8e. Un Stade Malherbe renversant

Comptant deux buts de retard au bout de 20' de jeu alors qu'ils auraient pu (dû) ouvrir le score, les U19 nationaux du SMC qui menaient 3-2 à six minutes de la fin du temps réglementaire se sont finalement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Gambardella à l'issue de la séance des tirs au but. Un scénario fou que la bande à Frank Dechaume n'est pas prête d'oublier.

Au cours de ce 8e de finale, les partenaires de Louis Deschateaux sont passés par tous les états avant de composter leur billet pour le tour suivant à l'issue des tirs au but.
Au cours de ce 8e de finale, les partenaires de Louis Deschateaux sont passés par tous les états avant de composter leur billet pour le tour suivant à l'issue des tirs au but.

"J'avais annoncé un match spectaculaire", souriait un Frank Dechaume encore sous le coup de l'émotion. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éducateur caennais comme les centaines de spectateurs qui s'étaient amassés autour du synthétique de "la Hache" n'ont pas été déçus. "Je pense que nous avons été servis avec deux très belles équipes qui se sont battues jusqu'à la mort. Aucune des deux n'a voulu céder", poursuivait l'entraîneur du Stade Malherbe.

"J'avais confiance dans mes garçons et ils me l'ont rendue"

Pour cette affiche des huitièmes de finale, pas de round d'observation n'était observé. D'entrée, Owen Maes se procurait deux énormes opportunités d'ouvrir le score, mais l'ailier normand manquait de lucidité dans le dernier geste (5', 10'). "Au haut niveau, quand vous n'êtes pas efficaces, vous êtes punis et nous l'avons été", rappelait Frank Dechaume. Sur leur première situation dangereuse, les Rémois débloquaient le tableau d'affichage par l'intermédiaire de Youness Aouladzian (0-1, 13').

Cinq minutes plus tard, Scott Beckam Kyei, le frère de Grejohn qui évolue en Ligue 1, doublait la mise alors qu'entre-temps les locaux auraient pu égaliser sur un corner rentrant de Jean-Victor Makengo dégagé in extremis au premier poteau (0-2, 18'). "A ce moment-là, nous avons affiché des qualités mentales extraordinaires. Peu de formations seraient revenues", soulignait, fort justement, le coach du SMC. "Mes garçons y ont toujours cru. J'avais confiance en eux et ils me l'ont rendue".

Réduction du score immédiate d'Owen Maes

Après ces deux réalisations encaissées quasiment coup sur coup, les partenaires de Louis Deschateaux n'avaient pas le temps de gamberger qu'ils réduisaient l'écart grâce à Maes. Sur une longue ouverture de Dorian Charlier, le n°11 des "Bleu et Rouge" enchaînait un contrôle en porte manteau, fixait le gardien adverse avant de glisser le "cuir" au fond des filets avec la complicité du montant droit champenois (1-2, 19'). "Cela nous a permis d'espérer".

"Un tout autre match en seconde période"

Dans la foulée, les jeunes pousses caennaises se trouvaient à deux doigts de revenir à hauteur, mais le but de la tête de Yann Karamoh était refusé pour une position de hors-jeu (21') tandis que le lob de Jessy Deminguet était sauvé sur la ligne par Andréa Marques, l'un des défenseurs visiteurs (23'). Toutefois, cette égalisation n'était que partie remise. Sur un corner de Maes, la tête piquée de Charlier faisait mouche (2-2, 42'). "Nous sommes revenus logiquement à la marque", estimait le technicien normand.

Si Karamoh touchait le poteau dès le retour des vestiaires (48'), sa reprise ayant été déviée par Nicolas Lemaître, le portier et capitaine rémois, le second acte était moins enlevé. "Nous avons assisté à une toute autre rencontre avec deux équipes qui ne voulaient pas perdre", analysait Frank Dechaume malgré de nouvelles possibilités pour les siens (62', 68', 69'). "Il y a eu moins de spectacle, mais quel final extraordinaire".

Louis Deschateaux envoie le SMC en quart

En donnant l'avantage au Stade Malherbe à six minutes de la fin du temps réglementaire, Exaucé Ngassaki qui avait profité d'un excellent travail de son compatriote congolais Durel Avonou, deux joueurs rentrés sur le pré quelques minutes auparavant, pensait envoyer le club normand en quart de finale (3-2, 84'). Mais, les Champenois, pourtant en infériorité numérique depuis la 77' et l'expulsion de Josselyn Petel pour avoir reçu deux avertissements, arrachaient la séance des tirs au but après avoir touché le poteau sur un mauvais renvoi de Jason Tré (86').

"nous avions un bon gardien, d'excellents tireurs"

Sur un coup franc mis dans la boîte, le ballon retombait dans les pieds de Thomas Vandenameele qui trompait Deschateaux d'une frappe croisée (3-3, 87'). "On se dit que ce n'est pas possible", n'en revenait toujours pas un entraîneur caennais qui a parfaitement su remobiliser son groupe suite à ce terrible coup de massue. "J'ai dit aux garçons de conserver leur calme, de garder confiance en eux. Ils étaient déjà revenus de nulle part. Nous avions un bon gardien, d'excellents tireurs. Nous allions gagner".

Et le coach du SMC a vu juste. Alors qu'aucun tireur "Bleu et Rouge" ne tremblait, Amadou Sylla, international en équipe de France U19, expédiait sa tentative dans les nuages ; Deschateaux, en bon capitaine, se chargeant de terminer le travail en repoussant l'essai d'Abdel Ben Halima Hajjem. "Cette qualification, elle est gravée. Tout le monde s'en souviendra", se réjouissait Frank Dechaume qui espère, désormais, de nouveau accueillir pour le tour suivant.

Frank Dechaume, entraîneur du Stade Malherbe : "Je remercie le public, car il y avait beaucoup de monde dont l'entraîneur de l'équipe première, Patrice Garande, le directeur général, Xavier Gravelaine, et le directeur du centre de formation, Francis De Taddeo. Ça nous a aidé. Pour le prochain tour, peu importe l'adversaire(1), je voudrais jouer à domicile. J'aimerais leur donner cette fête avec un quart de finale historique à domicile".

(1)Tours, Brest, Lens, Sochaux, l'AC Ajaccio, Lyon et Monaco son qualifiés pour les quarts de finale qui se disputeront dimanche 3 avril. Tirage au sort mardi 15 mars.

SM Caen - Reims 3-3, 4-3 tab

Mi-temps : 2-2.

Arbitrage de M. Le Bris.

Buts : Maes (19'), Charlier (42'), Ngassaki (84') à Caen ; Aouladzian (13'), Kyei (18'), Vandenameele (87') Reims.

Tirs aux buts. Réussis : Opéri, Karamoh, Deminguet et Jouenne à Caen ; Aouladzian, Favre, Vandenameele à Reims. Echecs : Sylla, Ben Halima Hajjem à Reims.

Avertissements : Gueddar (36'), Charlier (80') à Caen ; Piechocki (53'), Petel (59', 77') à Reims.

Expulsion : Petel (77') à Reims.

  • SM Caen : Louis Deschateaux (g, cap) - Jason Tré, Isa Marega (Durel Avounou, 73'), Christopher Opéri - Dorian Charlier, Jessy Deminguet, Jean-Victor Makengo - Owen Maes (Mathis Clément, 87'), Yann Karamoh, Mohamed Ali Gueddar (Exaucé Ngassaki, 60'). Remplaçants : Thomas Callens (g) - Dominique Miquilan. Entraîneur : Frank Dechaume.
  • Reims : Nicolas Lemaître (g, cap) - Josselyn Petel, Tom Favre, Andréa Marques, Antoine Rousseau (Thomas Vandenameele, 87') - Thibaut Navet (Abdel Ben Halima Hajjem, 78'), Virgile Piechocki - Amadou Sylla, Youness Aouladzian, Andrew Jung (Mohammed Nejjari, 67') - Scott Beckam Kyei. Remplaçants : Judicaël Boizart (g) - Kenan Mulalic. Entraîneur : Franck Chalençon.

Gambardella. 8e - SM Caen / Reims 3-3, 4-3 tab en photos

Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir