
Opposés à une solide formation valenciennoise, particulièrement difficile à manœuvrer (victoire aux dépens de Lens, nul contre le PSG et Le Havre), les U19 nationaux du Stade Malherbe n'ont mis que 20' pour plier l'affaire. Sur une contre-attaque, consécutive à une parade énorme de Louis Deschateaux devant Anthony De Oliveira, Jessy Deminguet, profitant d'un boulevard côté droit, ouvrait le score d'une frappe croisée (1-0, 15').
A peine le temps de se congratuler que les "Bleu et Rouge" remettaient le couvert. A la suite d'un une-deux avec Exaucé Ngassaki, Owen Maës réalisait le break (2-0, 18'). "Nous avons su "tuer" le match très rapidement en faisant preuve de beaucoup de réalisme, ce qui n'a pas toujours été le cas", se félicitait Frank Dechaume qui avait titularisé pour la première fois le Congolais Durel Avonou, récemment qualifié, dans le cœur du jeu.
Les Caennais s'emparent de la deuxième place
Un avantage que les Caennais conservaient sans trop de difficultés, bien aidés par un Deschateaux impérial dans ses cages à l'image de ce nouveau duel remporté face à De Oliveira (25'). Les partenaires d'Amaury Legrand qui faisaient même fructifier leur avance en fin de match en triplant la mise par l'intermédiaire de Mathis Clément (3-0, 85'). La réduction du score des Nordistes dans les arrêts de jeu par Gwenn Foulon était anecdotique (3-1, 92').
"Paradoxalement, à 2-0, ça a été un peu difficile à gérer, car nous ne souhaitions pas trop nous découvrir tout en voulant inscrire un troisième but", analysait l'éducateur du SMC. Avec cette victoire, la troisième de rang, les Normands s'emparent de la place de dauphin ; le PSG ayant, dans le même temps, dominé Lens (3-1) alors que la rencontre du Havre au Amiens a été reportée. "C'est un vrai tournant", ne cache pas Frank Dechaume.
- J19. Quevilly - SM Caen, dimanche 14 février à 15 heures.
Retrouvez le classement de la poule A des U19 nationaux en cliquant sur ce lien.
SM Caen - Valenciennes 3-1
Mi-temps : 2-0.
Arbitrage de M. Bonnot.
Buts : Deminguet (15'), Maës (18'), Clément (85') pour Caen ; Foulon (92') pour Valenciennes.
- SM Caen : Louis Deschateaux (g) - Mathis Barteau, Amaury Legrand (cap), Mathieu Jouenne, Christopher Opéri - Dorian Charlier, Jessy Deminguet, Durel Avonou - Mohamed Ali Gueddar, Exaucé Ngassaki, Owen Maës. Remplaçants : Thomas Callens (g) - Issa Marega, Erwan Gau, Mathis Clément, Théo Le Calvé. Entraîneur : Frank Dechaume.
- Valenciennes : Kevin Wiart (g) - Anthony Goelzer, Bastien Bataille, Maxence Ferret, Mouctar Jalo, Julien Masson, Eder Verissimo, Guillaume Dore (cap), Anthony De Oliveira, Yann Georges, Eren Yesil. Remplaçants : Jean Verrone, Steve Ambri, Gwenn Foulon. Entraîneur : Franck Triqueneaux.
Réception du @VAFCofficiel pour les U19 cet après-midi afin de rester dans le haut du classement! #SMCaen #Formation pic.twitter.com/A8tpa5rIet
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 7 Février 2016