
Que les supporters "Bleu et Rouge" se rassurent, Andy Delort n'a pas décidé de troquer ses crampons contre des gants de boxe. A l'invitation de Maxime "Le Conquérant" Beaussire, champion de France des Welters (- 66,678 kg) et des Super-Welters (- 69,853 kg), le n°9 du SMC s'est initié le temps d'un entraînement au noble art. Quoi de plus normal pour celui que les observateurs du monde du ballon rond décrivent comme un combattant.
"J'aime bien la boxe. J'avais déjà eu l'occasion de mettre les gants", confie l'ancien attaquant de Nîmes, Ajaccio et Tours qui possède des affinités avec les sports de combat. "J'ai un ami qui a participé à des combats de boxe pieds-poings en Thaïlande. Il a ouvert une salle à Sète (sa ville de naissance). Pendant l'été, j'y vais de temps en temps pour m'entretenir histoire de garder le rythme".
Shadow, travail de sac, séance de sparring…
Shadow (répétition des coups sans adversaire), frappes dans les "pattes d'ours", travail de sac avant de disputer quelques rounds face à Maxime Beaussire, Andy Delort a eu le droit à la totale durant l'heure qu'a duré cette séance. "Il a été très bon. Il cogne. Ça se voit qu'il a déjà un peu de pratique derrière lui. Lors de la leçon, j'ai senti que c'était un sportif de haut niveau", se montre, admiratif, le natif de Saint-Lô. "C'est vraiment agréable de faire partager son sport à un tel champion".
Généreux sur le terrain, multipliant les appels et jamais avare d'efforts défensifs, Andy Delort a également mouillé le maillot sur le ring. "C'est vrai que j'ai un peu sué. Ce n'est pas du tout le même cardio que pour le football. Au niveau des épaules, à force de garder les poings levés, de frapper, de revenir, ça commençait à tirer".
Maxime Beaussire : "Une chance européeenne d'ici la fin de l'année"

Depuis son titre de champion des Super-Welters conquis au Zénith de Caen en octobre, on n'avait plus revu Maxime "Le Conquérant" Beaussire (24 ans, 20V-1N) sur un ring. "Je souffrais d'un hématome calcifié sur le triceps". Pour son retour, le Normand va croiser les gants contre l'Espagnol Roberto "Et Tigre" Santos (34 ans, 23V-3N-8D) ; un sacré client.
"Il a été sacré deux fois champion de l'Union européenne, l'équivalent de la Ligue Europa en boxe, et s'est incliné de justesse, aux points, pour le titre EBU, notre Ligue des Champions", détaille Maxime Beaussire. "C'est un adversaire expérimenté, un guerrier, un combattant très offensif, comme moi".
Un combat qui en cas de succès lui ouvrirait des perspectives plus qu'intéressantes pour la suite de sa carrière. "Une victoire me permettrait de progresser au classement européen et de postuler au statut de challenger officiel pour le titre EBU. J'espère avoir ma chance d'ici la fin de cette année".
- Maxime Beaussire / Roberto Santos, samedi 9 avril au complexe Chantereyne à Cherbourg.