
Vainqueurs avec la manière d'Orléans pour leur entrée en lice (3-0) puis auteurs d'un carton aux dépens du petit poucet Feignies en 32e (9-0), les U19 nationaux du Stade Malherbe, deuxièmes de leur poule en championnat, poursuivent leur route en Gambardella avec un déplacement en Vendée. Des Normands qui pourraient retrouver un contexte similaire à celui auquel ils ont été confrontés dans le Nord.
"Nous pouvons nous attendre à un fort engouement dans le camp adverse avec énormément de spectateurs présents", prévient Frank Dechaume abordant ce 16e de finale avec un effectif amoindri. "Nous allons être obligés de bricoler un peu". Mathieu Roger (entorse de la cheville), Valentin Léon (prochainement opéré d'une pubalgie), Eddy Lecarpentier (adducteurs), tous les trois blessés, et Amaury Legrand, suspendu après son expulsion face à Quevilly, la liste des forfaits a de quoi donner le vertige.
"D'autant plus que je possède encore deux incertitudes", ajoute l'entraîneur des "Bleu et Rouge". De retour à la compétition il y a huit jours après une très longue convalescence, Jordan Tell, opéré de la cuisse, est, lui, encore trop juste pour postuler aux "16". Malgré l'absence de cet attaquant, le technicien caennais dispose, néanmoins, d'un pouvoir offensif plus qu'explosif avec Yann Karamoh, Dominique Miquilan ou encore Exaucé Ngassaki.
Séance de rugby au programme de la semaine
Le coach du SMC qui enregistre également l'intégration au milieu de Durel Avonou. Récemment qualifié avec le Stade Malherbe, le Congolais a déjà participé à deux matches avec les U19. Dans ces conditions et à l'exception de Jean-Victor Makengo, intégré définitivement au groupe "pro", Frank Dechaume aura sous la main le meilleur onze possible. Et pourtant, la réserve qui brigue la montée dispute une rencontre très importante en CFA2 le dimanche.
"Il existe une très bonne complémentarité entre les différentes équipes du club. Tout le monde tire dans le même sens. Si je peux éviter de faire un changement pour laisser un joueur à disposition de la réserve…". Pour économiser ses forces, encore faut-il se rendre la tâche facile. Une mission loin d'être évidente face à une formation fontenaisienne, quatrième de sa poule en Elite (plus haut niveau régional au sein de la Ligue Atlantique).
"Il faut faire preuve d'humilité et attaquer ce rendez-vous avec la même détermination que face à Feignies. A chaque tour de coupe, il y a des surprises. A nous de tout mettre en place pour que ça ne nous tombe pas dessus", prévient l'entraîneur malherbiste dont les protégés ont effectué, cette semaine, une séance… de rugby ! "Avant chaque match de Gambardella, nous découvrons un autre sport afin de renforcer la cohésion. Avant, nous avions été à la boxe et au judo sans oublier notre boot camp en début d'année".
- Coupe Gambardella. 16e - Fontenay-le-Comte (Honneur) / SM Caen, samedi 20 février à 14 h 30.
Arbitrage de M. Marc Pion.
- Le groupe caennais : Louis Deschateaux (g), Thomas Callens (g) - Jason Tré, Mathieu Jouenne, Issa Marega, Mathis Barteau - Durel Avonou, Dorian Charlier, Mathis Clément, Jessy Deminguet, Christopher Opéri - Mohamed Ali Gueddar, Yann Karamoh, Owen Maës, Dominique Miquilan, Exaucé Ngassaki.
Team u19 @SMCaen_officiel 1/16 de Gambardella #cohésion @stadecaennais merci pic.twitter.com/plbFAMAMG8
— U19 SMCAEN (@CoachDechaume) 16 Février 2016