
Les tours se suivent et se ressemblent pour les U19 nationaux du Stade Malherbe qui, comme contre Reims, accusaient rapidement deux buts de retard sous le regard de l'ex-Caennais Thomas Lemar, aujourd'hui à l'ASM. Après deux premières alertes sur lesquelles l'équipe normande s'en sortait d'extrême justesse, notamment grâce à une parade de Louis Deschateaux sur une frappe d'Irvin Cardona (6'), la sanction ne tardait pas à tomber.
Suite à un ballon "gratté" par le capitaine monégasque Tristan Muyumba à 30 mètres des cages adverses, Adrien Bongiovanni, grand espoir du football belge, ouvrait la marque d'un extérieur du pied droit imparable pour le gardien des visiteurs (1-0, 8'). Sonnée, la jeune garde de Frank Dechaume subissait un KO quasiment dans la foulée. Servi par un Bongiovanni intenable, Guevin Tormin réalisait le break en trompant le capitaine du SMC d'un tir croisé (2-0, 17').
A ce moment-là, tous les supporters "Bleu et Rouge" espéraient revivre le scénario du huitième de finale. Des Caennais qui, d'ailleurs, rataient de peu de réduire le score par l'intermédiaire d'Owen Maes ; l'ailier du Stade Malherbe, récupérant le ballon sur un pressing qu'il avait lui-même initié, butant à deux reprises sur Emmanuel Mifsud, l'habituel portier remplaçant du club de la Principauté dans cette catégorie (26').
Une entame rédhibitoire pour le club normand
"Ce n'est pas possible d'effectuer une première mi-temps comme celle que nous avons livrée", n'en revenait pas Frank Dechaume. "Nous nous sommes tué le match tout seuls. Pour moi, nous avons été défaillants sur le plan mental. Nous avons failli et c'est ça qui est pire que tout. Il faudra en tirer les enseignements pour éviter que ça se reproduise. Que ce soit les joueurs ou le coach, nous devons nous remettre en question".
Avec la rentrée de l'avant-centre Dominique Miquilan en lieu et place de Mathis Clément dès le début du second acte, le collectif normand, dos au mur, affichait un visage beaucoup plus conquérant. C'est tout d'abord Yann Karamoh, profitant d'une mauvaise remise en retrait d'un défenseur local, qui voyait son lob frôler le montant droit de l'ultime rempart monégasque (49') puis la tentative de Christopher Opéri était sauvée miraculeusement sur sa ligne par Safwan Mbae (61').
Entre-temps, Cardona, à la conclusion d'un mouvement côté gauche entre Julien Serrano et Yoann Etienne, manquait d'achever cette rencontre en ne parvenant pas à couper pour une poignée de millimètres le centre de son coéquipier (60'). En dépit de l'expulsion de Dorian Charlier, consécutive à deux avertissements, laissant ses partenaires en infériorité numérique à 20' de la fin, les "Bleu et Rouge" jetaient leurs dernières forces dans la bataille.
La frappe sur la barre de Dominique Miquilan
Et il s'en fallait de peu que les garçons de Frank Dechaume relancent totalement le suspense. Après un bon travail de Karamoh dans la surface de réparation, la frappe de Miquilan heurtait la transversale de Mifsud (73'). Attaque la plus prolifique des quatre poules du championnat, le Stade Malherbe faisait preuve d'une absence de réalisme assez étonnante à l'image de ses nouvelles tentatives de Karamoh (77', 82') et d'Avonou (83').
"Compte tenu du nombre d'occasions que nous nous sommes procuré, c'est invraisemblable de ne pas avoir marqué. Il nous a manqué ce but pour faire douter notre adversaire", se montrait incrédule l'entraîneur du SMC dont la formation avait laissé passer sa chance. A domicile, les "Rouge et Blanc", eux, allaient prendre un malin plaisir à sceller le destin de cette affiche. Sur un centre impeccable de Cardona, Etienne plaçait une tête décroisée hors de portée de Louis Deschateaux (3-0, 85').
Un gardien caennais qui multipliait les arrêts, certains pas toujours très académiques, dans les ultimes minutes pour éviter aux visiteurs une défaite beaucoup plus large. "Des regrets ? Oui et non. Non, au regard de la première période fournie et oui, à la vue de notre réaction au retour des vestiaires. Mais dans le football de haut niveau, tu ne peux pas te permettre de jouer qu'une période". Une leçon que les jeunes pousses normandes devront retenir à l'avenir.
Monaco - SM Caen 3-0
Centre d'entraînement de La Turbie.
Mi-temps : 2-0
Arbitrage de M. Bonnavaud.
Buts : Bongiovanni (8'), Tormin (17'), Etienne (85').
Avertissements : Avounou (34'), Charlier (39', 69') à Caen.
Expulsion : Charlier (69') à Caen.
- Monaco : Emmanuel Mifsud (g) - Salif Dramé, Safwan Mbae, Dylan Ouedraogo, Julien Serrano - Tristan Muyumba (cap), Yoann Etienne, Kévin Appin - Irvin Cardona, Adrien Bongiovanni (Dylan Beaulieu, 78'), Guevin Tormin. Remplaçants : Florian Andreani (g) - Yannis Ngakoutou, Nabil Alioui, Ibrahimo Diallo. Entraîneur : Frédéric Barilaro.
- SM Caen : Louis Deschateaux (g, cap) - Jason Tré (Issa Marega, 76'), Durel Avonou, Matthieu Jouenne, Mathieu Roger - Dorian Charlier, Mathis Clément (Dominique Miquilan, 46'), Jean-Victor Makengo - Owen Maës (Exaucé Ngassaki, 82'), Yann Karamoh, Christopher Opéri. Remplaçants : Thomas Callens (g) - Jessy Deminguet. Entraîneur : Frank Dechaume.
Le but de Guevin Tormin qui double la marque à la 17ème minute de jeu ! #Gambardella #ASMonacoTVhttps://t.co/oh9nnrKQt9
— AS MONACO (@AS_Monaco) 3 avril 2016