
S'ils ont bien bénéficié de quelques jours de repos, histoire "de souffler sur le plan psychologique", dixit Patrice Garande, les partenaires de Julien Féret n'ont pas chômé pendant la trêve internationale. Bien au contraire. "Plutôt que de disputer un match amical, nous avions pris l'option de refaire une mini-préparation avec une remise à niveau physique pour certains", explique le patron technique du SMC. "C'était programmé depuis la reprise de l'entraînement le 4 juillet".
Une coupure qui a généré de la "casse" chez les "Bleu et Rouge". Pas chez les internationaux, rentrés de leur sélection sans bobos, mais du côté de Mouhamadou Dabo (claquage du quadriceps) et Jonathan Delaplace (petite élongation à la cuisse) touchés lors de la même séance axée sur un travail de frappes. Si la place de latéral droit devrait être occupée par Romain Genevois comme il y a deux semaines contre Bastia, le forfait du milieu relayeur oblige l'entraîneur caennais à modifier son entrejeu.
Malgré l'indisponibilité du n°6 du Stade Malherbe, titulaire indiscutable depuis le début de la saison, Patrice Garande ne laisse pas transparaître d'inquiétudes particulières. Il faut dire qu'avec Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Jean-Victor Makengo et Steed Malbranque - ce dernier partant avec les faveurs des pronostics de la presse spécialisée pour figurer dans le onze de départ - retenus dans les "18", le coach du club normand dispose de l'embarras du choix pour remplacer l'ex-Lillois.
Malbranque en pôle pour remplacer Delaplace
"La blessure de Jo ne va pas modifier la façon de jouer de l'équipe. Quand nous avons bâti ce groupe, nous voulions un effectif plus homogène avec deux joueurs pas poste", souligne le technicien caennais. "Cette année, nous avons beaucoup plus de possibilités pour pallier des absences ou faire des choix quand les rencontres s'enchaîneront". Après le (court) voyage au Roazhon Park, trois journées attendant les "Bleu et Rouge" en l'espace de neuf jours.
Mais avant de penser à la réception du PSG puis aux déplacements à Angers et Bordeaux, Julien Féret et ses coéquipiers restent focalisés sur leur affrontement face au Stade Rennais. Une écurie bretonne dirigée depuis cet été par Christian Gourcuff. Un ancien sélectionneur de l'Algérie qui a rapidement instauré son immuable 4-4-2 - "ses principes de jeu sont bien connus de tous", indique Patrice Garande - avec, comme spécificité, la présence de son fils, Yoann, en attaque alors qu'il est n°10 de formation.
"Pour nous, ça change un peu les choses, car Gourcuff n'est pas un vrai attaquant. Nous aussi, quand nous faisons monter Julien (Féret) d'un cran pour presser les deux centraux, nous évoluons de cette manière", analyse le coach normand. "Après, son père veut sans doute le libérer de certaines tâches défensives. C'est un garçon qui jouit d'une grande liberté sur le terrain. Il va partout. Parfois, il redescend même très bas pour aller rechercher les ballons".
Couper la relation entre Gourcuff et André
Pour l'entraîneur du SMC, l'une des clés de cette confrontation réside dans la faculté de ses protégés à couper la relation entre l'international tricolore et Benjamin André. "Depuis la reprise de la Ligue 1, André est clairement au-dessus à Rennes. Ces deux joueurs se recherchent énormément avec des redoublements de passes ; Gourcuff décrochant au milieu pour créer un surnombre et trouver des décalages", poursuit le technicien du Stade Malherbe.
Un Patrice Garande qui, quelles que soient les forces adverses, souhaite que son collectif développe son football de la même façon "à domicile qu'à l'extérieur". "Depuis le début du championnat, j'aime beaucoup l'attitude de mes joueurs. A chaque jour qui passe, à chaque entraînement que nous faisons, nous devons avoir encore plus confiance en nos moyens. En comparaison avec la saison dernière et compte tenu des profils des recrues qui nous ont rejoints notamment en avant-centre (Ivan Santini), nous sommes une équipe capable de produire un jeu différent".
Une formation normande qui, en cas de résultat positif au Roazhon Park (victoire ou nul), signerait la meilleure entame de championnat depuis son retour en Ligue 1 en 2014. Crédité de six points après trois matches comme lors des deux exercices précédents, le Stade Malherbe s'était incliné, à chaque fois, à l'occasion de la quatrième journée : contre Lyon (0-4) la saison passée et face à… Rennes (0-1) il y a deux ans.
- L1. J4 - Rennes (12e) / SM Caen (6e), dimanche 11 septembre à 17 heures au Roazhon Park.
Arbitrage de M. Amaury Delerue.
- Le groupe rennais : Benoït Costil (g), Paul Nardi (g) - Romain Danzé, Mehdi Zeffane, Mexer, Pedro Mendes (cap), Ramy Bensebaini, Ludovic Baal - Gelson Fernandes, Benjamin André, Sanjin Prcic, Pedro Henrique, Yoann Gourcuff - Paul-Georges Ntep, Kermit Erasmus, Wesley Saïd, Giovanni Sio, Adama Diakhaby.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jordan Leborgne, Jean-Victor Makengo, Steed Malbranque, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ivan Santini, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Pape Sané.
P.Garande "Le meilleur joueur chez eux ça reste Benjamin André, il faudra faire attention à sa relation avec Gourcuff!" #SRFCSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 10 septembre 2016