J7. Solidité retrouvée pour le Stade Malherbe en Gironde

Alors qu'ils avaient encaissé dix buts sur leurs trois dernières sorties, les Caennais grâce, entre autres, à une parade énorme de Rémy Vercoutre à la 90' ont conservé leur cage inviolée à Bordeaux, ouvrant par la même occasion leur compteur à l'extérieur. Un partage des points qui permet au club normand d'interrompre une série de trois défaites consécutives. Après sept journées, le Stade Malherbe pointe en 14e position avec sept unités.

A l'image de ce dégagement acrobatique de Damien Da Silva devant Gaëtan Laborde, l'arrière-garde caennaise s'est montrée imperméable au Matmut Atlantique.
A l'image de ce dégagement acrobatique de Damien Da Silva devant Gaëtan Laborde, l'arrière-garde caennaise s'est montrée imperméable au Matmut Atlantique.

Le contexte

Le Stade Malherbe ne veut pas céder à la panique

Avec trois revers de rang dans leurs bagages, les partenaires de Julien Féret ne se présentaient pas à Bordeaux dans la meilleure des dynamiques. "Avec trois déplacements en quatre journées plus la réception de Paris, nous savions très bien que le calendrier du mois de septembre serait compliqué. C'est pour ça que le début de championnat et la victoire aux dépens de Lorient étaient très importants", rappelait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match.

"Il ne faut pas se poser 10 000 questions et douter de tout"

Une série, toutefois, qui n'inquiétait pas outre mesure le coach caennais. "Dans cette situation, que nous avons déjà connue, il ne faut pas douter de tout et se poser 10 000 questions. J'ai confiance dans mes joueurs, dans la qualité de ce groupe. Nous ne sommes pas devenus une équipe de charlots parce que nous en avons pris six contre Paris". Référence aux commentaires acerbes du journaliste Eugène Saccomano après la lourde défaite concédée face au PSG.

"Tout le monde à l'extérieur du groupe a encore en mémoire ce match contre Paris. A l'intérieur, nous devons rester sereins. Nous sommes passés à autre chose", expliquait le technicien normand, convaincu par la prestation de ses hommes à Angers. "Comme c'est une défaite, nous ne pouvons pas nous en satisfaire, mais je ne peux pas reprocher grand-chose aux garçons. Je trouve que nous avons fait un bon match. A la fin, nous aurions mérité d'égaliser. J'étais déçu pour eux".

Les compositions

Première titularisation en Ligue 1 pour Pape Sané

"J'entends amener un peu de fraîcheur dans mon onze de départ". Patrice Garande avait prévenu en conférence de presse. Si la défense et le milieu de terrain ne changeaient pas par rapport à la composition alignée à Angers il y a 72 heures avec, notamment, la présence d'Ismaël Diomandé en sentinelle, le patron technique du SMC renouvelait l'intégralité de sa ligne d'attaque.

Bazile et Karamoh de retour dans le onze de départ

Auteur de la réduction du score face à SCO, son premier but chez les professionnels, Yann Karamoh, malgré une alerte aux adducteurs pendant l'échauffement, retrouvait une place dans le onze de départ ; le n°7 des "Bleu et Rouge" se positionnant dans le couloir droit. A l'opposé, sur le flanc gauche, l'entraîneur caennais optait pour Hervé Bazile alors que Pape Sané connaissait sa première titularisation en Ligue 1 ; le Sénégalais relayant Ivan Santini comme avant-centre. "Je voulais avoir de la vitesse et un peu plus de profondeur", expliquait, après coup, l'entraîneur caennais.

Du côté bordelais, le coach Jocelyn Gourvennec, dans son immuable 4-4-2, n'opérait qu'un seul changement dans son onze de départ trois jours après un succès rapporté de Metz (3-0). Touché à la cuisse pour le déplacement en Moselle, Jérémy Ménez était associé en attaque au jeune Gaëtan Laborde (22 ans) ; le Suédois Isaac Kiese Thelin s'asseyant sur le banc.

Le film du match

Premier match nul de la saison pour le SMC

  • 15'. Durant le premier quart d'heure, les Bordelais monopolisent le "cuir". Une possession totalement stérile ; Rémy Vercoutre, parfaitement protégé par un bloc normand compact, n'ayant aucune intervention à réaliser.
  • 24'. Servi par Jonathan Delaplace après un bon travail d'Hervé Bazile, Pape Sané arme une frappe, malheureusement pour les "Bleu et Rouge" trop écrasée pour surprendre Cédric Carrasso. La première tentative cadrée du Stade Malherbe.
  • 38'. Diego Contento, décalé côté gauche, voit son centre-tir capté par un portier des visiteurs vigilant.
  • 44'. Suite à une récupération de Thomas Touré, Jérémy Ménez repique sur son pied droit avant de tenter une frappe vicieuse au premier poteau qui n'attrape, toutefois, pas le cadre.
  • 59'. Une reprise écrasée de Malcom, consécutive à un centre de Touré, est dégagée dans ses 5,50 mètres par Damien Da Silva. Quatre minutes plus tard, Vercoutre, du bout des gants, enlève un centre que convoitait le Brésilien au second poteau (63').
  • 60'. Entre-temps, Julien Féret oblige Carrasso à la parade. Récupérant un ballon à une trentaine de mètres des cages adverses, le capitaine du SMC, après avoir éliminé Grégory Sertic d'un crochet de l'extérieur, déclenche une frappe sur laquelle le gardien bordelais se détend à merveille.
  • 69'. Sur un coup de pied arrêté collé à la ligne de touche d'Adam Ounas, rentré depuis quelques instants sur le pré, Jaroslav Plasil, surpris d'hériter du ballon au second poteau, rate complètement sa tête.
  • 78'. S'infiltrant dans la surface de réparation, Ménez, à la lutte avec Jordan Adéoti, le Béninois ayant remplacé Alaeddine Yahia touché à la hanche, voit son tir, freiné par le n°18 normand puis bloqué par l'ultime rempart du Stade Malherbe.
  • 90'. Arrêt énorme, en deux temps, de Vercoutre sur un "coup de boule" quasiment à bout portant d'Igor Lewczuk suite à un centre de Malcom. Le gardien caennaise repousse d'abord de la main droite la tête du Polonais avant d'écarter définitivement le danger de la gauche.
  • 93'. Les hommes de Patrice Garande passent à deux doigts de rafler la mise dans les arrêts de jeu. Après un excellent travail de Ronny Rodelin, le ballon parvient à Vincent Bessat alors que Sané a été repris in extremis auparavant. La frappe croisée et puissante du gauche de l'ex-Nantais est sortie par un Carrasso impeccable.

La réaction

Patrice Garande : "Satisfait de l'investissement"

"L'objectif était de ramener quelque chose. Ce match nul casse une spirale négative au niveau des points même si nous sommes conscients que ce match ne restera pas dans les annales. Je suis satisfait de l'investissement. Les joueurs ont été courageux, vaillants, bien organisés. L'état du terrain (dans un état catastrophique) nous a aidés. Ce groupe-là ne s'est jamais désuni. Avant le coup d'envoi, compte tenu de nos trois défaites consécutives, il y avait un peu de stress. Il faut rester hermétique à tout ce qui se dit à l'extérieur".

Bordeaux - SM Caen 0-0

Matmut Atlantique. 17 476 spectateurs.

Arbitrage de M. Karim Abed.

Avertissements : Karamoh (25'), Bessat (89') à Caen.

  • Bordeaux : Cédric Carrasso (g) - Youssouf Sabaly, Igor Lewczuk, Nicolas Pallois, Diego Contento - Malcom, Grégory Sertic, Jaroslav Plasil (cap), Thomas Touré (Adam Ounas, 61') - Gaëtan Laborde (Isaac Kiese Thelin, 61'), Jérémy Ménez. Remplaçants : Jérôme Prior (g) - Milan Gajic, Pablo, Abdou Traoré, François Kamano. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Alaeddine Yahia (Jordan Adéoti, 78'), Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Ismaël Diomandé - Yann Karamoh (Ronny Rodelin, 61'), Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Vincent Bessat, 77') - Pape Sané. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Nicolas Seube, Jean-Victor Makengo, Ivan Santini. Entraîneur : Patrice Garande
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir