
L'enchaînement de huit rencontres en l'espace de 30 jours a laissé des traces du côté du Stade Malherbe. "Certains joueurs ont des petits bobos (Alaeddine Yahia est sorti à la 51' à Geoffroy-Guichard à cause d'un problème à une hanche, Ronny Rodelin a, lui, quitté la pelouse stéphanoise victime de crampes ; deux éléments qui sont, toutefois, aptes pour la réception du SCO), d'autres - comme Vincent (Bessat), Fred (Guilbert) et Julien (Féret) - ont terminé les derniers matches très fatigués", commente Patrice Garande.
Conséquence - alors que l'infirmerie caennaise affiche complet (Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Hervé Bazile, Steed Malbranque…) - la première partie de la semaine a été consacrée à la récupération. "Il y avait un programme à la carte afin de revigorer les organismes", explique l'entraîneur du SMC. "L'objectif, c'est d'aller jusqu'au déplacement à Nice (vendredi prochain). Après, comme on ne reçoit Monaco que le dimanche (19 mars), on accordera un peu de repos aux garçons".
En attendant, les "Bleu et Rouge" serrent les dents. D'autant plus que la bataille pour le maintien bat son plein*. En signant - pour la première fois de la saison en Ligue 1 - deux victoires consécutives (aux dépens de Nancy et dans le "Chaudron" stéphanois), les partenaires de Julien Féret ont pris une petite bouffée d'oxygène au classement en passant de la 18e à la 14e place avec quatre longueurs d'avance sur la position de barragiste. "On a entamé une série", souligne le coach normand.
Seulement deux points d'écart entre le SMC et le SCO
"Une série, c'est peut-être un bien grand mot, mais pour qu'elle débute, il faut bien gagner un, puis deux matches. Après, ce n'est pas fini. C'est un équilibre fragile. On ne doit pas se laisser emporter par l'euphorie", prévient Patrice Garande. "Il faut enchaîner. Les joueurs sont prêts pour ça. Ça se voit à travers les matches, mais également dans leur comportement au quotidien à l'entraînement. Leur attitude est remarquable. Maintenant, on doit le concrétiser sur le terrain, encore".
Pour renouveler leur bail en première division, les Caennais ont encore besoin - au minimum - de trois succès alors que 11 journées figurent au calendrier. "Avec 12 victoires, aucune équipe n'est jamais descendue. Après, cette saison est tellement exceptionnelle que ça ne suffira peut-être pas", indique le patron technique du SMC. "Commençons déjà par essayer de les obtenir le plus rapidement possible. Après, ça dépend aussi de ce que vont faire les autres".
Avec la réception d'Angers qui se profile, un concurrent direct qui ne devance le Stade Malherbe que de deux points, on peut légitimement se demander si le club du président Jean-François Fortin ne se trouve pas à une période charnière de sa saison ? "Si on continue sur cette série, peut-être que dans quelques semaines, on pourra se dire que ça s'est joué au mois de mars", lance le technicien normand.
Progresser dans l'utilisation du ballon
Pour entretenir cette dynamique, encore faut-il dominer le SCO. Des "Noir et Blanc" qui restent, eux, sur trois succès de rang en championnat et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. "On sait à quoi s'attendre. On les connaît par cœur : leurs forces, leurs faiblesses, leurs qualités individuelles…", témoigne un Patrice Garande pour qui, Angers n'est pas qu'une formation de combat contrairement à ce que certaines analyses extérieures laisseraient suggérer.
"Ça serait un peu réducteur de la présenter ainsi. Certes, elle possède un potentiel athlétique supérieur à la moyenne. Il faudra répondre présent dans les duels. Elle est redoutable aussi sur coups de pied arrêtés et elle aime bien défendre en bloc pour contrer. Les Angevins savent jouer au foot", met en garde le coach des "Bleu et Rouge" qui trouve de nombreuses similitudes entre les deux clubs. "Nos présidents respectifs s'apprécient énormément. Nous avons un organigramme comparable et il existe des deux côtés une stabilité".
Pour venir à bout de l'équipe de Stéphane Moulin, l'entraîneur normand veut que ses troupes s'inspirent de leurs précédentes sorties. "Il faudra qu'on reproduise notre prestation défensive de Saint-Etienne avec cette compacité du bloc, mais également qu'on soit meilleur dans l'utilisation du ballon. Il faut qu'on progresse surtout compte tenu de la qualité de nos joueurs offensifs. Dans ce domaine, on devra rééditer la première période contre Nancy. Si on parvient à conjuguer les deux, nous serons à un très bon niveau".
*Après s'être vu retirer deux points par la commission de discipline de la LFP à cause de jets de pétards lancés d'une tribune du Stade Saint-Symphorien lors du match contre Lyon, le FC Metz a vu sa sanction réduite à trois points de pénalité avec sursis par la commission d'appel de la FFF. La rencontre, elle, sera rejouée à huis clos mercredi 5 avril.
- L1. J28 - SM Caen (14e) / Angers (12e), samedi 4 mars à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Tony Chapron.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ronny Rodelin, Jeff Louis, Ivan Santini, Exaucé Ngassaki.
- Le groupe angevin : Denis Petric (g), Mathieu Michel (g) - Issa Cissokho, Abdoulaye Bamba, Ismaël Traoré, Matéo Pavlovic, Romain Thomas, Grégory Bourillon, Pablo Martinez - Baptiste Santamaria, Thomas Mangani, Cheikh N'Doye (cap), Flavien Tait - Karl Toko Ekambi, Famara Diedhou, Nicolas Pépé, Jonathan Bamba, Gilles Sunu.
Patrice Garande "Le mois de mars peut être une période charnière pour nous!" #SMCaen #TeamSMC #SMCSCO #Ligue1 pic.twitter.com/RUURDW6hLo
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 3 mars 2017