
L'Historique
Le SMC et la coupe de france : une longue histoire

S'il n'a plus goûté aux joies des 1/16e de finale depuis sa remontée en Ligue 1 à l'été 2014, le Stade Malherbe a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire en Coupe de France. Dans les années 1950, le club normand qui évoluait à l'époque au plus haut niveau national amateur gagne - au gré de ses différents exploits - le surnom de "tueur de pros" en dominant, notamment, en 1/32e de finale le grand Stade de Reims de Raymond Kopa (2-1 le 18 janvier 1953) !
Dans les années 1990, le SMC a atteint à trois reprises le stade des quarts de finale. En 1992, les "Bleu et Rouge" - après avoir éliminé Lens en 1/16e dans un match resté dans toutes les mémoires (5-4 AP) - butent sur le champion de France marseillais (3-1). En 1996 et 1998, les Caennais - alors pensionnaires de deuxième division - sont battus par deux écuries de D1 : Montpellier (1-0) et Lens (2-1).
L'adversaire
Un troisième 1/32e pour Sainte-Geneviève
Après 12 journées, les hommes d'Emmanuel Dorado occupent la deuxième place de leur groupe de CFA2.
Invaincus à domicile cette saison, les hommes du coach Emmanuel Dorado - deuxièmes de leur groupe de CFA2 à deux points du leader Pontarlier - se trouvent en course pour une montée à l'échelon supérieur ; un niveau CFA qu'ils ont déjà fréquenté entre 2005 et 2009. Une formation francilienne ne constituant pas une inconnue pour le Stade Malherbe puisqu'elle évoluait dans la même poule que la réserve caennaise ces deux dernières saisons.
C'est la troisième fois dans son histoire que Sainte-Geneviève Sports (Essonne) disputera un 1/32e de finale de la Coupe de France. En 2009, les Génovéfains avaient été dominés par le LOSC de Rudi Garcia, Eden Hazard ou encore Yohan Cabaye (3-0). Trois ans plus tôt, les Franciliens avaient réussi l'exploit de se qualifier en 1/16e de finale, éliminant, notamment, au cours de leur parcours un pensionnaire de L2, Laval, avant de tomber contre Calais (1-0).
Arbitrage
Clément Turpin au sifflet

Ce 1/32e de finale de la Coupe de France entre Sainte-Geneviève Sports et le Stade Malherbe sera dirigée par l'arbitre international Clément Turpin (34 ans, Ligue de Bourgogne). Pour son 12e match cette saison derrière le sifflet en France (9 en L1, 1 en L2 et 1 en CDL), cet "homme en noir" qui a représenté la France lors de l'Euro 2016 sera assisté de Nicolas Danos et Cyril Gringore tandis que Romain Galibert sera le 4e arbitre.
Comptant près de 300 matches chez les professionnels dont quasiment la moitié en Ligue 1, cet "homme en noir" a déjà officié à huit reprises sur un match du club normand dont une fois cette saison (J5. SM Caen - PSG 0-6) pour un bilan de deux victoires, deux nuls pour quatre défaites.
Supporters
Le MNK organise un déplacement
Le Malherbe Normandy Kop organise un déplacement dans l'Essonne pour assister à la rencontre entre Sainte-Geneviève Sports et le Stade Malherbe
- Tarifs : 30 € pour les membres et 40 € pour les non membres.
- Le rendez-vous est fixé samedi 7 janvier à 9 h 30 sur l’esplanade de d’Ornano.
- Inscription à la boutique du SM Caen mercredi 4 et jeudi 5 janvier entre 17 et 19 heures.
- Inscription sur Internet en cliquant sur ce lien.
-
Conditions climatiques
-
Il risque de faire (très) froid
Les supporters "Bleu et Rouge" qui effectueront le déplacement devront s'habiller chaudement et se montrer prudents sur la route. Météo France annonce des températures comprises entre -4° et 2° ainsi que des risques de pluies verglaçantes sur l'Essonne.