8e. Le Stade Malherbe veut prendre le quart

Présent en huitième de finale de la Gambardella pour la deuxième saison consécutive, le club normand entend frapper un grand coup en compostant son billet pour les quarts pour la première fois depuis une dizaine d'années. Mais pour atteindre cet objectif, la jeune troupe de Frank Dechaume, auteur d'un parcours sans quasiment aucune fausse note, aussi bien en coupe qu'en championnat, devra imposer sa loi à l'un des favoris de la compétition : Reims. Une affiche délocalisée exceptionnellement au stade de la Hache.

Pour ce 8e de finale de la Coupe Gambardella, l'équipe de Frank Dechaume bénéficiera du renfort de Jean-Victor Makengo qui compte déjà neuf matches en Ligue 1 à son actif.
Pour ce 8e de finale de la Coupe Gambardella, l'équipe de Frank Dechaume bénéficiera du renfort de Jean-Victor Makengo qui compte déjà neuf matches en Ligue 1 à son actif.

Après Feignies et Fontenay-le-Comte, pensionnaires de championnats régionaux, lors des tours précédents, les U19 nationaux du Stade Malherbe qui avaient dominé Orléans pour leur entrée en lice vont voir l'opposition augmenter de plusieurs crans avec la réception de Reims. "Le premier huitième de finale à domicile depuis quasi 20 ans", rappelle Frank Dechaume comme pour mieux mesurer l'importance de ce rendez-vous.

"Le premier 8e à domicile depuis quasi 20 ans"

Champion de France en titre, finaliste de la Gambardella il y a deux ans, et qualifiée pour la Youth League(1), l'équivalent de la Ligue des Champions pour cette catégorie d'âge, au début de cet exercice 2015-2016, la jeune classe champenoise, emmenée par Amadou Sylla, l'attaquant de l'équipe de France des U19, possède un CV impressionnant. Pas de quoi effrayer, néanmoins, le coach des "Bleu et Rouge" qui refuse de placer les visiteurs sur un piédestal.

"Le parcours des "pros" nous a aussi désinhibés. On se dit pourquoi pas nous ? Il ne faut pas se contenter de ce que nous avons déjà. Nous sommes un club ambitieux qui joue sur les deux tableaux : la coupe et le championnat", lâche l'éducateur caennais dont la formation réalise, pour le moment, une saison presque parfaite avec une seule défaite au compteur. Deuxièmes de leur poule avec uniquement trois points de retard sur le leader, le PSG, les coéquipiers de Louis Deschateaux se trouvent toujours en course pour les phase finales.

Avec le renfort de "JV" Makengo

"Si j'ai, bien entendu, collecté le maximum d'infos sur notre adversaire, nous n'avons pas effectué une préparation spéciale pour ce match. Je ne m'adapte pas à lui", prévient Frank Dechaume. Il faut dire que si le Stade de Reims,  dont la plupart des éléments forment l'ossature de la réserve qui caracole en tête de son groupe de CFA2(2), constitue un sacré morceau, les Normands ne manquent pas non plus d'arguments. Bien au contraire.

"Je ne m'adapte pas à mon adversaire"

Malgré les absences d'Amaury Legrand, suspendu, Mathieu Roger, victime de problèmes musculaires, Léon Valentin et Eddy Lecarpentier, tous les deux touchés par une pubalgie, ou encore Jordan Tell, en phase de reprise, le onze de départ du SMC avec, entre autres, Durel Avonou, Christopher Opéri et Yann Karamoh aura fière allure. Sans oublier que pour cette échéance, Patrice Garande a décidé de laisser à disposition des U19 Jean-Victor Makengo, déjà neuf apparitions en Ligue 1 à son actif.

"JV bonifie le collectif. Après, il ne vas pas remporter cette rencontre à lui seul, mais sa présence confirme que cette Gambardella est un objectif qui concerne l'ensemble du club", se félicite l'entraîneur caennais. Des "Bleu et Rouge" qui pourront également se servir de l'expérience accumulée l'année dernière où ils avaient déjà atteint ce stade de l'épreuve (quatre garçons qui font partie du groupe ce dimanche étaient de l'aventure). "C'est aussi très précieux pour moi", ajoute le technicien calvadosien.

Délocalisation au stade de la "Hache"

Une affiche qui se déroulera une fois n'est pas coutume sur le synthétique du stade Maurice-Fouques ; les travaux réalisés sur la fosse du complexe de Venoix ne permettant pas d'accueillir beaucoup de spectateurs. "J'espère que le public répondra présent en nombre (l'entrée est gratuite). Nous aurons besoin du soutien du 12e homme", souffle Frank Dechaume qui a multiplié les appels à la mobilisation toute cette semaine.

"Nous aurons besoin du soutien du 12e homme"

Une enceinte de "la Hache" qui évoque de bons souvenirs au technicien du SMC. "Nous avons déjà évolué là-bas au début de la saison dernière (quand Venoix était occupé par les Jeux équestres mondiaux). La surface est excellente et je trouve que l'environnement est sympa. C'est un endroit que j'aime bien". Pour s'imprégner au mieux des lieux, les partenaires de Louis Deschateaux y ont, d'ailleurs, effectué, en amont, deux séances.

"La concentration est montée en intensité cette semaine. Je sens les joueurs extrêmement concernés". Ne reste plus qu'à espérer que cette délocalisation porte chance aux U19 et qu'ils puissent y revenir pour disputer un quart de finale ; le précédent dans cette Coupe Gambardella remontant à 2005 et une défaite à Montpellier (1-0). Aux protégés de Frank Dechaume d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Stade Malherbe.

(1)Reims a été éliminé au premier tour par Middlesborough. Des Anglais qui ont atteint les huitièmes de finale de cette Coupe d'Europe, battus à ce stade de l'épreuve par le PSG.

(2)La réserve de Reims possède neuf points d'avance sur son dauphin après 17 journées de championnat.

  • Coupe Gambardella. 8e - SM Caen / Reims, dimanche 13 mars à 15 heures au stade Maurice-Fouques. Entrée gratuite.

Arbitrage de M. Le Bris.

  • Le groupe caennais : Thomas Callens (g), Louis Deschateaux (g, cap) - Durel Avonou, Matthieu Jouenne, Issa Marega, Christopher Opéri, Jason Tré - Dorian Charlier, Mathis Clément, Jessy Deminguet, Mohamed Ali Gueddar, Owen Maes, Jean-Victor Makengo - Yann Karamoh, Dominique Miquilan, Exaucé Ngassaki.
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir