
Le chiffre
3-2

Lors de la première journée contre Lorient, le Stade Malherbe s'est imposé 3-2 après avoir été mené 2-0. Dans son histoire en Ligue 1, c'est la quatrième fois que le club normand, qui attaque sa 16e saison en première division, y parvient, mais la première à domicile. Les trois cas de figure précédents s'étant déroulés à Bordeaux en mai 1989, à Toulouse en mai 2005 et, plus récemment, à Marseille en février 2015.
La saison dernière
Pas de victoire en cadeau pour l'anniv' du MNK

Après avoir mis fin à une série de trois défaites consécutives en obtenant le nul à Guingamp lors de la journée précédente, le Stade Malherbe entendait bien, à l'occasion de la réception de Bastia pour le compte de la 36e journée, renouer avec un succès qui le fuyait depuis le 19 mars. Une confrontation entre deux équipes assurées du maintien depuis de longues semaines marquée par le 20e anniversaire du MNK.
Mais malgré de nombreuses opportunités, notamment en première période (1', 14', 38'), les hommes de Patrice Garande avaient dû se contenter d'un score vierge ; seulement le second 0-0 de la saison pour le SMC. Les Corses auraient même pu l'emporter si le tir de Seko Fofana, à la conclusion d'une contre-attaque, n'avait trouvé le montant droit de Rémy Vercoutre (79').
Billetterie
Une première référence à battre
16 920 spectateurs avaient garni les travées de d'Ornano pour la reprise de la Ligue 1 le 13 août. Une première référence à battre samedi pour la réception de Bastia. Plus de 13 000 billets ont déjà été vendus.
- billetterie.smcaen.fr : jusqu'au samedi 27 août (20 heures)
- Boutique officielle : jusqu'au vendredi 26 août aux horaires d'ouverture de la boutique (10 heures - 19 heures) puis le samedi 27 août de 10 heures à 18 heures.
- Guichet billetterie sur l'esplanade du stade Michel-d'Ornano : samedi 27 août à partir de 18 h 30 jusqu'au coup d'envoi du match
- Points de ventes (SMC, France billet et Ticketnet) jusqu'au samedi 27 août
Bande-annonce
Pour enchaîner une deuxième victoire à domicile
Animations
Prenez-vous en photo avec Vik'
Entre 18 h 30 et 19 heures, la nouvelle mascotte du Stade Malherbe Vik' sera présente sur l'esplanade de d'Ornano. Avis aux amateurs pour les photos.
Sécurité
Le dispositif de sécurité à d'Ornano
Pour les prochaines rencontres du SMC à d'Ornano, le club normand, en étroite collaboration avec les autorités, va renforcer les contrôles de sécurités d'accès au stade. Par conséquent, il vous est conseillé de venir plus tôt afin d'assister aux matches dans les meilleures conditions.
Les principales mesures du dispositif de sécurité :
- ouverture du périmètre de sécurité deux heures avant le coup d'envoi ; ouverture des portes 1 H 30 avant le coup d'envoi
- palpations de sécurité sur l'ensemble des personnes accédant au stade et inspection visuelle des sacs
- mise en place d'un barriérage autour du stade
- ventes de billets à la boutique jusqu'à deux heures avant le coup d'envoi ; un guichet billetterie sera ouvert, en dehors du périmètre de sécurité, à H-1 h 30
►Retrouvez l'intégralité des mesures du dispositif de sécurité en cliquant sur ce lien.
Arbitrage
Lionel Jaffredo au sifflet

Cette affiche entre le Stade Malherbe et le Sporting sera dirigée sera par l'expérimenté Lionel Jaffredo (46 ans de la Ligue de Bretagne). Il sera assisté de Pierre Chevreux et Philippe Tugdual alors que Thierry Bouille officiera en tant que 4e arbitre.
Depuis ses débuts chez les professionnels lors de l'exercice 2004-2005, Lionel Jaffredo s'est retrouvé près de 300 fois derrière le sifflet en Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue dont plus de la moitié (environ 180 fois) en première division. Au cours de son parcours, Lionel Jaffredo a dirigé à 18 reprises le SMC toutes compétitions confondues pour un bilan de sept victoires, sept nuls et quatre défaites.
Un "homme en noir" qui a croisé la route du club normand à trois reprises la saison dernière, à chaque fois à domicile, contre le Gazélec Ajaccio (J8, 2-0), le PSG (J19, 0-3) et face à Troyes (J31, 2-1).
Conditions climatiques
Alerte canicule
Si, samedi, le ciel risque d'être légèrement plus voilé que les jours précédents selon Météo France, le thermomètre, lui, ne devrait pas redescendre. A l'heure du coup d'envoi (20 heures), il pourra approcher voire dépasser les 30°. Une vague de chaleur sévissant depuis le début de la semaine sur la Normandie qui a obligé le staff technique caennais à avancer d'une heure les entraînements prévus le matin.
Programmation TV
SMC - Bastia EN INTÉGRALITÉ SUR BEIN SPORTS MAX 4
Stationnement
Un parking gratuit de 1 800 places
Afin de vous permettre de stationner en toute sécurité, de redonner les trottoirs aux piétons et de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville de Caen met à disposition des spectateurs un parking gratuit d'une capacité de 1 800 places à seulement quelques minutes du stade Michel-d'Ornano. Il se situe sur le boulevard Georges-Pompidou, en direction de Carpiquet (voir carte ci-dessus).
La municipalité caennaise rappelle qu'en cas de stationnement très gênant d'un véhicule motorisé (sur un passage piéton, sur un trottoir, devant des entrées et/ou sorties d'habitations, sur une voie verte, sur une bande ou piste cyclable...), les conducteurs s'exposent à une amende de 135 € et à une mise en fourrière de leur véhicule pour un montant de 116 €. Si les règles de stationnement ne sont pas respectées, le Stade Malherbe décline toute responsabilité en cas d'amende.