
Un membre du Stade Malherbe participera à l'Euro en France cet été. Non, Didier Deschamps n'a pas encore communiqué sa liste des 23 élus qui défendront les couleurs tricolores à domicile. Il s'agit de François Duval, le speaker du club normand. "Je ne sais pas si c'est la même émotion que quand un joueur est appelé en sélection nationale, mais pour notre profession, c'est le Graal de participer à un tel événement dans son pays", se réjouit ce jeune homme qui soufflera ses 30 bougies en mai. "C'est l'opportunité d'une vie".
Passionné de football depuis sa plus tendre enfance, François Duval qui a fait ses armes dans le monde du basket avant de rejoindre le SMC cette saison a été retenu à l'issue d'un long processus de recrutement. "Tous les speakers de Ligue 1 ou Ligue 2 pouvaient postuler. Il fallait notamment envoyer une vidéo de ses prestations derrière le micro et une autre avec six messages, fournies par l'organisation (compositions, remplacements, sécurité…), enregistrés en français et en anglais", détaille l'heureux élu.
Cinq matches au Vélodrome dont un quart de finale
"Quelques jours plus tard, l'UEFA m'a contacté. Ma candidature les intéressait. J'ai passé un entretien sur Skype devant trois personnes qui se trouvaient à Nyon (siège de l'UEFA) en Suisse. Ensuite, j'ai appris que j'avais été choisi en décembre et j'ai reçu mon affectation la semaine dernière", détaille celui qui attaque sa troisième année en tant qu'animateur sur France Bleu Basse-Normandie.
Loin de sa Normandie d'adoption, François Duval officiera sur cinq rencontres se déroulant au Vélodrome : Angleterre - Russie le 11 juin, France - Albanie le 15 juin, Islande - Hongrie le 18 juin, Ukraine - Pologne le 21 juin et un quart de finale le 30 juin où il pourrait retrouver les Bleus à condition que ces derniers terminent deuxièmes de leur groupe et franchissent le cap des huitièmes. "J'espère faire profiter le Stade Malherbe de cette expérience dès la saison prochaine", conclut François Duval.
Le speaker du @SMCaen_officiel à l'Euro 2016, ce sont les prémices de la coupe d'Europe à Malherbe. #LRT @duvalFrancois2
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) 28 Janvier 2016