Gambardella. 64e - SM Caen / Orléans 3-0

A l'image de Jessy Deminguet, à l'origine de l'ouverture du score, qui s'extirpe de trois adversaires, le Stade Malherbe a passé l'obstacle orléanais pour composter son billet pour les 32e de finale.

Pour leur entrée en lice en Coupe Gambardella, les U19 nationaux du Stade Malherbe retrouvaient une vieille connaissance avec une formation orléanaise fréquentant la même poule qu'eux en championnat. Comme lors de la précédente confrontation en septembre qu'ils avaient remportée 4-0, les "Bleu et Rouge" se sont largement imposés. Un score, toutefois, ne reflétant pas les nombreux efforts qu'ont dû accomplir les locaux pour venir à bout de cette solide opposition.

Pourtant, les débats ne pouvaient pas mieux débuter pour les partenaires d'Amaury Legrand. Sur une ouverture de Jessy Deminguet, Yann Karamoh s'emmenait le ballon de la tête puis enchaînait avec une reprise qui terminait sa course dans les filets adverses (1-0, 12'). Si Christopher Opéri, profitant d'un bon travail de Yann Karamoh, aurait pu réaliser le break dans la foulée (16'), cette ouverture du score ne libérait pas les Caennais.

Doublé pour Yann Karamoh

Il faut dire que malgré un but de retard, les visiteurs ne dérogeaient pas de leur plan de jeu initial. Regroupés dans leur moitié de terrain, les Loirétains, privés du ballon, consacraient toute leur énergie à défendre. Une tactique parfaitement maîtrisée qu'ils appliquaient à la perfection. Cependant, en dépit de quelques frayeurs au retour des vestiaires à l'image de cette frappe croisée de Johane M'Bati passant à une poignée de centimètres du montant droit de Thomas Callens (60'), les Normands attendaient patiemment leur heure.

Et à la suite d'un débordement de Jason Tre que Colin Fougereux, le gardien orléanais, repoussait dans les pieds de Julien Ferroux, son capitaine, à deux doigts de marquer contre son camp, Yann Karamoh n'avait plus qu'à pousser le "cuir" au fond des cages (2-0, 67'). Le plus dur était fait pour le SMC qui triplait la mise dans les ultimes instants. Après un une-deux avec Ludgero Porcheron, Jason Tre s'enfonçait dans la surface de réparation avant de fusiller le portier des "Jaune" (3-0, 90'). Qualifiée pour les 32e de finale qui se dérouleront dimanche 31 janvier, la jeune troupe de Frank Dechaume connaîtra l'identité de son prochain adversaire jeudi 14 janvier.

  • Frank Dechaume, entraîneur des U19 du Stade Malherbe : "En première période, nous étions un peu trop dans l'émotionnel. Orléans est une équipe qui aime défendre, cohérente dans ce secteur et rigoureuse. Elle nous a posé des problèmes même si globalement, nous avons parfaitement maîtrisé notre match en ne concédant que très peu d'occasions. Contrairement à notre adversaire, nous avons un jeu basé sur la possession et c'est toujours plus compliqué d'attaquer que de défendre. Au retour des vestiaires, avec nos deux changements(1), il nous a fallu un quart d'heure pour nous adapter, mais notre banc nous a aussi apporté un second souffle. Au final, le score de 3-0 n'est pas illogique et reflète, à mon sens, assez bien la différence de niveau entre les deux formations".

(1)Victime d'un coup sur le genou, Théo Le Calvé est sorti par précaution alors qu'il était convenu avec le staff professionnel que Jean-Victor Makengo, ayant disputé une vingtaine de minutes en Ligue 1 la veille, ne joue qu'une période.

SM Caen - Orléans 3-0

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Juguet.

Buts : Karamoh (12', 67'), Tre (90') pour Caen.

Avertissement : Touré (73') à Orléans.

  • SM Caen : Thomas Callens (g) - Jason Tre, Amaury Legrand (cap), Issa Marega, Eddy Lecarpentier - Jessy Deminguet, Jean-Victor Makengo (Mathis Clément, 46'), Théo Le Calvé (Mohamed Ali Gueddar, 46') - Yann Karamoh, Ludgero Porcheron, Christopher Opéri (Owen Maes, 77'). Remplaçants : Louis Deschateaux (g) - Mathieu Jouenne. Entraîneur : Frank Dechaume.
  • Orléans : Colin Fougereux (g) - Julien Perroux (cap), Willy Babo, Martin Lajugie, Gisbert Zarambaud (Ayoub Zahiti, 83') - Morgan Bourgeois (Tristan Casenave, 73'), Ibrahima Touré, Johane M'Bati, Nam Hamdi, Bertrand Konaté - Jacques Bayo (Youssouf Traoré, 77'). Remplaçants : Ronan Bequet (g). Entraîneur : David Le Moal.
Partager cet article sur :

À lire également

15 avr 2024

La joie des Caennais après le but victorieux marqué par Mario Fortunato en fin de match
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 1 - 0 AS Chatou
En savoir

25 mar 2024

Groupe pro 2 et U19 | U19 Nationaux : SM Caen 3 - 0 Le Havre
En savoir
Groupe pro 2 et U19 | National 3 23 / 24 : SM Caen 2 - 1 OISSEL
En savoir