J20. Le Stade Malherbe a rugi de plaisir

Dans un stade Michel-d'Ornano incandescent, les hommes de Patrice Garande - impressionnants d'agressivité, d'engagement et de solidarité pendant 93' - ont terrassé l'OL (3-2). Malgré le retour des Lyonnais juste avant la mi-temps alors que les Caennais menaient 2-0 au bout d'une demi-heure après un but de Maxwel Cornet contre son camp et un penalty d'Ivan Santini, les "Bleu et Rouge" ont repris les commandes en seconde période grâce à une nouvelle réalisation de leur avant-centre croate. Avec ce succès, le club normand - qui compte toujours un match de retard - remonte à la 15e place avec 21 points.

61'. Sur un centre en première intention de Yann Karamoh, la tête piquée d'Ivan Santini permet à Caen de repasser devant au tableau d'affichage. Le SMC ne sera plus jamais repris.
61'. Sur un centre en première intention de Yann Karamoh, la tête piquée d'Ivan Santini permet à Caen de repasser devant au tableau d'affichage. Le SMC ne sera plus jamais repris.

Le contexte

La preuve par sept pour le Stade malherbe

Pendant la trêve de Noël, Patrice Garande a fait ses calculs. Alors que le Stade Malherbe dispose de cinq succès (les Caennais comptent une rencontre en retard face à Nantes qu'ils disputeront mercredi prochain), le patron technique du SMC a fixé comme objectif à ses troupes d'en décrocher sept autres le plus rapidement possible. "Car aucune équipe n'est jamais descendue avec 12 victoires", assurait le coach normand dont la formation accusait une longueur de retard sur le premier non-relégable avant le coup d'envoi de cette 20e journée.

"jusqu'à mi-février, c'est compétition, repos, compétition..."

Première étape avec la réception de l'OL. Des Lyonnais qui affichaient une forme resplendissante à la fin de l'année 2016 avec 21 points pris sur les 24 derniers mis en jeu. Mais dans cette phase retour, Patrice Garande entend surtout se concentrer sur son collectif. "A 90%, il ne faut s'occuper que de nous et un peu moins de l'adversaire ; peu importe son identité. Que ce soit contre Lyon, Nantes mercredi ou à Bastia et Guingamp dans quelques semaines, on doit jouer de la même manière : avec la volonté d'aller chercher les choses, d'être actif, de bousculer l'adversaire".

Une confrontation contre les Gones qui marquera également le début d'un marathon pour le club du président Jean-François Fortin avec huit rendez-vous en l'espace de 28 jours. "Jusqu'à ce match de Lyon, on a fait une préparation athlétique en incorporant le 1/32e de finale de Coupe de France, car maintenant, en jouant tous les trois jours, on ne va plus avoir le temps de travailler le physique. Jusqu'à la mi-février, c'est compétition, repos, compétition…".

Les compositions

Retour de Da Silva, Delaplace et Karamoh

Privé de Syam Ben Youssef, parti disputer la CAN avec la Tunisie, Valentin Voisin, qui a subi une infiltration à cause d'une blessure sous la plante du pied, mais aussi de Romain Genevois, victime d'une petite élongation à la cuisse lors de l'ultime entraînement samedi matin et forfait également pour le déplacement à Nantes, mercredi, et la réception de Nancy, samedi, Patrice Garande reconduisait le onze de départ qui se dégage depuis l'instauration du 3-4-3 au début du mois de décembre.

Genevois Victime d'une élongation à l'entraînement samedi

Par rapport au 1/32e de finale de la Coupe de France le week-end précédent, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" enregistrait trois retours avec Damien Da Silva (qui a purgé son match de suspension à Sainte-Geneviève-des-Bois), Jonathan Delaplace (remis d'une douleur à un genou) et Yann Karamoh (victime d'un accident de la circulation sans gravité) ; Steed Malbranque - légèrement touché au tendon il y a une semaine - revenait, lui dans le groupe.

Du côté lyonnais, Bruno Genesio titularisait Corentin Tolisso ; un milieu des Gones qui souffrait du ménisque interne depuis le déplacement à Monaco, le 18 décembre. Dans un 4-2-3-1, Nabil Fékir - auteur d'un triplé la saison dernière sur cette pelouse de d'Ornano - se positionnait, lui, en soutien de l'avant-centre Alexandre Lacazette.

Le film du match

Troisième doublé en Ligue 1 pour Ivan Santini

  • 2'. Le ton est donné d'entrée par le Stade Malherbe. Après avoir obtenu un coup franc suite à un excellent pressing de l'ensemble de la ligne d'attaque, Ronny Rodelin frappe un coup franc enroulé des 30 mètres obligeant Anthony Lopez à une magnifique horizontale.
  • 8'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif, le centre venant de la droite de Frédéric Guilbert est poussé dans ses propres filets - au second poteau - par Maxwel Cornet sous la pression de Rodelin. SM Caen 1-0 Lyon
  • 10'. Sur une talonnade de Yann Karamoh au cœur de la surface de réparation, Jonathan Delaplace s'essaye dans un angle fermé ; une tentative repoussée du pied par le gardien lyonnais.
  • 29'. S'infiltrant dans les 16,50 mètres adverses suite à une remise de la poitrine d'Ivan Santini, Delaplace est déstabilisé par Maxime Gonalons. M. Schneider désigne le point de penalty. Une sanction que transforme- en prenant à contre-pied Lopes - l'avant-centre croate. Son neuvième but en Ligue 1 cette saison. SM Caen 2-0 Lyon
  • 33'. Sur un coup de pied arrêté de Mathieu Valbuena, Mouctar Diakhaby s'élève plus haut que tout le monde pour placer une tête sur le haut de la transversale de Rémy Vercoutre.
  • 35'. Deux minutes plus tard, c'est au tour de l'OL d'obtenir un penalty pour une main, totalement invonlontaire, de Jordan Adéoti. Alexandre Lacazette ne laisse pas passer l'occasion en prenant à contre-pied Rémy Vercoutre. SM Caen 2-1 Lyon
  • 45'. Profitant d'un excellent travail de Cornet qui enchaîne amorti de la poitrine puis centre de volée, Lacazette de la tête remet les deux équipes à égalité juste avant le repos. SM Caen 2-2 Lyon
  • 50'. Superbe chevauchée sur l'aile droite de Guilbert qui transperce quasiment toute l'arrière-garde des visiteurs. Son centre au cordeau est manqué de peu par un Santini à l'affût dans les 5,50 mètres.
  • 61'. Et de dix pour Santini ! Sur un renversement de jeu de Julien Féret, Karamoh déclenche un centre en première intention en direction du n°23 du Stade Malherbe qui catapulte le ballon au fond des filets d'une tête piquée. Son troisième doublée en Ligue 1. SM Caen 3-2 Lyon
  • 74'. Se remettant sur son pied droit, Sergi Darder - tout juste rentré sur le pré à la place de Matthieu Valbuena - sollicite Vercoutre d'un tir des 20 mètres boxé des deux poings par l'ultime rempart du SMC.
  • 81'. Grosse frayeur dans les travées de d'Ornano avec cet énorme temps fort des coéquipiers de Maxime Gonalons et, notamment, ce centre en retrait de Cornet alors que le jeune attaquant lyonnais aurait peut-être dû prendra sa chance devant Vercoutre.
  • 85'. Quelle parade de Vercoutre ! Sur une volée de Lucas Tousart quasiment à bout portant, le portier normand dévie le ballon du bout des gants sur sa transversale.

La réaction

Patrice Garande : "Un match référence"

"C'est un match référence, pour deux raisons. Tout d'abord, l'entame de match. On a exercé un pressing sur l'adversaire. Mon seul regret, c'est qu'à 2-0, on a les possibilités de marquer le troisième but, mais on n'a pas été assez efficace. Ensuite, à la mi-temps, quand Lyon était revenu à 2-2, on a été capable de ne pas perdre le fil. Cette victoire va provoquer chez les joueurs un déclic encore plus important que la première mi-temps face à Dijon. Maintenant, il faut qu'on arrive à reproduire ce genre de prestations à l'extérieur et dès mercredi à Nantes. Quand il y a cette débauche d'énergie, cette solidarité, cette envie... Après, j'ai des joueurs qui sont capables de faire des choses avec le ballon".

 SM Caen - Lyon 3-2

Stade Michel-d'Ornano. 18 935 spectateurs.

Mi-temps : 2-2.

Arbitrage de M. Frank Schneider.

Buts : Cornet (csc, 8'), Santini (sp 29', 61') pour Caen ; Lacazette (sp 35', 45') pour Lyon.

Avertissements : Guilbert (1'), Santini (41'), Bazile (84') à Caen ; Diakhaby (38'), Fékir (47'), Rybus (86') à Lyon.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Yann Karamoh (Hervé Bazile, 74'), Ivan Santini, Ronny Rodelin. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Ismaël Diomandé, Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Steed Malbranque, Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Lyon : Anthony Lopes (g) - Rafael, Mapou Yanga-Mbiwa, Mouctar Diakhaby (Lucas Tousart, 40'), Jérémy Morel (Maciej Rybus, 73') - Maxime Gonalons (cap), Corentin Tolisso - Maxwel Cornet, Nabil Fékir, Mathieu Valbuena (Sergi Darder, 72') - Alexandre Lacazette. Remplaçants : Mathieu Gorgelin (g) - Christophe Jallet, Jordan Ferri, Jean-Philippe Mateta. Entraîneur : Bruno Genesio.
Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir