J1. Malherbe veut s'approprier son "nouveau" jardin

Pour la première fois depuis sa remontée en Ligue 1 en 2014, le club normand qui reçoit le FC Lorient entamera le championnat à domicile, dans un stade Michel-d'Ornano considérablement rénové. Comme lors des deux exercices précédents, les hommes de Patrice Garande entendent commencer leur saison par une victoire. Une journée qui pourrait être marquée par les grands débuts d'Ivan Santini sous le maillot "Bleu et Rouge".

Neuvième meilleur buteur de Ligue 1 en activité avec 44 réalisations, Julien Féret sera, entre autres, chargé d'alimenter en ballon Ivan Santini, le nouvel attaquant du SMC.
Neuvième meilleur buteur de Ligue 1 en activité avec 44 réalisations, Julien Féret sera, entre autres, chargé d'alimenter en ballon Ivan Santini, le nouvel attaquant du SMC.

Contrairement aux deux exercices précédents où il avait ouvert les hostilités loin de ses bases, à Annecy face à Evian il y a deux ans et au Vélodrome contre l'OM la saison dernière, avec, à chaque fois, une victoire à la clé, le Stade Malherbe va entamer le championnat à domicile. "Il faut bien commencer quelque part", se montre, pragmatique, Patrice Garande, tout en concédant que "débuter à l'extérieur enlève toujours un peu de pression".

"le plus proche possible de notre meilleure forme"

Une enceinte Michel-d'Ornano qui s'est offerte pendant l'été une seconde jeunesse avec, notamment, le remplacement des 20 000 sièges (en bleu avec les escaliers en rouge), l'installation de nouveaux bancs de touche avec des fauteuils baquets et la rénovation du vestiaire caennais. "Nous avons effectué un échauffement dans la semaine pour que les garçons puissent s'imprégner les lieux. C'est important afin de retrouver des repères visuels", explique le coach du SMC.

Si le cadre a changé, la préparation, elle, est restée quasiment identique bien qu'un soupçon plus musclée. "Dès le début, nous essayons de nous trouver le plus proche possible de notre meilleure forme, car nous savons que si nous prenons un mauvais départ, ça risque d'être compliqué par la suite", indique le technicien normand dont les joueurs ont travaillé cette semaine l'explosivité. Un aspect qui leur avait fait défaut face à Guingamp il y a une huit jours pour leur ultime match amical.

17 000 spectateurs attendus à d'Ornano

"Ils sont mieux que le week-end dernier. Maintenant, le rythme de la compétition n'a rien à voir avec les rencontres amicales. Aucune équipe ne va être à 100%. Il faut trois-quatre matches pour être dans le coup", détaille Patrice Garande. Des partenaires de Julien Féret qui sont impatients d'en découdre après une préparation loin de constituer leur période préférée de la saison.

"Le groupe caennais le plus fort depuis longtemps"

Une reprise de la Ligue 1 pour laquelle le peuple "Bleu et Rouge" répondra, une nouvelle fois, présent puisqu'on attend environ 17 000 spectateurs. Une sacrée performance pour un week-end du 15 août. "Ce n'est pas une surprise. Il y a beaucoup d'envie de la part des supporters et également énormément d'attentes", souligne l'entraîneur caennais reconnaissant "que le Stade Malherbe n'a pas eu un groupe aussi fort depuis longtemps".

"Un groupe plus étoffé (30 éléments sous contrat) et plus homogène. La différence entre les présumés titulaires et les supposés remplaçants est moins grande qu'avant. Cette concurrence m'offre beaucoup plus de possibilités", se félicite le patron technique du SMC qui reste, néanmoins, extrêmement prudent ; la qualité d'un effectif ne constituant pas une garantie de résultats. "Il faut y ajouter l'attitude, le comportement et un état d'esprit".

Première apparition dans le groupe pour Ivan Santini

Un Patrice Garande entendant s'appuyer sur les recettes qui ont contribué au succès de son collectif l'année passée. "Nos principes de jeu vont rester les mêmes. Nous allons jouer vers l'avant, avec une animation sur les côtés, beaucoup de centres pour marquer un maximum de buts". Une formation normande qui disposera d'une corde supplémentaire à son arc avec l'arrivée de l'avant-centre croate Ivan Santini.

"A nous d'apporter des solutions autour d'Ivan"

"C'est intéressant d'avoir quelqu'un de performant dans le domaine aérien. Avec en plus Ronny (Rodelin), nous sommes armés", avance le coach caennais mettant en avant l'une des principales qualités de son nouvel attaquant. "Je ne vais pas demander à Ivan de changer son jeu. A nous d'amener des solutions autour de lui. Il nous apporte quelque chose que nous n'avions pas : c'est un point d'ancrage capable de garder le ballon dos au but, un joueur de surface très adroit des deux pieds".

Un n°26 des "Bleu et Rouge" qui s'apprête à découvrir la L1 contre les Merlus. Une formation morbihannaise loin de constituer une inconnue pour le staff technique du Stade Malherbe : "Nous connaissons les forces et les faiblesses de cette équipe qui est plus à l'aise à l'extérieur, qui adore contrer. Nous devrons être très entreprenants sur le plan offensif tout en gardant une sécurité au niveau défensif, car face à Lorient, ça ne pardonnera pas".

  • L1. J1 - SM Caen / Lorient, samedi 13 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Mouhamadou Dabo, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Steed Malbranque, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Pape Sané, Ivan Santini, Yann Karamoh.
  • Le groupe lorientais : Benjamin Lecomte (g, cap), Paul Delecroix (g) - Zargo Touré, Faiz Selemani, Erwin Koffi, Wesley Lautoa, Lindsay Rose, Vincent Le Goff - François Bellugou, Maxime Barthelmé, Moryké Fofana, Didier Ndong, Walid Mesloub, Cafu, Romain Philippoteaux - Benjamin Jeannot, Majeed Waris, Benjamin Moukandjo.
Partager cet article sur :

À lire également

05 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yannis Clementia. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 28 ans.
En savoir

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir