
Le contexte
Robert Boivin prend le pouls de son rôle
Depuis sa nomination à la tête de la réserve caennaise le 1er décembre(1), Robert Boivin qui partage cette responsabilité avec Grégory Proment a beaucoup observé. "Je n'arrive pas en terrain conquis pour imposer des principes. Je ne veux pas bousculer des habitudes de travail qui, pour la grande majorité d'entre elles, fonctionnent parfaitement. Il ne faut surtout pas commettre ce type d'erreurs stratégiques", témoigne l'adjoint de Francis De Taddeo à la direction du centre de formation du SMC.
"Pour ne pas briser cette dynamique, ce nouvel élan en train de se mettre en marche, à moi de me fondre dans le moule. Surtout que j'ai rejoint un club formateur qui réalise déjà de l'excellent boulot", ajoute cet ex-milieu polyvalent (ou défenseur) à Gueugnon à la fin des années 1990 dont la progression individuelle constitue un des leitmotivs. "Comme le dit Greg, parfois, nous avons mis en place des séances pour l'amélioration du joueur et d'autres, pour celle de l'équipe".
Deux axes de travail particulièrement liés. "Nous pouvons légitimement penser que si les garçons y parviennent, le collectif va suivre". Robert Boivin n'oubliant que pas la priorité dans cette catégorie consiste à emmener le maximum d'éléments dans les rangs professionnels. "Nous avons de nombreux joueurs en fin de formation. A la suite, notamment, de blessures, des garçons ont pu rater des sessions d'entraînement et déplorer des points faibles. Notre rôle en tant qu'éducateur est de les aider à les combler".
L'objectif
Pas interdit de prétendre à la première place
Cinquième avec 30 points, le Stade Malherbe qui avait enchaîné une série de six rencontres dans défaite (3V-3N) avant la trêve de Noël est monté en puissance durant la première partie de saison. Toutefois, avec seulement 12 journées disputées depuis le 22 août, la hiérarchie de la poule H n'est pas du tout établie. "Entre les arrêts pour la Coupe de France et les week-ends libres pour les éventuels matches reportés, le calendrier de CFA2 est un peu compliqué à gérer", indique Robert Boivin.
Preuve en est la situation de la réserve des "Bleu et Rouge" n'accusant que sept longueurs de retard sur la pole-position, un fauteuil de leader occupé par son homologue du Havre qu'elle reçoit dimanche à l'occasion de la reprise du championnat, mais ne comptant, dans le même temps, que cinq unités d'avance sur la zone rouge. Dans ce contexte, difficile de fixer une ambition précise. "C'est vrai que nous ne savons pas encore quelles équipes vont jouer le haut de tableau et lesquelles lutteront pour le maintien".
Un renouvellement du bail qui constitue, néanmoins, l'objectif "minimum" pour les coéquipiers d'Hamza Ouldjawar. "Si possible, sans difficultés", renchérit le coach normand qui lorgne plutôt le premier tiers du classement, "voire plus si affinité". Si la montée en CFA n'est pas une priorité cette année pour le SMC, "le club souhaite accéder au niveau au-dessus à moyen terme". Une promotion de plus en plus difficile à obtenir pour les réserves "pros"(2) qui permettrait de "franchir un cap".
L'effectif
Une profondeur de banc plus importante
Conséquence de ce calendrier tronqué, Robert Boivin depuis qu'il a posé ses bagages dans le Calvados n'a dirigé qu'à deux reprises l'équipe "B" du Stade Malherbe (un succès aux dépens d'Evreux pour un nul face à l'ASPTT Caen) pour autant de sorties amicales. Insuffisant pour se forger une idée définitive sur le potentiel de son groupe. "Dans un centre de formation, il faut, en général, une saison complète pour connaître un joueur : le voir quand il est en forme, en méforme, constater les étapes de sa progression".
Un technicien caennais qui disposera d'un panel de choix plus large pour cette seconde moitié de championnat avec la qualification du défenseur Issa Marega en attendant les prochaines du milieu Durel Avonou ainsi que les attaquants Dominique Miquilan et Exaucé Ngassaki. Autant d'éléments qui possèdent l'avantage également de pouvoir évoluer avec les U19. "Nous aurons un effectif plus dense, plus riche et plus homogène", se félicite celui qui est doté d'une longue expérience en France (Louhans-Cuiseaux, Dijon, Grenoble) comme à l'étranger (Bulgarie, Qatar, Cameroun…).
Un groupe de CFA2 qui a récemment vu trois des siens, Jean-Victor Makengo, Yann Karamoh et Valentin Voisin, parapher leur premier contrat professionnel. "Cela doit constituer une source de motivation pour leurs partenaires", estime l'entraîneur normand pour qui ces signatures permettent également d'éliminer certaines croyances négatives vis-à-vis des joueurs et de leur entourage. "Le club n'hésite pas à faire signer des contrats même à ses plus jeunes éléments s'ils démontrent du potentiel. Il n'y a rien de pire pour un centre de formation que de ne pas faire signer ses jeunes".
- CFA2. J13 - SM Caen / Le Havre, dimanche 17 janvier à 14 h 30 au stade de Venoix-Claude-Mercier.
Retrouvez le classement de la poule H de CFA2 en cliquant sur ce lien.
(1)Afin de se consacrer à 100% à sa mission de directeur du centre de formation, Francis De Taddeo, qui dirigeait aussi la réserve auparavant, n'a plus de formation directement sous sa responsabilité.
(2)Sur les 20 clubs de Ligue 1, seuls neuf ont leur réserve qui évolue en CFA. Pour les 11 autres équipes, dix fréquentent le CFA2 (le Gazélec Ajaccio ne dispose pas de réserve) et quatre occupent la tête de leur poule respective à mi-parcours.