à Jonas Lössl. Guingamp 0-1 SM Caen
- 43'. Laissant sur place Lars Jacobsen, son alter ego costarmoricain, à l'entrée de la surface de réparation, Appiah adresse un centre au cordeau pour Delort dont la reprise, au second poteau, n'attrape pas le cadre.
- 54'. Sur un centre de Ludovic Blas venu de la gauche, Vincent Bessat sauve le Stade Malherbe de l'égalisation en taclant dans les pieds de Coco alors que celui-ci se trouvait dans les 5,50 mètres adverses.
- 66'. Alors qu'il semblait bien parti, le tir de Thibault Giresse, consécutif à un centre de Blas, est contré par... Mevlüt Erding, son propre coéquipier ! Six minutes plus tard, la volée, pleine d'instinct, de Delort oblige Lössl à une horizontale.
- 82'. Alors qu'ils évoluent en infériorité numérique depuis trois minutes suite à l'expulsion de son capitaine Giresse pour un tacle aussi inutile que méchant sur Louis, l'En Avant égalise grâce à une tête de l'ex-Caennais Jérémy Sorbon sur un coup franc de Martins Pereira. Guingamp 1-1 SM Caen
- 89'. Se mettant en position d'armer après un bon travail dos au but, Delort voit sa frappe repoussée par le gardien breton.
La réaction
Patrice Garande : "Un peu de frustration"
"Nous éprouvons un peu de frustration, car nous prenons un but que nous pouvons éviter. Nous sommes punis sur un coup de pied arrêté. Nous avons longtemps cru que nous allions le gagner, mais nous avons fait un match. Nous avons un peu stoppé l'hémorragie. Nous avons retrouvé une certaine cohérence dans les comportements. Même s'il reste beaucoup de choses à améliorer, nous disposons d'une bonne base pour bien finir la saison. Alaeddine Yahia ? Il a ressenti une lourdeur au niveau des adducteurs. Nous verrons demain pendant le décrassage et dans 48 heures comment ça réagit".
Guingamp - SM Caen 1-1
Stade de Roudourou. 16 203 spectateurs.
Mi-temps : 0-1.
Arbitrage de M. Benoît Millot.
Buts : Sorbon (82') pour Guingamp ; Rodelin (30') pour Caen.
Avertissements : Diallo (40') à Guingamp ; Seube (62', 91') à Caen.
Expulsions : Giresse (79') à Guingamp ; Seube (91') à Caen.
- Guingamp : Jonas Lössl (g) - Jonathan Martins Pereira, Christophe Kerbrat, Jérémy Sorbon, Lars Jacobsen - Ludovic Blas (Sloan Privat, 81'), Moustapha Diallo (Mevlüt Erding, 59'), Younousse Sankharé, Thibault Giresse (cap) - Marcus Coco (Nill De Pauw, 70'), Jimmy Briand. Remplaçants : Mamadou Samassa (g) - Benjamin Angoua, Laurent Dos Santos, Julien Cardy. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia (Jordan Adéoti, 37'), Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube - Ronny Rodelin Saidi Ntibazonkiza, 78'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Jeff Louis - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé, Jordan Leborgne, Hervé Bazile. Entraîneur : Patrice Garande.
Après ce match nul, le @SMCaen_officiel reste dans la première partie de tableau et conserve sa 9ème place! #EAGSMC #SMCaen #Ligue1
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 24 avril 2016