Une nouvelle ère s'ouvre au Stade Malherbe

Construction d'un camp d'entraînement privé, rénovation du stade Michel-d'Ornano, extension du centre de formation et création d'une nouvelle identité visuelle, voici les quatre axes du projet de développement 2020 dévoilés par le Stade Malherbe, ce jeudi 19 mai, au centre de conférence du Crédit Agricole Normandie. Un Projet 2020 présenté devant un parterre de personnalités locales, des actionnaires et de l'ensemble des salariés du club normand lors d'une soirée exceptionnelle animée par le journaliste caennais Thomas Thouroude.

Une nouvelle identité visuelle

Changement de logo, de mascotte et de... Bus

Avec un changement de logo (rappelons que le précédent avait été créé spécifiquement pour le centenaire du club et ne devait durer, au départ, qu'une saison), de bus et de mascotte, le club normand se dote d'une nouvelle identité visuelle à travers laquelle il renvoie une image résolument moderne, tout en restant fidèle à ses origines. Les inscriptions "Stade Malherbe Caen" et "1913" ainsi que les bandes de couleur "Bleu et Rouge" fièrement affichées, autant d’éléments qui ont construit l’identité du club, sont, ainsi, conservées.

Le nouveau blason assure aussi la continuité graphique avec le précédent logo. L’imagerie autour des Vikings, pierre angulaire de la nouvelle identité du SMC, renvoie aux origines normandes du Stade Malherbe, chères aux supporters caennais. Ayant pour vocation de jouer un rôle majeur dans la cohésion sociale, économique et sportive de la Région ; le club du président Jean-François Fortin capitalise donc sur la signature “Normands & Conquérants” déjà présente jusqu’à maintenant.

Les partenaires de Julien Féret disposeront d'un bus flambant neuf reprenant la nouvelle identité graphique.

La construction d'un centre d'entraînement privé

Un bâtiment de 5 000 m2 réservé aux "pros"

Pilier de ce Projet 2020, un camp d’entraînement privé dont le Stade Malherbe sera l’unique utilisateur va voir le jour sur le site de l’actuel complexe de Venoix. Un centre qui sera érigé en deux temps :

►d’ici la fin de l’année 2016 : le club normand bénéficiera de deux terrains avec des pelouses naturelles, d’un synthétique, d’une fosse couverte, d’une plaine de jeu, d’une butte d’entraînement et d’une piste finlandaise de 900 mètres (à base de copeaux pour amortir les chocs et éviter les traumatismes).

►Dans le courant de l’année 2018 : un nouveau bâtiment d’une surface de 5 000 m² réservé au groupe professionnel sera construit boulevard Pompidou.

Il comprendra :

  • un parking sous-terrain avec 36 places de stationnement,
  • au rez-de-chaussée : des vestiaires et une salle de détente (500 m²), une salle de musculation et d’étirements (600 m²), un complexe médical et de balnéothérapie (350 m²), les bureaux du staff technique (100 m²), un bureau pour l’intendance et le stockage (100 m²)
  • au 1er étage : les bureaux de la Direction du club, une salle de réunion d’une capacité de 25 places, un restaurant de 50 couverts, un amphithéâtre et une salle vidéo d’une capacité de 50 places

D'ici la fin de l'année 2016, le groupe "pro" disposera de deux terrains avec des pelouses naturelles, d’un synthétique, d’une fosse couverte, d’une plaine de jeu, d’une butte d’entraînement et d’une piste finlandaise.

Rénovation et extension du centre de formation

Améliorer les conditions de vie et de travail

Club formateur reconnu dans toute la France et en Europe (Youssef El Arabi, Raphaël Guerreiro, Thomas Lemar, Jean-Victor Makengo...), le Stade Malherbe a entrepris, depuis quelques semaines, des travaux au niveau de son centre de formation. Objectif : améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes pensionnaires qui représentent l’avenir du SMC ; des travaux qui faciliteront également le passage en catégorie 1 du centre caennais.

D’ici septembre et la prochaine rentrée scolaire, les jeunes footballeurs et leurs éducateurs bénéficieront de conditions dignes de joueurs professionnels avec :

  • 27 chambres rénovées pour une capacité de 54 couchages
  • 7 bureaux dédiés à l’équipe éducative
  • un restaurant + une cuisine
  • une salle de vie commune
  • une salle de projection pouvant accueillir 45 personnes

Les travaux de rénovation du centre d'entraînement (photo en médaillon) ont débuté depuis quelques semaines.

Rénovation et mise aux normes du stade Michel-d’Ornano

Des sièges aux couleurs du club

Afin de renforcer l’identité du club, d’améliorer le confort des supporters et de répondre aux exigences de l’UEFA, le stade Michel-d’Ornano, construit en 1993 et véritable vitrine du Stade Malherbe ainsi que de la ville de Caen, va s’offrir une seconde jeunesse :

  • remplacement de l’ensemble des sièges par des nouveaux aux couleurs du SMC
  • installation de nouveaux bancs de touche
  • réaménagement des vestiaires
  • réaménagement des espaces hospitalités + couverture wi-fi
  • changement du nom des tribunes : Présidentielle, Borrelli, Caen et Normandie
  • réaménagement de la boutique officielle du club

Le stade d'Ornano aux couleurs du Stade Malherbe : un rêve en passe de devenir réalité.

Partager cet article sur :

À lire également

24 avr 2024

SELON LA TRADITION, LE TOULOUSE FC REVIENT DÉFENDRE SON TITRE
Infos club
Le Tournoi Jean-Pingeon, l'un des événements les plus prestigieux du football junior, prépare sa 21e édition au complexe de Venoix à Caen. Le tournoi...
En savoir

22 avr 2024

LES JEUNES U11 DU STADE MALHERBE CAEN AVEC LA FAMILLE D'ACCUEIL AU TOURNOI DES CHAMPIONS
Infos club
Nos U11 (génération 2013) ont remporté le tournoi des champions à Vergèze, un tournoi national qui regroupe 48 équipes...
En savoir
Infos club
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Pierre-Antoine Capton. Le Président du Conseil de Surveillance fête aujourd'hui ses 49 ans.
En savoir