Riche d'enseignements pour le Stade Malherbe

En clôture de leur préparation et à une semaine de la reprise de la Ligue 1 avec la réception de Lorient, les hommes de Patrice Garande, au cours d'une confrontation riche en occasions de part et d'autre, se sont inclinés sur la plus infime des marges sur une réalisation du Guingampais Ludovic Blas (1-0). Une défaite anecdotique, mais qui a permis au coach caennais de constater les progrès de son collectif ainsi que les axes à travailler en priorité avant le coup d'envoi du championnat.

Boitant après un coup reçu en première période, Mouhamadou Dabo, remplacé à la pause par Romain Genevois, est sorti par précaution.
Boitant après un coup reçu en première période, Mouhamadou Dabo, remplacé à la pause par Romain Genevois, est sorti par précaution.

Le contexte

Un coup d'envoi donné avec une demi-heure de retard

Un adversaire évoluant en première division, Guingamp, dans une enceinte de 17 000, le Roudourou, avec un groupe restreint, Patrice Garande n'ayant emmené que 19 éléments dans les Côtes-d'Armor, ce n'était pas encore l'heure de la Ligue 1, mais ça y ressemblait fortement ce samedi après-midi. Après une écurie de L2 (Le Havre), deux de National (Avranches et Les Herbiers) ainsi que l'UNFP, le Stade Malherbe qui affiche un bilan cet été de deux victoires, un nul pour une défaite ponctuait sa préparation en se déplaçant chez l'En Avant.

"Disposer d'un maximum d'indications pour la semaine prochaine"

Toutefois, le patron technique du SMC ne préférait pas s'attarder sur l'identité de son adversaire. "Ce qui compte, c'est ce que nous mettrons dans ce match, c'est de peaufiner les complémentarités entre les joueurs, c'est de disposer d'un maximum d'indications pour la semaine prochaine... L'important, c'est d'aborder ce rendez-vous avec l'état d'esprit de la compétition". Une mentalité que le coach normand aspire également à retrouver aux entraînements.

Une confrontation dont le coup d'envoi était donné avec une demi-heure de retard par rapport à l'horaire initial (18 h 30 au lieu de 18 heures) ; bloqués dans les embouteillages estivaux entre Caen et Guingamp, les partenaires de Julien Féret arrivant très en retard au Roudourou ! "Nous avons fait une heure et demie de bus en plus", déplorait l'entraîneur du SMC.

Les compositions

rémy Vercoutre titulaire dans les cages

Par rapport à sa composition du week-end précédent face à l'UNFP, Patrice Garande ne procédait qu'à deux changements avec, notamment, le retour de Rémy Vercoutre dans les cages. Diminué par une infection à un pied depuis la reprise de l'entraînement début août, le gardien du SMC disputait son première rencontre de préparation. "Chaque jour, il a de meilleures sensations et peut en faire un peu plus à l'entraînement. Maintenant, je veux le voir en configuration match".

Hervé Bazile titulaire sur le flanc gauche de l'attaque caennaise

A noter également la titularisation d'Hervé Bazile, formé à l'EAG, sur le flanc gauche de l'attaque normande ; Vincent Bessat le relayant à la pause. Dans un traditionnel 4-3-3, le technicien du Stade Malherbe repositionnait, comme la semaine dernière, Damien Da Silva en sentinelle devant la défense ; une arrière-garde composée de droite à gauche de Mouhamadou Dabo, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef et Emmanuel Imorou.

Du côté guingampais, Antoine Kombouaré, le nouveau coach "Rouge et Noir" qui a succédé à Jocelyn Gourvennec à l'intersaison, proposait un 4-4-2 avec, entre autres, Marcus Coco et Yannis Salibur chargés d'animer les couloirs autour d'une paire d'attaquants formée du capitaine Jimmy Briand et de l'ex-Caennais Sloan Privat. Un second ancien de la maison "Bleu et Rouge" figurait dans le onze de départ breton avec le défenseur Jérémy Sorbon.

Le film du match

Ludovic Blas, unique buteur de ce match

  • 2'. Les "Bleu et Rouge" qui évoluent en blanc pour l'occasion allument la première mèche avec un tir du gauche de Ronny Rodelin trop écrasé suivi d'une frappe de Mouhamadou Dabo, soixantes secondes plus tard, qui n'attrape pas le cadre (3').
  • 24'. Une tête lancée de Ronny Rodelin, consécutive à un centre venu de la droite de Dabo, oblige Karl Johnsson, le nouveau portier de l'En Avant, a réalisé un magnifique arrêt au sol avec une main gauche qui ne tremble pas.
  • 29'. Sur un ballon qui traîne dans la surface de réparation normande, Jimmy Briand tente sa chance, mais Rémy Vercoutre se couche parfaitement.
  • 39'. Après une remise de la tête de Sloan Privat pour Briand, il faut un retour in extremis de Dabo pour empêcher le capitaine guingampais d'armer dans de bonnes dispositions.
  • 47'. A la suite d'une faute d'Emmanuel Imorou sur Marcus Coco après un grand pont de l'international espoir au détriment du latéral béninois, Vercoutre se détend pour repousser le coup franc des 20 mètres de Dorian Lévêque.
  • 52'. Résistant à Syam Ben Youssef sur le côté droit, Salibur adresse un centre en retrait en direction de Briand, mais la reprise du n°11 de l'EAG est beaucoup trop croisée.
  • 61'. Décalé par Julien Féret dans les 16,50 mètres adverses, Pape Sané, dans un angle fermé, se remet sur son pied droit avant d'enchaîner avec un tir détourné par Johnsson au premier poteau.
  • 71'. Rentré depuis quelques minutes sur le pré, le récent champion d'Europe U19 avec l'équipe de France Ludovic Blas, héritant d'un centre en retrait de Briand qui avait faussé compagnie à l'arrière-garde caennaise, bute sur un impeccable Vercoutre. Quatre minutes plus tard, un coup de pied arrêté dans un angle fermé de Lucas Deaux est repoussé quasiment sur sa ligne par Rodelin (75').
  • 76'. Profitant d'un ballon récupéré au milieu de terrain, Yann Karamoh, sur une contre-attaque, enchaîne un crochet de l'extérieur du pied avec une frappe enveloppée, mais cette dernière n'attrape pas le cadre.
  • 79'. Servi par Marcus Coco à hauteur des 16,50 mètres, Blas ouvre le score d'un tir enroulé du gauche qui termine dans les filets caennais. Guingamp 1-0 SM Caen
  • 83'. Sur une déviation de la tête de Ben Youssef, monté aux avant-postes, Rodelin, seul à six mètres des cages adverses, voit sa reprise s'envoler dans les travées de d'Ornano.

La réaction

Patrice Garande : "J'ai vu des choses intéressantes"

"J'ai vu des choses intéressantes, notamment en première mi-temps. Nous sommes en progrès dans notre animation offensive, dans la circulation du ballon, dans la possession. Le problème, c'est que ça n'a pas débouché sur grand chose, car il nous a manqué un peu d'accélération et de percussion. Ça peut s'expliquer en partie par la chaleur et par l'heure et demie en plus que nous avons dû faire en bus. Défensivement, tant que j'ai laissé l'équipe en place, ce fut correct. Il y a des enseignements positifs à tirer de ce match. Maintenant, il nous reste du travail. Les changements à la mi-temps ? Comme Mamad Dabo boitait après son coup reçu en première période, je n'ai pas voulu prendre de risques. Et j'avais prévu de faire disputer chacun une mi-temps à Hervé (Bazile) et Vincent (Bessat)".

Guingamp - SM Caen 1-0

Stade de Roudourou.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. François Letexier.

But : Blas (79').

Avertissements : Da Silva (15'), Yahia (30') à Caen.

  • Guingamp : Karl Johnsson (g) - Jordan Ikoko, Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat (Benjamin Angoua, 80'), Dorian Lévêque - Yannis Salibur (Thibault Giresse, 80'), Lucas Deaux (Alexis Mané, 80'), Baïssama Sankoh (Moustapha Diallo, 59'), Marcus Coco (Alexandre Mendy, 80') - Jimmy Briand (cap), Sloan Privat (Ludovic Blas, 65'). Remplaçants : Romain Salin (g) - Reynald Lemaître, Nill De Pauw, Jérémy Livolant. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Mouhamadou Dabo (Romain Genevois, 46'), Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Damien Da Silva (Nicolas Seube, 62') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap, Steed Malbranque, 67'), Hervé Bazile (Vincent Bessat, 46') - Pape Sané (Yann Karamoh, 62'). Remplaçants :  Thomas Callens (g) - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

05 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yannis Clementia. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 28 ans.
En savoir

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir