
Vainqueurs 3-0 d'Orléans pour leur entrée en lice, les U19 nationaux du SMC poursuivent leur parcours en Gambardella en se rendant à Feignies. Evoluant au niveau district, cette formation nordiste constitue un des deux petits poucets de la compétition à ce stade de l'épreuve. "Ce n'est jamais évident d'affronter un club amateur. C'est vraiment l'inconnu", témoigne Frank Dechaume qui a été à la pêche aux infos. "Il nous fallait une base de travail, car tous les détails comptent dans ce genre de rencontre".
Un technicien caennais qui se méfie particulièrement de ce déplacement. "Aujourd'hui, si cette équipe est en 32e, c'est qu'il y a une raison. C'est pourquoi nous devons nous rendre les choses simples". Ne laissant rien au hasard, le coach des "Bleu et Rouge" a décidé de mettre tous les atouts de son côté ; le Stade Malherbe effectuant, par exemple, le voyage la veille afin de conserver un maximum de fraîcheur.
Pour se préparer à jouer sur un gazon naturel et non sur synthétique comme ils en ont l'habitude, les coéquipiers d'Amaury Legrand ont également effectué toutes leurs séances, cette semaine, sur le stade de Venoix-Claude-Mercier. "L'entraînement de mercredi sous des trombes d'eau avec une pelouse grasse constitue le meilleur exemple en terme d'adaptation".
Sans Makengo, mais avec Miquilan et Ngassaki
Face, certainement à bloc compact, regroupé en défense, Frank Dechaume ne croit pas "un exploit individuel pour s'imposer". "Du coup, nous avons beaucoup travaillé sur la cohésion et sur les valeurs qui en découlent", indique l'éducateur normand qui sera accompagné pour ces 32e de finale d'Eddy Costil, en charge des gardiens, et Julien Lecoq, responsable de la préparation athlétique alors que Grégory Proment rejoindra le reste de la troupe à l'issue du match de CFA2, samedi soir, en région parisienne.
Pour cette échéance, l'entraîneur malherbiste sera privé des services de Mathieu Roger, Valentin Léon, Eddy Lecarpentier et Jason Tré, tous les quatre blessés, ainsi que de Jean-Victor Makengo ; le néo-professionnel disputant la 23e journée de Ligue 1 dans le même temps. Néanmoins, Frank Dechaume qui bénéficiera du renfort de trois-quatre éléments fréquentant habituellement les rangs du CFA2 pourra s'appuyer sur un groupe extrêmement compétitif.
"Malgré la rencontre de la réserve la veille, le directeur du centre (Francis De Taddeo) a décidé de mettre à disposition des U19 la meilleure équipe possible", se félicite le coach du SMC. A noter aussi la première apparition dans cette catégorie des attaquants Dominique Miquilan et Exaucé Ngassaki, récemment qualifiés. "Ce sont deux profils dont nous ne disposons pas dans notre effectif. Ils vont sûrement nous apporter un plus".
- Coupe Gambardella. 32e - Feignies (District) / SM Caen, dimanche 31 janvier à 14 h 30.
A noter que ce 32e de finale est diffusé en direct et en intégralité sur la chaîne Dailymotion FFF TV Foot Amateur.
La team u19 @SMCaen_officiel en préparation #Gambardella pic.twitter.com/HO4qRgw1yK
— U19 SMCAEN (@CoachDechaume) 26 Janvier 2016