Frédéric Guilbert revient à ses premières amours

En quête d'un latéral droit, les dirigeants caennais ont jeté leur dévolu sur Frédéric Guilbert. Sous contrat avec Bordeaux jusqu'en 2019, il rejoint le club normand comme joker sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. Pour ce jeune défenseur (21 ans) qui a tapé dans ses premiers ballons dans la Manche, il s'agit d'un retour aux sources puisque le nouveau n°24 des "Bleu et Rouge" a accompli une partie de sa formation au Stade Malherbe.

"Sur le côté droit, nous comptions sur Mamad' (Dabo), mais il s'est blessé (claquage du quadriceps avec une déchirure de 13 cm au début du mois de septembre). Après six semaines d'arrêt, il n'a pas encore cicatrisé (aucune date de reprise de l'entraînement collectif n'a été fixée). Nous avons été obligés de trouver une solution en décalant Romain (Genevois), mais ce n'est pas un latéral de métier. C'est un défenseur central de formation qui peut rendre des services à ce poste".

Confronté à une pénurie d'arrière droit comme l'expliquait Patrice Garande, vendredi, en conférence de presse, le Stade Malherbe a enregistré l'arrivée d'un joker en la personne de Frédéric Guilbert en provenance de Bordeaux. Pouvant aussi dépanner dans l'axe, cet international espoir français (une sélection en 2015) s'est engagé pour une année sous la forme d'un prêt. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeune homme ne sera pas dépaysé à Caen.

Elément le plus utilisé par Bordeaux en 2015-2016

Et pour cause, Frédéric Guilbert - originaire de Valognes dans la Manche - est passé par le centre de formation du club normand entre 2008 et 2013 avant de réaliser un exercice plein à Cherbourg en CFA (30 matches en 2013-2014). Elément le plus utilisé des Girondins la saison précédente avec 34 rencontres toutes compétitions confondues (dont 33 comme titulaire), il a participé aux trois premières journées de Ligue 1.

Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale ce lundi matin, celui qui portera le n°24 sous le maillot "Bleu et Rouge" fera connaissance avec ses nouveaux coéquipiers mardi après-midi lors de sa première séance avec le groupe de Patrice Garande. En cas de qualification, il pourrait effectuer ses grands débuts avec le SMC dès mercredi soir à Nancy à l'occasion des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue.

Frédéric Guilbert

  • Né le 24 décembre 1994 (21 ans) à Valognes (Manche).
  • Arrière droit ou défenseur central.
  • 1,78 m pour 70 kg.
  • Clubs précédents : SM Caen (centre de formation, 2008-2013), Cherbourg (CFA, 2013-2014), Bordeaux (2014-...).
  • 40 matches chez les professionnels dont 36 en Ligue 1.
  • International espoirs français (1 sélection).
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir