
Quoi de mieux pour se remettre d'un terrible revers que de replonger rapidement dans le bain de la Ligue 1. Cinq jours après avoir encaissé six buts contre le PSG, les Caennais rechaussent les crampons en se rendant à Angers. "Par rapport au match de Paris, je pense que c'est bien de pouvoir enchaîner. Maintenant, nous ne le saurons véritablement qu'après. Nous aurons une première réponse demain soir (mercredi) et une autre samedi (à Bordeaux)", avance Patrice Garande.
Une rencontre face à l'ogre parisien que les "Bleu et Rouge" ont analysée dans les 48 heures qui ont suivi, notamment, à travers la vidéo. "Comme nous le faisons régulièrement", précise l'entraîneur normand. "Nous en avons parlé entre nous. Nous nous sommes loupés. Nous sommes tous vexés et déçus du spectacle proposé. Chacun assume ses responsabilités. Nous nous sommes exprimés là-dessus. Aujourd'hui, c'est fini. Nous n'avons perdu que trois points".
Une défaite, aussi lourde soit-elle, qui ne doit effectivement pas remettre en question le bon début de saison des partenaires de Julien Féret autant sur le plan comptable (6/12 points) qu'au niveau des intentions de jeu. "Il ne faut pas tout jeter. Il n'y a pas de remise en cause de la qualité du groupe", confirme le patron technique du SMC. "Pour moi, nous ne devons pas oublier ce match de Paris, mais le digérer afin de mieux se projeter sur la suite du championnat".
Angers n'a pas beaucoup changé
La suite justement, c'est un déplacement à Jean-Bouin pour défier une formation du SCO qui reste sur deux succès de rang après n'avoir engrangé aucun point lors des trois premières journées. "Elle a les mêmes caractéristiques, les mêmes qualités et les mêmes points forts que la saison dernière", estime Patrice Garande. Un technicien du Stade Malherbe qui n'envisage pas de surprise de la part de son homologue angevin adepte du 4-1-4-1 avec un bloc extrêmement compact.
"Si elle est très forte sur le plan athlétique et hyper-performante sur coups de pied arrêtés", dixit le coach des "Bleu et Rouge", cette équipe, "disciplinée et organisée", ne se résume pas qu'à ça. "Elle possède également des joueurs qui savent jouer au foot avec, notamment, des garçons qui vont vite sur les côtés. Elle est très performante dans la transition en se projetant rapidement à la récupération. Elle alterne les situations de contres avec du jeu long en instaurant un gros pressing à la tombée du deuxième ballon".
Dans son enceinte de Jean-Bouin, les coéquipiers de Cheikh N'Doye, à en croire Patrice Garande, vont vouloir tester d'entrée le club normand suite à sa mésaventure contre le PSG. "Je n'imagine pas un seul instant que Stéphane Moulin n'appuie pas auprès de ses joueurs sur le fait que nous soyons touchés après Paris. C'est normal, je ferais pareil", indique l'entraîneur caennais. Surtout qu'Angers à domicile impose "un rythme, un combat, des duels".
Seube laissé au repos, Delaplace de retour
Au cours d'une semaine à trois matches (nouveau déplacement à Bordeaux samedi) où la gestion de l'effectif rentre, forcément, en ligne de compte pour composer son onze de départ, le patron technique du SMC, pour contrecarrer les plans du SCO, entend "revenir à des choses basiques" sur le plan tactique. "Pas besoin de compliquer des choses qui doivent être simples. Nous allons essayer d'exister à travers ce que nous avons montré sur les quatre premières journées".
Nicolas Seube laissé au repos à cause de douleurs aux ischio-jambiers et au genou, le coach normand devra, néanmoins, trouver une nouvelle sentinelle. Mais avec les présences d'Ismaël Diomandé et Jordan Adéoti, Patrice Garande ne manque pas de solutions dans le cœur du jeu. Un secteur où Jonathan Delaplace, blessé à la cuisse depuis la trêve internationale, effectue son retour. "Même s'il n'a peut-être pas 90' dans les jambes, Jo peut nous apporter de la fraîcheur".
La saison passée, à l'issue d'une défaite sur un score identique au Parc des Princes en avril, le Stade Malherbe avait parfaitement réagi en alignant quatre rencontres sans défaite dont deux victoires pour terminer le championnat. Si le contexte et le timing sont, bien entendu, complètement différents, "chaque match a sa vérité", met en garde le technicien caennais, les partenaires de Julien Féret signeraient volontiers pour un scénario similaire cette année.
- L1. J6 - Angers (13e) / SM Caen (14e), mercredi 21 septembre à 19 heures au stade Jean-Bouin.
Arbitrage de M. François Letexier.
- Le groupe angevin : Mathieu Michel (g), Denis Petric (g) - Vincent Manceau, Matéo Pavlovic, Romain Thomas, Yoann Andreu, Pablo Martinez, Medhi Jean-Tahrat - Baptiste Santamaria, Thomas Mangani, Cheikh N'Doye (cap), Pierrick Capelle - Férébory Doré, Billy Ketkeophomphone, Famara Diedhou, Karl Toko Ekambi, Nicolas Pepe, Dickson Nwakaeme.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Matthieu Dreyer (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Vincent Bessat, Julien Féret (cap) - Yann Karamoh, Ivan Santini, Ronny Rodelin, Pape Sané.
P.Garande "Avec ce match face au @AngersSCO, on a l'opportunité de montrer que c'était un accident, je ne doute pas du groupe!" #SCOSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 20 septembre 2016