L1. J38 - 3 Questions à… Jonathan Delaplace

De retour de sa blessure au mollet depuis le début du mois d'avril, Jonathan Delaplace pourrait enchaîner, contre Bordeaux, une septième titularisation consécutive. ©Photo d'archives

Qualifié par Patrice Garande comme le meilleur joueur caennais avant le déplacement à Nantes, Jonathan Delaplace, auteur d'un match plein à La Beaujoire il y a huit jours, n'a pas fait mentir son entraîneur. Après une première saison en Normandie polluée par les blessures (élongation à une cuisse en septembre avant d'être touché à la gaine du tendon d'un mollet qui lui ont fait rater quasiment quatre mois de compétition), le milieu relayeur qui s'affiche sous son meilleur visage depuis quelques semaines pourrait presque en regretter que le championnat se termine.

Comment envisagez-vous cette dernière journée avec la réception de Bordeaux ?

"Nous avons à cœur de rester sur la même dynamique que lors de nos précédentes sorties (1V-2N) et de prendre les trois points devant nos supporters. A domicile, nous voulons conclure sur une note positive et conserver cette huitième position. Avec un peu de réussite, si nous nous imposons et que Rennes perd (voire un nul contre Bastia), nous pouvons grappiller la septième place. La motivation est toute trouvée ".

Même si le Stade Malherbe est en passe de boucler sa meilleure saison en Ligue 1 depuis plus de 20 ans, que vous a-t-il manqué pour décrocher une qualification européenne ?

"Les blessures dont nous avons été victimes ont pu jouer un rôle. Après, tout le monde sait qu'une saison est faite de hauts et de bas. Quand nous étions moins bien, nous avons manqué d'expérience qui nous aurait permis de convertir certaines défaites en matches nuls. Il faudra travailler cet aspect pour l'année prochaine".

Sur un plan personnel, alors que vous êtes sur une pente ascendante depuis quelques semaines, n'éprouvez-vous pas un peu de frustration de voir le championnat toucher à sa fin ?

"C'est vrai que je suis dans une bonne période après des petits moments difficiles. J'ai bien récupéré de mes pépins physiques, j'ai retrouvé du rythme et de bonnes sensations. Après, je suis en forme quand la saison se termine, c'est comme ça, c'est le foot… Je vais déjà essayer de réaliser un bon match demain (ce samedi soir). En tout cas, je suis content de finir de cette manière".

Partager cet article sur :

À lire également

11 déc 2025

Groupe pro
Prévu sur les terrains de Venoix ce jeudi matin, l'entraînement du groupe professionnel se déroulera finalement en intérieur. 
En savoir

08 déc 2025

Groupe pro
Première semaine sans compétition pour le Stade Malherbe Caen après leur match nul sur la pelouse du FC Villefranche vendredi (1-1). Les Caennais...
En savoir

07 déc 2025

Groupe pro | National 1 : Villefranche Beaujolais 1 - 1 SM Caen
En savoir