
15 journées de Ligue 1 pour autant de titularisations depuis le début de la saison pour Vincent Bessat devenu un pion essentiel du dispositif de Patrice Garande. ©Photo d'archives
A peine le temps de savourer la superbe victoire acquise aux dépens des Girondins de Bordeaux, dimanche, que Vincent Bessat et ses coéquipiers doivent remettre le couvert dès mercredi face à Monaco. A l'image de l'ensemble des composantes du club normand, le milieu offensif gauche, malgré la deuxième place du Stade Malherbe, garde les pieds sur terre, refusant de se projeter plus loin que ce déplacement en Principauté.
Après votre succès au Matmut Atlantique, vous vous êtes emparés seuls de la deuxième place…
"Cette position reste anecdotique. Si nous nous inclinons demain, nous la perdrons. Nous avons juste eu le temps de savourer notre performance à Bordeaux le soir même. Après, il a fallu se remettre rapidement au boulot. Il faut bonifier cette victoire à Monaco en rapportant des points de ce déplacement".
Existe-t-il une certaine forme d'euphorie au sein du vestiaire au regard de vos prestations ?
"Notre groupe n'a pas tendance à s'enflammer. On ne se prend pas la tête avec le classement. De plus, le coach, le staff et les dirigeants nous rappellent à l'ordre si c'est nécessaire. Personnellement, pour avoir connu une situation quasi-similaire à Nantes avant de galérer durant la phase retour(1), je sais que le chemin est encore long. Nous ne dérogeons pas à notre objectif initial : nous voulons être en Ligue 1 la saison prochaine".
Que pensez-vous de votre prochain adversaire, l'ASM ; une formation monégasque qui n'a perdu qu'une fois lors des neuf dernières journées de championnat (4V-4N-1D) ?
"C'est une équipe de qualité qui a beaucoup changé pendant l'intersaison avec de bons jeunes. Elle est complète, difficile à jouer. Il faudra être extrêmement vigilant. A nous de mettre des choses en place pour les bousculer et remporter ce match. Leurs nombreux absents(2) ? Je n'étais pas au courant (rires). De toute façon, Monaco dispose d'un effectif assez large. Les remplaçants seront au niveau des titulaires".
(1)La saison dernière, en 2014-2015, le FC Nantes avait bouclé la phase aller avec 30 points à la 7e place avant de n'engranger que 15 unités sur les matches retour et de se classer 14e.
(2)Lacina Traoré (suspendu), Jérémy Toulalan (cuisse), Adama Touré (convalescence), Ivan Cavaleiro (lombalgie), Nabil Dirar (entorse), Thomas Lemar et Farès Bahlouli (reprise).
V.Bessat "On calcule pas spécialement les adversaires sur qui on tombe, on applique la philosophie de jeu peu importe l'adversaire" #ASMSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Décembre 2015