La réserve ne veut plus trembler

Après avoir sauvé sa peau à l'occasion de la dernière journée lors des deux saisons précédentes, la réserve du Stade Malherbe, désormais dirigée par Francis De Taddeo accompagné de Grégory Proment, aspire à vivre un championnat plus serein. Toutefois, entre de nouvelles méthodes de travail à assimiler, un effectif encore incomplet et l'adaptation au niveau senior pour un groupe extrêmement jeune, il faudra peut-être un peu de temps pour que la mayonnaise prenne alors que coup d'envoi du CFA2 sera donné samedi.
Sans compter d'éventuelles descentes du groupe "pro" et des renforts supplémentaires, l'effectif de CFA2 est composé de 23 éléments.
Sans compter d'éventuelles descentes du groupe "pro" et des renforts supplémentaires, l'effectif de CFA2 est composé de 23 éléments.

La préparation

De bonnes choses et d'autres moins

Quatre victoires pour trois défaites(1), voici le bilan de la campagne de matches amicaux des Caennais si l'on ne tient pas compte du Tournoi de Ploufragan peu significatif(2), car disputé en début de préparation avec un format particulier (rencontres en deux mi-temps de 30', seuls les joueurs âgés de moins de 21 pouvaient être alignés).

"Pendant cette période, j'ai vu de bonnes choses, de moins bonnes et d'autres carrément mauvaises", dresse comme constat Francis De Taddeo. "Grég (Proment, le co-responsable de la réserve) a retenu les bonnes, moi, les mauvaises. A nous d'essayer de trouver un équilibre". A l'heure d'attaquer le championnat, le nouveau directeur du centre de formation ne le cache pas, sa formation n'est pas prête à 100%.

"Les garçons manquent encore d'expérience. Ils ont beaucoup de progrès à réaliser", estimait le coach normand à la suite du revers contre Saint-Lô. "Ils doivent aussi sortir d'un football académique qui comporte ses limites. Il ne faut pas se mettre en danger tout seul avec des passes inutiles. Le jeu long peut se révéler être une très belle arme si elle est très bien utilisée".

L'effectif

Un groupe encore incomplet

Pour la reprise du CFA2, Francis De Taddeo et Grégory Proment devront composer avec de nombreuses absences avec, notamment, quatre blessés. Touché au ménisque et victime d'une pubalgie, les défenseurs Paul Denieul et Valentin Joseph ont été opérés. Si le premier retrouvera le chemin de l'entraînement à la fin du mois de septembre, "ce devrait être un peu plus loin", dixit le directeur du centre de formation pour le second.

Christopher Operi (adducteurs) et Exaucé Ngassaki (paludisme) se trouvent, eux, toujours sur le flanc alors que Durel Avounou va retourner avec la sélection espoirs du Congo Brazzaville durant quelques semaines. "Ce sont trois joueurs importants qui vont nous manquer", déplore le co-responsable de l'équipe B du SMC.

Pour compenser ces forfaits, la réserve caennaise ne va pas pouvoir s'appuyer, au moins dans un premier temps, sur les descentes du groupe professionnel. Alexandre Raineau s'étant légèrement blessé à la cheville cette semaine tandis que Florian Le Joncour, Jordan Leborgne et/ou Jonathan Beaulieu devraient être appelés par Patrice Garande pour combler les absences d'Emmanuel Imorou et Alaeddine Yahia. Concernant Dominique Miquilan, plutôt à son avantage, et Alpha Kaba, deux éléments mis à l'essai pendant la préparation, "la réflexion se poursuit".

La poule

Jamais deux sans trois pour le SMC

Bien qu'ayant formulé le souhait d'être rapatrié dans la poule à consonance bretonne, les "Bleu et Rouge" ont été reversés, pour la troisième fois consécutive, dans le groupe avec les formations parisiennes, hautes-normandes et picardes sans oublier la présence de la B de l'AC Ajaccio. Des adversaires sur le papier qui semblent plus difficiles à manœuvrer.

Un argument que balaie d'un revers de la main Francis De Taddeo. "Aucune poule n'est facile pour personne que ce soit pour les jeunes ou pour les "pros" qui redescendent. Aux joueurs de montrer qu'ils ont appris de leurs erreurs. Dans les catégories de jeunes, certains défauts n'apparaissaient pas. C'est différent à ce niveau. C'est pourquoi il est important de jouer encore plus avec sa tête".

L'objectif

De l'ambition, mais raisonnable

"Il serait logique de fréquenter le CFA compte tenu que l'équipe première évolue en Ligue 1", explique le directeur du centre de formation du Stade Malherbe qui garde, néanmoins, les pieds sur terre. "Même si, moi aussi, j'ai envie de monter le plus rapidement possible, il ne faut pas oublier d'où l'on vient". Référence à ces deux sauvetages d'extrême justesse lors des deux derniers exercices.

Méfiance donc, d'autant plus que le début de championnat pourrait se révéler piégeux au regard des nombreux forfaits qui touchent l'effectif "Bleu et Rouge". "Nous devons apprendre à jouer simple, à faire le dos rond en faisant preuve de rigueur et de solidarité. C'est dans ces moments-là qu'on voit la maturité d'un groupe", confie Francis De Taddeo.

Au-delà des résultats, la réserve caennaise aura pour rôle, comme toujours, de préparer du mieux possible les jeunes à une éventuelle intégration dans le groupe de Patrice Garande. Surtout, que cette saison, les candidats ne manquent pas. Louis Deschateaux, promu troisième gardien du club normand, Jean-Victor Makengo, qui a signé son premier contrat professionnel mercredi, et Valentin Voisin ayant déjà participé des séances.

• CFA2. J1 - Sénart Moissy - SM Caen, samedi 22 août à 17 heures.

(1)Victoires 3-0 aux dépens de La MOS (DH), 3-2 contre Mondeville (DH), 3-1 face au Mans (CFA2) et 4-1 au détriment de Flers ; défaites 1-0 contre Flers (DH), 3-2 face au PSG (CFA), 2-1 contre Saint-Lô (CFA2).

(2)Le Stade Malherbe a terminé 6e après avoir remporté deux matches à l'issue de la séance des tirs au but, concédé une défaite dans le même exercice et s'être incliné une fois dans le temps réglementaire.

L'EFFECTIF 2015-2016

  • Gardiens : Romain Branger, Louis Deschateaux, Antoine Mourgues
  • Défenseurs : Stanley Boucaud, Maxime De Taddeo, Paul Denieul, Morgan Hardoin, Valentin Joseph, Hamza Ouldjawar, Mathieu Roger, Léon Valentin
  • Milieux : Durel Avounou, Joshua Curtius, Antoine Leautey, Jean-Victor Makengo, Christopher Operi, Mamadou Sambague, Valentin Voisin
  • Attaquants : Yann Karamoh, Exaucé Ngassaki, Yannis Ouhammou, Ludgero Porcheron, Jordan Tell
  • Retrouvez le calendrier complet de la réserve du SM Caen dans la poule H de CFA2 en cliquant sur ce lien.
Partager cet article sur :

À lire également

21 sep 2020

Mario Fortunato a inscrit le deuxième but du Stade Malherbe Caen sur un penalty obtenu par Robin Legendre
Groupe pro 2 et U19
Troisième victoire de suite et deuxième clean-sheet pour les U19 Nationaux de Nicolas Seube en ce début de saison. Les jeunes Caennais récompensés...
En savoir
Johann Lepenant et les Caennais n'ont pas réussi à trouver la faille sur la pelouse de l'US Granville
Groupe pro 2 et U19
Après quatre matchs sans défaite, les joueurs de Fabrice Vandeputte ont dû s'incliner samedi sur la pelouse de l'US Granville. Dans une rencontre...
En savoir

14 sep 2020

Andréas Hountondji a inscrit son deuxième but en deux rencontres avec les U19 Nationaux du Stade Malherbe
Groupe pro 2 et U19
Une semaine après avoir logiquement battu le RC Lens, les joueurs de Nicolas Seube ont joué à se faire peur sur la pelouse de Saint-Pryvé Saint-...
En savoir