
L'Historique
Le Nord n'est pas si accueillant

Que ce soit à Grimonprez-Jooris, à Villeneuve-d'Ascq puis au stade Pierre-Mauroy, le Stade Malherbe se trouve en terre hostile. En 24 confrontations toutes compétitions confondues, le club normand qui ne s'est plus imposé dans le Nord depuis 1991 (grâce à des buts d'Hippolyte Dangbeto et Benoît Cauet) affiche un bilan de deux succès, six nuls pour 16 défaites.
Un SMC qui reste sur une série de quatre revers consécutifs en Ligue 1 face au LOSC dont deux sur la plus infime des marges lors des deux dernières saisons. Pourtant, l'histoire entre les deux équipes avaient bien débuté pour des Caennais qui avaient remporté la première confrontation en 1973 en deuxième division (1-0).
La saison dernière
Un revers sur la plus infime des marges
Arbitrage
Saïd Ennjimi au sifflet

Cette affiche entre le LOSC et le Stade Malherbe sera dirigée par Saïd Ennjimi (43 ans, Ligue du Centre-Ouest). Pour son cinquième match de la saison derrière le sifflet (deux en L1 + deux en L2), il sera assisté par Julien Aube et Frédéric Hebrard tandis que Willy Delajod sera le 4e arbitre.
Au cours de sa carrière, cet "homme en noir" qui officie en Ligue 1 depuis 2005 (près de 300 matches en L1, L2 et en Coupe de la Ligue) a dirigé à 18 reprises le club normand pour un "bilan" de huit victoires, trois nuls pour sept défaites. Cette saison, Saïd Ennjimi a déjà arbitré une fois le SMC. A Montpellier (J9), les hommes de Patrice Garande s'étaient inclinés 3-2.
Conditions climatiques
Des températures négatives
Il devrait faire froid, très froid mardi soir au stade Pierre-Mauroy où le thermomètre pourrait passer en dessous de la barre des 0° ; Météo France annonçant des températures comprises entre 2 et -3. Un beau soleil devrait, par contre, baigner la région lilloise.