
Opéré d'une pubalgie en début de saison, Christopher Operi n'a pas manqué son retour à la compétition en marquant l'un des cinq buts caennais sur penalty. ©Photo d'archives
Pour ce premier rendez-vous de la phase retour, les U19 nationaux du Stade Malherbe qui avaient déjà infligé cinq buts à Arras à l'aller ont récidivé. "C'est le match le plus abouti depuis le début de la saison", n'hésite pas à affirmer Frank Dechaume qui regrette, seulement, le manque d'efficacité de ses troupes dans l'acte initial. "Nous aurions déjà dû rentrer aux vestiaires avec trois-quatre buts d'avance".
Il faut dire qu'avec deux sauvetages sur la ligne, un poteau, une transversale et un face-à-face perdu, les "Bleu et Rouge" n'ont pas manqué de munitions pendant 45'. Mais au lieu de mener largement, les Normands qui avaient, pourtant, ouvert la marque grâce à Mohamed Ali Gueddar (0-1, 10') atteignaient la pause sur un score de parité (1-1). "En plus, nous leur offrons l'égalisation à la suite d'une passe mal négociée retombant dans les pieds de leur attaquant".
Un choc contre le PSG dans la ligne de mire
Une simple péripétie, toutefois, pour des Caennais qui rectifiaient le tir en seconde période. En l'espace d'une demi-heure, les protégés de Frank Dechaume trouvaient le chemin des filets à quatre reprises par l'intermédiaire de Ludgero Porcheron, Christopher Operi dont c'était le retour après son opération d'une pubalgie, Jason Tré et Mathis Barteau (1-5, 80'). "Nous avons assisté à des magnifiques mouvements collectifs à une ou deux touches de balle. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer les joueurs. Je crois que les garçons en ont pris aussi", se réjouissait l'éducateur du SMC.
Conséquence de ce succès, le Stade Malherbe récupère la place de leader avec une longueur d'avance sur leur duo de dauphin composé de Lens et de Lille. "Cette position n'est que virtuelle", précise le coach caennais. "Le Havre et le PSG possèdent des matches en retard et peuvent en cas de carton plein nous dépasser(1)". Une formation parisienne (5e) que les partenaires d'Amaury Legrand accueilleront lors de la prochaine journée pour une affiche de gala.
- J15. SM Caen - Paris SG, dimanche 13 décembre à 14 h 30 sur le synthétique de Venoix.
Retrouvez le classement de la poule A des U19 nationaux en cliquant sur ce lien.
(1)Parmi ces matches en retard figure une rencontre entre le PSG et le HAC.
Arras - SM Caen 1-5
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage de M. Ramponi.
Buts : 15' pour Arras ; Gueddar (10'), Porcheron (50'), Opéri (sp 55'), Tré (70'), Barteau (80') pour Caen.
Victoire 5/1 à Arras de la team u19 @SMCaen_officiel quel pied cette équipe énorme#génération 97/98 pic.twitter.com/qTp15zmO8r
— U19 SMCAEN (@CoachDechaume) 6 Décembre 2015