
Dans huit jours, tous les regards se porteront sur le Vélodrome où le Stade Malherbe entamera sa 15e saison parmi l'élite. Un rendez-vous qui occupe déjà toutes les pensées de Patrice Garande. "J'ai hâte que ça commence. A la reprise, ce match se trouvait dans un coin de ma tête. Aujourd'hui, il a envahi tout mon cerveau", plaisante le coach normand avant d'envoyer un message à ses protégés. "J'espère que c'est pareil pour eux".
Toutefois, en attendant de croiser le fer avec l'OM, l'heure est aux ultimes préparatifs. Sortant d'une prestation rassurante contre les Merlus le week-end précédent bien qu'elle n'ait pas été récompensée par une victoire ou des buts, le club du président Jean-François Fortin entend passer la vitesse supérieure au détriment d'Avranches.
"J'attends une meilleure copie que face à Lorient", fixe d'entrée comme cap le technicien "Bleu et Rouge". "L'objectif est de l'emporter tout en mettant en application nos principes défensifs et offensifs travaillés depuis le début de la prépa. Nous ferons ensuite un bilan, soit dimanche pendant le décrassage, soit mardi à l'occasion de la reprise de l'entraînement, pour voir ce qui a et ce qui n'a pas fonctionné".
Avec un groupe de 18 joueurs
Invaincus lors de leurs quatre premières sorties amicales(1), les hommes de Patrice Garande n'attaquent pas cette rencontre sous un angle comparable aux précédentes. Le temps de la revue d'effectif et des innombrables changements en cours de partie appartiennent, désormais, au passé. "Même si je n'exclus pas de réaliser une petite opposition interne la semaine prochaine, c'est notre dernière répétition".
"Nous sommes en mode championnat", ajoute le patron technique du SMC qui a retrouvé des joueurs avec énormément de jus et d'envie depuis deux jours après un début de semaine où la fatigue s'est fait ressentir. De là à imaginer que le onze de départ aligné pour l'ouverture de la saison de L1 face à l'OM sera similaire à celui proposé contre le voisin avranchinais, samedi, il existe un pas qu'aucun Caennais se refuse à franchir.
Toujours est-il que seulement 18 Malherbistes sur un groupe comprenant 26 éléments effectueront le déplacement à Carentan, cadre de cet affrontement. "Ça ne sert à rien d'emmener des garçons pour les laisser sur le banc. Certains comme Paul (Reulet) et Florian (Le Joncour) ont besoin d'emmagasiner du temps de jeu".
Julien Féret de retour, Lenny Nangis forfait
Le gardien, promu n°2 depuis le départ de Damien Perquis, et le défenseur central arrivé en provenance de Concarneau pendant le mercato renforceront donc la réserve en compagnie d'Alexandre Raineau, Jonathan Beaulieu et Florian Raspentino. L'équipe dirigée par Francis De Taddeo et Grégory Proment disputant également un match de préparation.
Absent lors des deux sorties précédentes à cause d'une légère lésion à l'aponévrose du pied gauche, Julien Féret réintègre le groupe dans lequel figure Jeff Louis. "Il court beaucoup pour rattraper son retard sur le plan physique, mais c'est important qu'il voie aussi le ballon". Comme face à Angers et Lorient, l'Haïtien pourrait rentrer dans la dernière demi-heure.
A l'inverse, Lenny Nangis, N'Golo Kanté et Mathieu Duhamel se trouvent, eux, sur le flanc en raison de blessures, respectivement, aux adducteurs, au genou et à la cuisse. Touché à la suite d'une glissage durant une opposition, l'ailier guadeloupéen "devrait reprendre mercredi avec le groupe", dixit le coach du Stade Malherbe. A ce moment-là, tous les esprits seront déjà tournés vers Marseille.
(1)Victoires contres Vannes (DH) 4-0 et Le Havre (L2) 1-0, matches nuls face à Angers (L1) 1-1, et Lorient (L1) 0-0.
• SM Caen - Avranches (National), samedi 1er août à 18 heures au stade Alphonse-Laurent à Carentan.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Louis Deschateaux (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alaeddine Yahia, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Julien Féret, Jordan Nkololo, Jordan Leborgne - Vincent Bessat, Hervé Bazile, Andy Delort, Jeff Louis.
- Avranches : Anthony Beuve (g), Valentin Boisivon (g) - Kévin Schur, Gaël Vena, Alexandre Hérauville, Maxenxe Derrien, Quentin Bonnet, Julien Auffray, Yamadou Fofana - Charles Boateng, Julien Ricaud, Sylvestre Guyonnet, Clément Michel, Maguette Diongue, Farid Beziouen, Tony Theault, Jordan Blondel - Pierre-Yves Hamel, Youssouf Niakaté, Kapitbafan Djoco.