
Le contexte
Pour un premier 1/8e de finale depuis 2014
Si la Coupe de France fait rêver les amateurs, elle ne laisse pas insensible les professionnels. Loin de là. "Si on a la possibilité de faire un parcours, on ne doit pas s'en priver", lâchait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. Une "Vieille Dame" ne souriant pas souvent au Stade Malherbe - les "Bleu et Rouge" ne dépassant jamais le cap des quarts de finale dans leur histoire (atteint à trois reprises en 1992, 1996 et 1998) - qui ne s'est qualifié pour les 1/8e de finale qu'une fois depuis 13 ans (en 2014).
Une aventure dans cette compétition qui, contrairement à ce que l'on penserait, pourrait servir les desseins des partenaires de Julien Féret en Ligue 1 où ils luttent pour leur maintien (en position de barragiste à deux points de la 13e place avec une rencontre de retard). "Notre situation en championnat ne doit pas provoquer une attitude spéciale vis-à-vis de la Coupe", prévenait le coach caennais. "Tous les éléments qu'il faut pour se qualifier en Coupe, on en a besoin en championnat".
A Jean-Bouin, le technicien normand attend de ses troupes une continuité par rapport à leur prestation en Corse, samedi soir, notamment en seconde période. "A Bastia, j'ai loué l'investissement de tout le monde : ceux qui ont débuté, ceux qui sont rentrés et même ceux qui n'ont pas joué. Contre Angers, je voudrais qu'on reproduise pendant 90' ce que j'ai vu durant 45' à Bastia avec cette volonté d'aller vers l'avant, de presser l'adversaire, de se créer beaucoup d'occasions…".
Les compos
Avec neuf changements par rapport à Bastia
Privé de Vincent Bessat (cheville) et Pape Sané (dos) tandis qu'Alaeddine Yahia et Jonathan Delaplace étaient préservés, Patrice Garande procédait à neuf changements dans sa composition par rapport à la dernière sortie du Stade Malherbe en Corse il y a quatre jours pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 ; déjà présents au coup d'envoi à Bastia, seuls Jordan Adéoti et Julien Féret enchaînaient avec ce 1/16e de finale de la Coupe de France.
De retour dans le groupe pour la première fois depuis son claquage du quadriceps durant la trêve internationale de septembre, Mouhamadou Dabo connaissait sa première titularisation depuis le 19 août ! Plus apparus avec l'équipe première depuis, respectivement la 9e et la 13e journée, Emmanuel Imorou et Ismaël Diomandé réintégraient aussi le onze de départ. Dans les cages, Matthieu Dreyer prenait le relais de Rémy Vercoutre.
Du côté angevin, Stéphane Moulin devait composer avec de nombreux absents (Ismaël Traoré, Cheikh N'Doye, Famara Diedhou...). Dans ce contexte, l'entraîneur du SCO - optant pour son schéma habituel (un 4-3-3 avec le ballon, 4-1-4-1 sans) - alignait d'entrée, entre autres, Vincent Manceau en latéral droit, Pierrick Capelle en milieu offensif et Dickson Nwakaeme en avant-centre.
Le film du match
Deux penalties de Mangani ruinent les espoirs du SMC
- 15'. Pour une faute loin d'être évidente à vitesse réelle de Romain Genevois sur Jonathan Bamba, le SCO obtient un penalty que Thomas Mangani transforme sans trembler. Angers 1-0 SM Caen
- 20'. Après un renversement de jeu de Jordan Adéoti, Hervé Bazile - à l'angle droit de la surface de réparation - crochète Pablo Martinez, rentre sur son pied gauche puis tente un tir croisé qui vient mourir au pied du montant gauche de Mathieu Michel.
- 21'. Percutant côté droit, Bamba rentre dans les 16,50 mètres adverses avant de déclencher une frappe du droit détournée sur le haut de sa transversale par un Matthieu Dreyer solide.
- 32'. Coupant au premier poteau un corner rentrant Mangani, Martinez voit sa tête repoussée sur sa ligne par un gardien du Stade Malherbe parfaitement placé.
- 36'. Sur un centre enroulé du gauche venant de la droite de Bazile, Romain Thomas - dévissant complètement son dégagement - trompe son propre gardien. Angers 1-1 SM Caen
- 42'. Lancé dans son couloir droit, Mouhamadou Dabo adresse un centre en direction d'Ivan Santini qui - en dépit du marquage d'un Angevin - exécute une reprise acrobatique dos au but ; une tentative qui n'attrape pas le cadre.
- 46'. Après un coup du sombrero sur son vis-à-vis, Bazile arme une frappe lourde du gauche que Michel - bouchant son premier poteau - dévie en corner.
- 55'. Exploitant une intervention manquée de Thomas le long de la ligne de touche, Bazile - dans tous les bons coups des "Bleu et Rouge" - bute sur l'ultime rempart du SCO alors qu'il avait tenté un petit pointu de son pied gauche.
- 72'. Suite à un coup franc de Mangani, Pépé - depuis quelques minutes sur la pelouse - récupère le deuxième ballon. Après un crochet extérieur, l'international ivoirien voit son tir à angle fermé contré par Genevois, auteur d'une intervention décisive. Sur le corner derrière botté par Mangani, Dreyer réalise un arrêt réflexe extraordinaire sur sa ligne sur une nouvelle tête de Martinez.
- 73'. Dans la foulée, en contre-attaque, Bazile remonte tout le terrain, déposant ses adversaires un à un, avant d'échouer pour une poignée de millimètres sur le portier local.
- 82'. Après une tentative de petit pont de Bamba sur Diomandé, le SCO obtient un second penalty pour une obstruction (supposée) de l'Ivoirien sur le n°9 des "Noir et Blanc". Comme en début de match, Mangani ne se fait pas prier pour donner l'avantage aux siens. Angers 2-1 SM Caen
- 89'. Alors qu'ils poussent pour revenir au score, les Caennais encaissent un troisième but sur une tête décroisée de Capelle, consécutive à un centre de Flavien Tait. Angers 3-1 SM Caen
La réaction
"Le deuxième penalty nous a coupé les pattes"
- Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "Le premier sentiment qui prédomine, c'est la déception. On a toujours eu du mal avec cette compétition. On a fait un vrai match de coupe dans l'attitude jusqu'au 2e penalty qui nous a coupé les pattes. En première période, on a un peu trop abusé de jeu long à mon goût. J'avais fait le choix de laisser souffler certains joueurs comme Fred (Guilbert), Damien (Da Silva). J'ai trouvé que cette équipe avait tout à fait été au niveau. Mamad' Dabo ? On va attendre qu'il passe des examens, mais ça ne sent pas bon. Le quadriceps sur lequel il avait déjà été blessé est touché".
-
ANGERS - SM CAEN 3-1
-
Stade Jean-Bouin. 4 059 spectateurs.
Mi-temps : 1-1.
Arbitrage de M. Tony Chapron.
Buts : Mangani (sp 15', sp 82'), Capelle (89') pour Angers ; Thomas (csc 36') pour Caen.
Avertissement : Makengo (71') à Caen.
- Angers : Mathieu Michel (g) - Vincent Manceau, Grégory Bourillon, Romain Thomas (cap), Pablo Martinez (Abdoulaye Bamba, 84') - Baptiste Santamaria, Thomas Mangani, Pierrick Capelle - Jonathan Bamba, Dickson Nwakaeme (Flavien Tait, 62'), Férébory Doré (Nicolas Pépé, 58'). Remplaçants : Denis Petric (g) - Maxime Sivis, Habib Oueslati, Gilles Sunu. Entraîneur : Stéphane Moulin.
- SM Caen : Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Ismaël Diomandé, Jordan Adéoti - Mouhamadou Dabo (Frédéric Guilbert, 46'), Julien Féret (cap, Steed Malbranque, 56'), Jean-Victor Makengo, Emmanuel Imorou - Yann Karamoh (Ronny Rodelin, 78'), Ivan Santini, Hervé Bazile. Remplaçants : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Jordan Leborgne, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
@dreymnc3 "Ça s'est joué sur des faits de jeu, les penaltys c'est à l'interprétation de l'arbitre!" #SCOSMC #CDF #SMCaen pic.twitter.com/2MpFMOUH5n
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 1 février 2017