J7. Un rappel à l'ordre pour le Stade Malherbe

Pour être passés à côté de leur première période, les hommes de Patrice Garande, punis sur deux coups de pied arrêtés durant les 45' initiales, ont vu leur série de deux succès de rang prendre fin sur le synthétique du Moustoir. Des Caennais qui auront l'opportunité de se rattraper dans trois jours avec la réception du Gazélec Ajaccio. Des Corses qui sont passés à deux doigts d'ouvrir leur compteur de victoire contre Rennes.
Jeff Louis, Jordan Adéoti et Julien Féret ne garderont pas un souvenir impérissable du synthétique du Moustoir. Pour la seconde fois de rang, le SMC s'est incliné à Lorient.
Jeff Louis, Jordan Adéoti et Julien Féret ne garderont pas un souvenir impérissable du synthétique du Moustoir. Pour la seconde fois de rang, le SMC s'est incliné à Lorient.

Le contexte

Lorient et Caen en quête de la passe de trois

Vainqueurs respectivement lors de leurs deux dernières sorties, Bretons comme Normands visaient un troisième succès consécutif en championnat. Bien que son équipe était classée quatrième avec 12 points avant cette septième journée, Patrice Garande incitait son collectif à rester vigilant. "La préparation des matches n'est pas la même. Les garçons ne doivent pas s'installer dans un confort en se disant que si nous en perdons un, ils auront la possibilité de se rattraper sur le suivant. Après chaque rencontre, il faut se remettre en question. Nous ne devons pas oublier d'où l'on vient. Jamais rien n'est acquis".

Un coach du SMC se méfiant particulièrement de la pelouse synthétique du Moustoir. "Tous les observateurs, entraîneurs et joueurs que j'ai pu contacter me rapportent que c'est déjà compliqué de tenir debout sur un tel terrain. Il a passé l'âge, il est usé, il est râpé. De plus, il est beaucoup arrosé pour faciliter la vitesse du jeu. C'est un autre football", témoignait le technicien du Stade Malherbe. Une surface délicate sur laquelle les Caennais devront adapter leur technique tant en attaque qu'au niveau de leur arrière-garde.

"Il faudra défendre debout en restant sur ses appuis et dans l'utilisation du ballon, nous devrons proposer des déplacements coordonnés et trouver les intervalles". Une aire de jeu artificielle qui est rentré dans la réflexion de Patrice Garande pour sa composition (lire ci-dessous). "Je vais tenir compte du synthétique, car certains joueurs ont été victimes de nombreux pépins physiques par le passé sur ce type de terrain".

Les compositions

Louis titulaire, Delort, Seube et Yahia remplaçants

Pour ce second rendez-vous d'une série de trois journées en l'espace de huit jours, Patrice Garande procédait à un léger turnover. Ayant disputé l'intégralité des six premières rencontres, Andy Delort s'asseyait sur le banc. Idem pour Alaeddine Yahia et Nicolas Seube, laissés au repos après avoir été titulaires contre Montpellier. De retour de suspension, Damien Da Silva et Syam Ben Youssef composaient la charnière centrale.

Conséquence Jordan Adéoti remontait en sentinelle avec à ses côtés Julien Féret dans un rôle de relayeur ; Hervé Bazile, à droite, et Vincent Bessat, à gauche, se chargeant de l'animation des ailes. Dans un système en 4-4-1-1, Ronny Rodelin prenait place à la pointe de l'attaque avec en soutien Jeff Louis. Buteur décisif aux dépens de La Paillade, l'Haïtien, habitué à évoluer sur un synthétique depuis son passage à Nancy, fêtait sa deuxième titularisation sous le maillot "Bleu et Rouge".

Du côté des Merlus, Sylvain Ripoll dont l'équipe a disposé de 24 heures de récupération en moins faisait aussi tourner son effectif. Ainsi, Lamine Koné, Raphaël Guerreiro, Raffidine Abdullah et Romain Philippoteaux qui avaient débuté à Monaco il y a trois jours étaient remplaçants. Dans le traditionnel 4-4-2 lorientais, François Bellugou, Vincent Le Goff, Maxime Barthelmé et Wesley Lautoa, ce dernier retrouvant son brassard de capitaine, les relayaient.

Le film du match

Malherbe piégé sur deux coups de pied arrêtés

  • 13'. Sur un coup franc à 30 mètres collé à la ligne de touche de Maxime Barthelmé, consécutif à une faute de Syam Ben Youssef, Benjamin Moukandjo, profite d'une mésentente entre Jordan Adéoti et Rémy Vercoutre dans les 5,50 mètres, pour pousser le ballon au fond des filets. Lorient 1-0 SM Caen
  • 20'. Après une remise en une touche d'Hervé Bazile à la conclusion d'un bon mouvement collectif, Julien Féret adresse une volée qui n'attrape pas le cadre.
  • 29'. En voyant les filets tremblés, le Stade Malherbe croit à l'égalisation, mais ce n'est qu'un effet d'optique. Le centre de Ronny Rodelin, à la suite d'un ballon magnifiquement remonté par Damien Da Silva, est repris par Bazile dont le tir frôle le montant droit de Benjamin Lecomte.
  • 36'. A la récupération aux 20 mètres d'un corner renvoyé plein axe par la défense caennaise, Didier Ndong voit sa frappe déviée dans les cages de Rémy Vercoutre par Majeed Waris ; l'attaquant ghanéen ne se trouvant pas en position de hors-jeu, car couvert par Jeff Louis. Lorient - SM Caen 2-0
  • 41'. Décalé par Barthelmé, Yann Jouffre manque de peu de tripler la mise ; sa tentative à l'angle gauche de la surface de la réparation flirtant avec la lucarne opposée du gardien malherbiste.
  • 45'. Des 25 mètres, Adéoti allume un missile du gauche qui contraint l'ultime rempart lorientais à une horizontale. Sifflant la mi-temps dans la foulée, M. Saïd Ennjimi ne laisse même pas aux Normands la possibilité de tirer le corner !
  • 53'. Sur une récupération de Dennis Appiah, Féret multiplie les feintes de frappes avant de voir son tir contré d'extrême justesse.
  • 54'. Alors que le centre de Bazile est détourné du bras par Zargo Touré sans que l'arbitre ne bronche, Jeff Louis rate à deux reprises sa volée au cœur des 16,50 mètres adverses.
  • 64'. Après un une-deux entre Bazile et Andy Delort, l'avant-centre caennais étant rentré en début de seconde période à la place de Rodelin, le n°20 du SMC perd son duel face à Lecomte.

La déclaration

Patrice Garande : "Nous avons loupé notre match"

"Même si nous avons pu croire pendant les dix premières minutes que nous pourrions rapporter un résultat, nous avons raté notre match. Nous n'avons pas mis tous les ingrédients nécessaires. Nous n'avons pas été à la hauteur de nos prestations précédentes. Nous avons sûrement loupé quelques chose dans la préparation de cette rencontre".

Lorient - SM Caen 2-0

Stade du Moustoir.

Mi-temps : 2-0.

Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.

Buts : Moukandjo (13'), Waris (36') à Lorient.

Avertissements : Le Goff (11'), Bellugou (51') à Lorien ; Ben Youssef (71'), Nkololo (75') à Caen.

  • Lorient : Benjamin Lecomte (g) - Lamine Gassama, Wesley Lautoa (cap), Zargo Touré, Vincent Le Goff - Yann Jouffre (Raffidine Abdullah, 64'), François Bellugou (Romain Philippoteaux, 81'), Didier Ndong, Maxime Barthelmé (Raphaël Guerreiro, 64') - Majeed Waris, Benjamin Moukandjo. Remplaçants : Florent Chaigneau (g) - Lamine Koné, Moryké Fofana, Alain Traoré. Entraîneur : Sylvain Ripoll.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Hervé Bazile, Jordan Adéoti, Julien Féret (cap, Jordan Nkololo, 74'), Vincent Bessat (Jordan Leborgne, 63') - Jeff Louis - Ronny Rodelin (Andy Delort, 46'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Nicolas Seube. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir