¼. Le Stade Malherbe à l'assaut du Rocher monégasque

Renversants en huitième de finale contre Reims, les U19 nationaux de Frank Dechaume doivent conserver ce brin de folie en y ajoutant un soupçon de rigueur défensif supplémentaire pour franchir l'obstacle monégasque en quart. Une qualification qui constituerait un exploit monumental pour le club du président Jean-François Fortin. Une affiche entre l'ASM et le Stade Malherbe qui sera retransmise sur la chaîne Dailymotion de la FFF, ce dimanche, à partir de 15 heures.

Après avoir renversé Reims au tour précédent, Jessy Deminguet et les Caennais tenteront d'éliminer l'AS Monaco pour un billet dans le dernier carré de la Coupe Gambardella.
Après avoir renversé Reims au tour précédent, Jessy Deminguet et les Caennais tenteront d'éliminer l'AS Monaco pour un billet dans le dernier carré de la Coupe Gambardella.

Présent à ce stade de la compétition pour la première fois depuis une dizaine d'années, le club normand n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. "Je ne veux surtout pas qu'on dise à la fin, nous avons fait un bon parcours. Que l'on soit éliminé en huitième, en quart, en demie ou que l'on perde en finale, quand tu t'engages dans une coupe, c'est pour aller au bout", ne cache pas Frank Dechaume. "Sinon, ce n'est même pas la peine de s'y rendre".

"Nous allons à Monaco pour imposer nos idées"

A domicile, les Monégasques, leaders de leur groupe (à égalité avec Saint-Etienne) chez les U19 alors que leur réserve occupe la cinquième place en CFA, partiront, certes, avec la faveur des pronostics surtout dans l'hypothèse où Kylian Mbappé, une des révélations de la Ligue 1 cette saison (dix apparitions dont deux titularisations pour une réalisation), foule le pré(1).

Si la réputation de l'ASM en matière de formation - triple vainqueur de cette épreuve(2) dont la dernière fois en 2011 avec un certain Dennis Appiah dans ses rangs - n'est plus à faire, cette génération 1997-1998 ne part pas en victime expiatoire sur le Rocher. "Nous ne nous sommes pas focalisés sur notre adversaire. Nous sommes concentrés avant tout sur notre performance", prévient l'éducateur du SMC. "Nous y allons pour imposer nos idées".

Mise au vert, voyage en avion privé

Des partenaires de Louis Deschateaux qui se présenteront à La Turbie avec de sérieux arguments : les "Bleu et Rouge", qui ne se sont inclinés qu'à une seule reprise lors de cet exercice toutes compétitions confondues, possédant l'attaque la plus prolifique des quatre poules du championnat U19 avec 67 buts inscrits. "Bien que nous aurions, bien entendu, préféré recevoir, ce déplacement prestigieux constitue aussi une bonne chose pour savoir comment les garçons vont réagir".

"La volonté du club de donner priorité à la Gambardella"

Des jeunes pousses caennaises qui ont été placées dans les meilleures conditions pour préparer cette échéance : mise au vert à Dives, voyage en avion privé la veille de la rencontre, mise à disposition des joueurs du groupe "pro" appartenant encore à cette catégorie toute la semaine (Louis Deschateaux, Jean-Victor Makengo). "Comme depuis le début de cette aventure, nos dirigeants mettent tous les atouts de notre côté pour que nous puissions réussir".

A la tête d'un staff élargi comprenant Grégory Proment (adjoint), Eddy Costil (entraîneur des gardiens), Emmanuel Lepresle (préparateur physique) et Alexis Dubois (kinésithérapeute) sans oublier deux dirigeants, le coach du Stade Malherbe dispose de l'embarras du choix pour composer son onze de départ. "C'est la volonté de Francis De Taddeo, notre directeur du centre de formation, de donner la priorité à la Gambardella. C'est d'autant plus méritoire que la réserve postule à une montée en CFA".

L'embarras du choix pour composer le onze

A l'exception d'Amaury Legrand, suspendu, Léon Valentin et Eddy Lecarpentier, tous les deux victimes d'une pubalgie, Frank Dechaume bénéficie, donc, de l'ensemble de son effectif sous la main. "J'ai travaillé avec un groupe élargi de 22 éléments toute la semaine", indique le technicien caennais qui a emmené 17 garçons avec lui à Monaco avec, notamment, le retour de blessure de Mathieu Roger (16 noms seulement pourront être couchés sur la feuille de match).

"Confronter à Des choix de riche pour ma composition"

"C'est pour se prémunir d'un pépin physique de dernière minute et se laisser un maximum de possibilités sur le plan tactique. Je suis confronté à des choix de riche", souligne l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui, comme avant chaque tour de Gambardella, a emmené ses troupes cette semaine effectuer une activité hors football. "Nous avons fait de la boxe à Colombelles afin de leur transmettre les valeurs de combat de ce sport. C'est important également d'entendre le discours d'un éducateur différent".

En dépit des 1 000 km séparant Caen de la Principauté, ces jeunes espoirs du SMC seront soutenus par tout un club(3) à l'image de Patrice Garande : "J'ai assisté à leur qualification contre Reims. C'était fantastique que ce soit dans la préparation, la manière de l'aborder, l'état d'esprit… Cette compétition, au même titre que la Coupe de France, génère un engouement particulier". Espérons que les coéquipiers de Louis Deschateaux nous fassent vivre, encore une fois, de nouvelles émotions.

(1)Kylian Mbappé est rentré à 25' de la fin vendredi soir contre Bordeaux en ouverture de cette 32e journée de Ligue 1.

(2)Monaco l'a également remporté en 1962 et 1972.

(3)Le directeur général Xavier Gravelaine et le directeur sportif Alain Cavéglia ont effectué spécialement le déplacement.

  • Coupe Gambardella. ¼ de finale - Monaco / SM Caen, dimanche 3 avril à 15 heures à La Turbie. Match retransmis sur la chaîne Dailymotion de la FFF en cliquant sur ce lien.

Arbitrage de M. Bonnavaud.

  • Le groupe caennais : Thomas Callens (g), Louis Deschateaux (g, cap) - Matthieu Jouenne, Issa Marega, Christopher Opéri, Jason Tré, Mathieu Roger - Durel Avonou, Dorian Charlier, Mathis Clément, Jessy Deminguet, Mohamed Ali Gueddar, Owen Maes, Jean-Victor Makengo - Yann Karamoh, Dominique Miquilan, Exaucé Ngassaki.
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir