
A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ?
"Je suis impatient et extrêmement motivé. La compétition commence à me manquer. En tant que compétiteur, la période des matches amicaux n'est pas la plus plaisante. J'ai hâte de renouer avec les stades, les ambiances et les rencontres avec de l'enjeu. J'ai besoin de cette adrénaline".
Quel bilan tirez-vous de la préparation ?
"Bien que cela ne se traduise pas à travers les résultats des matches amicaux (2V-1N-2D), nous avons réalisé une bonne prépa. Nous sommes montés en puissance. Même s'il ne faut pas occulter totalement les résultats de ces rencontres, car nous les avons jouées pour gagner, il ne faut pas se mettre trop de pression. Sans se chercher d'excuses, certains de nos adversaires se trouvaient en avance, par rapport à nous, dans leur prépa".
Après avoir terminé septième la saison dernière, quel objectif poursuit le Stade Malherbe pour cet exercice 2016-2017 ?
"Nous aimerions nous classer dans la même zone. Après, tout le monde au club est lucide et raisonnable. Si nous sommes un peu moins bien classés, ce ne sera pas une catastrophe. Sur le papier, avec les renforts qu'a enregistrés le club, nous disposons d'une meilleure équipe, mais il faut rester vigilant, car l'année dernière, nous avons dominé beaucoup d'adversaires censés être meilleurs que nous sur le papier".
Quel héritage a laissé ce classement dans le groupe (7e) ?
"Il nous a permis de gagner en confiance. Aujourd'hui, nous savons de quoi nous sommes capables. Nous pouvons battre beaucoup d'équipes de ce championnat. Maintenant, le piège consisterait à s'enflammer. Nous devons garder le même état d'esprit".
Contrairement aux deux dernières saisons où vous aviez débuté à l'extérieur (face à Evian puis au Vélodrome), ressentez-vous une pression supplémentaire d'entamer le championnat à domicile…
"Bien au contraire ! C'est un atout de commencer dans son stade et devant son public. Comme il y a eu pas mal de travaux dans le stade durant l'été (changement des sièges, installation de nouveaux bancs de touche, rénovation du vestiaire), nous irons nous imprégner des lieux cette semaine. Histoire de ne pas tout découvrir le jour j".
Comment envisagez-vous cette confrontation contre Lorient lors de cette première journée ?
"Je m'attends à un bon match. Les Lorientais ont la réputation de produire un beau football. La saison dernière, ils nous avaient posé énormément de difficultés sur les deux rencontres. Maintenant, il nous faut la victoire au bout. Plus généralement, ce début de saison est très important. Les grosses écuries ne sont pas forcément opérationnelles tout de suite. Si nous pouvions engranger un maximum de points comme la saison dernière…".
Personnellement, à l'heure d'attaquer votre troisième saison sous le maillot caennais, on a l'impression que vous êtes devenu un cadre de cette équipe…
"Je sais que le coach me fait confiance et compte sur moi comme cadre. J'ai acquis plus d'expérience, mais je peux encore faire mieux. J'espère, notamment, vivre une saison sans blessure après avoir enchaîné les pépins lors de la deuxième partie de la saison dernière (ischios, mollet, dos). Physiquement, je me sens vraiment bien. Je n'avais jamais aussi bien encaissé une prépa".
Un exercice que vous pourriez débuter à un nouveau poste puisque vous avez été utilisé en sentinelle devant la défense sur les deux derniers matches de préparation…
"Ce n'est pas totalement nouveau pour moi, car j'ai été formé à ce poste aux Girondins et j'y ai également joué lors de mon passage à Rouen en National. Si tactiquement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, ce ne sont pas du tout les mêmes efforts qu'en défense centrale où les courses sont plus brèves, mais plus intenses. Au milieu, le volume de courses est, par contre, supérieur. Avec l'expérience de ce rôle, je vais apprendre à mieux gérer mes déplacements".
Conséquence de ce repositionnement au milieu, on vous voit plus souvent aux avant-postes…
"C'est intéressant de pouvoir participer à la partie offensive de l'équipe. C'est une question d'envie. En défense centrale, je ne peux prendre autant de risques, mais je ne dois pas non plus monter trop souvent au milieu, car j'occupe toujours un poste défensif".
Damien Da Silva

- Né le 17 mai 1988 (28 ans) à Talence (Gironde). Franco-portugais.
- Défenseur central ou milieu défensif.
- 1,84 m pour 82 kg. Droitier.
- La saison dernière : 29 matches (2 570'), tous comme titulaire, dont 28 en Ligue 1 - 2 buts, 4 avertissements, 1 expulsion.
- Clubs précédents : Bordeaux (1993-2005, centre de formation), Niort (2005-2009), Châteauroux (2009-décembre 2010), Rouen (janvier 2011-2013), Clermont (2013-2014).
- International U19 avec la France (2 sélections).
Si vous retrouvez le ballon de @dam1dasilva dans les environs de Venoix, on est preneur! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/MFLCuwR8Wu
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 9 août 2016