
A l'initiative du Stade Malherbe, une centaine de personnes en situation de déficience visuelle et accompagnateurs qui souhaitaient assister à une rencontre des "Bleu et Rouge" ont été invitées pour la réception de Bastia. Un public qui pourra suivre le match en audiodescription par l'intermédiaire de casques sans fil où ils entendront les observations, explications et précisions techniques du duo Christian Jeanpierre-Pascal Olmeta.
"A chaque fois que je suis sollicité pour ce genre d'actions, je réponds toujours favorablement", indique le journaliste du service des sports de TF1 aux 12 Coupes du Monde (sept en football, cinq en rugby). Même si cette expérience constituera une nouveauté pour lui ainsi que pour son consultant, Christian Jeanpierre est particulièrement sensibilisé à ce sujet. "Sur Paris, je suis régulièrement en relation avec des personnes malvoyantes. Nous échangeons ensemble sur la manière d'améliorer, pour eux, les commentaires".
La voix de l'équipe de France et de Téléfoot sur la première chaîne depuis 2008 va s'adapter par rapport aux affiches sur lesquelles il a l'habitude d'officier tout au long de l'année. "Les commentaires seront plus précis. Nous serons beaucoup plus dans la description des actions. Il faut vraiment que le public de malvoyants sente que c'est spécialement à leur destination. Pour moi, c'est un excellent exercice".
Une action saluée par les associations de malvoyants
Pour l'occasion, Christian Jeanpierre qui n'est plus revenu travailler à Caen "depuis les exploits de Xavier Gravelaine en Coupe d'Europe" sera accompagné derrière le micro par Pascal Olmeta. "Avec Pascal, il existe une vraie complicité puisque nous participons à l'émission "L'Affiche de la semaine" diffusée tous les vendredis en troisième partie de soirée sur TF1. Pascal, il a le cœur sur la main. Après, il sera peut-être un peu supporter de Bastia(1), mais j'essaierai de le calmer", plaisante l'animateur ravi de découvrir d'Ornano.
"Je serai objectif. En plus, Bastia est déjà sauvé", répond, amusé, l'ancien gardien, entre autres, de Lyon, l'OM et de l'équipe de France de beach soccer très engagé, notamment, à travers son association "Un sourire, un espoir pour la vie" qui offre un peu de bonheur à des enfants malades, améliore leur bien-être physique et moral ainsi que celui de leurs familles. "L'important, c'est de faire une belle fête avec les spectateurs. Après, je me permettrai, peut-être, quelques passages en langue corse (rires)".
Une initiative du SMC saluée par Richard Piotrowski. "J'espère que ça va en inciter d'autres à imiter le Stade Malherbe. Je sais que toutes les rencontres de l'Euro seront accessibles, à l'intérieur des stades, en audiodescription pour les Français avec un handicap visuel. Ça serait bien que ce type de dispositif se généralise", souligne le responsable de la section de Lisieux de l'Association Valentin-Haüy(2) dont un membre assiste déjà à tous les matches du club normand à domicile. "Il vient au stade avec sa radio avec laquelle il écoute la partie".
(1)Pascal Olmeta a débuté sa carrière professionnelle à Bastia ; club dont il a défendu les couleurs pendant trois saisons (1981-1984).
(2)A la fin du 18e et au début du 19e siècle, Valentin Haüy fut l'un des premiers à s'intéresser à l'insertion sociale et professionnelle des aveugles en fondant, notamment, la première école spécifique devenue, aujourd'hui, l'Institut national des jeunes aveugles.