
Il y avait visiblement beaucoup de frustration dans le vestiaire à l'issue votre seconde période de très bonne facture effectuée à Lyon…
"Cette deuxième mi-temps nous a permis d'entrevoir de bonnes choses. Ça nous laisse des regrets par rapport à notre première période où nous pouvions mieux faire. Après, il ne faut pas oublier que nous avons affronté une bonne équipe. En tout cas, c'est encourageant pour la suite. Si nous pouvons rééditer notre prestation de la seconde mi-temps sur plusieurs matches, ça devrait le faire".
Qu'est-ce que vous avez changé entre les deux périodes pour modifier le visage affiché sur la pelouse du Parc OL ?
"Nous avons pris confiance au retour des vestiaires. Nous étions plus relâchés. Physiquement, nous nous sentions aussi très bien. Nous avons mieux fini que les Lyonnais. C'est ce que le coach nous a dit. C'est dommage, car nous avions la capacité de le faire sur 90'".
Vous avez déjà concédé trois penalties sur les deux premières journées. Est-ce inquiétant pour la suite du championnat ?
"C'est surtout rageant d'encaisser des buts, encore plus pour un défenseur. Il faut vraiment que nous soyons plus attentifs dans cette zone. Nous devons aller à l'essentiel. Quand nous sommes derrière, le beau jeu n'est pas toujours compatible avec le haut niveau. Même si nous sommes une équipe portée vers l'attaque, ça ne doit pas nous empêcher d'être plus costauds".
Pour revenir à l'histoire des penalties, sur le second obtenu par les Lyonnais et Jordan Ferri, c'est vous qui êtes sanctionné par l'arbitre…
"Sur le moment, je savais qu'il n'y avait pas faute. C'est lui (Jordan Ferri) qui me marche dessus ! Je vois que je ne peux pas avoir le ballon, je me retire et il me marche sur le pied. Comme l'arbitre a sifflé, on peut dire qu'il a bien joué le coup".
Personnellement, vous venez d'enchaîner deux titularisations après avoir eu également beaucoup de temps de jeu durant la préparation…
"Par rapport au début du championnat l'année dernière, je dispose de plus de temps de jeu. Même s'il y a plus de concurrence dans le groupe, nous sommes nombreux à l'entraînement ; l'idée, c'est de réaliser une saison pleine avec une trentaine de matches. Je possède encore une marge de progression. On a coutume de dire qu'un défenseur arrive à maturité à 29-30 ans (il en a 27). Il n'y a qu'à voir certains grands joueurs comme Sergio Ramos".
Lors de la prochaine journée avec la réception de Bastia, vous allez retrouver votre club formateur…
"J'ai passé cinq saisons là-bas, de 15 à 20 ans, dont trois en CFA. De mon passage à Bastia, j'essaye de garder le meilleur bien que je n'ai jamais eu ma chance chez les pros. Je vais retenir le soleil (rires). A l'époque, j'aurais pu aussi également signer à l'OM (il a débuté à l'US Traminots, club d'un quartier de la cité phocéenne), mais mon père préférait que je change d'environnement".
Un court revers en ouverture de la Ligue 1 contre le PSG (0-1), un succès 3-0 à l'extérieur sur la pelouse de Lorient, le Sporting semble en forme en ce début de championnat…
"Bastia a réalisé de bons transferts pendant le mercato(1). L'équipe s'est renforcée. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur notre adversaire. Nous devons jouer notre jeu pour prendre les trois points face à un adversaire de notre championnat".
En cas de victoire, vous compteriez six points après trois journées…
"Si nous tenons ce rythme jusqu'à la fin, nous serons bien classés (rires)".
Un exercice 2016-2017 qui s'annonce aussi riche sur le plan international avec une possible Coupe d'Afrique des Nations en janvier et février ainsi que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018…
"Dans dix jours (samedi 3 septembre), nous disputons, avec la Tunisie, le dernier match de qualification pour la CAN (21 janvier - 12 février). Nous devons impérativement gagner à domicile contre le Liberia pour nous assurer la première place de la poule(2). Derrière, nous enchaînons, à partir d'octobre, avec les éliminatoires du Mondial 2018. Nous avons été reversés dans un groupe avec le Congo de Jordan (Nkololo), la Lybie et la Guinée".
(1)Bastia a enregistré les renforts, notamment, d'Abdelhamid El Kaoutari (Palerme), Enzo Crivelli (Bordeaux), Allan Saint-Maximin (Monaco) et Lenny Nangis (Lille), tous les quatre sous forme de prêt, alors que Jerson Cabral (Twente) et Thievy Bifouma (Espanyol Barcelone) sont arrivées libres. Dans le sens inverse, à noter les départs, entre autres, de François Kamano (Bordeaux), Floyd Ayité (Fulham) et Julian Palmieri (Lille) ; François-Joseph Modesto a, lui, pris sa retraite.
(2)La Tunisie et le Libéria se trouvent à égalité en tête de la poule A, mais les Aigles de Carthage sont devancés à la différence de but particulière, car ils se sont inclinés à l'aller. Le premier de chacun des 13 groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes rejoignent le Gabon, pays organisateur, pour cette CAN.
Syam Ben Youssef

- Né le 31 mars 1989 (27 ans) à Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Défenseur central. Droitier. N°13.
- 1,89 m pour 82 kg.
- Clubs précédents : US Traminots Marseille (jusqu'en 2004), Bastia (2004-2009), Espérance de Tunis (TUN, 2009-2011), Leyton Orient (ANG, 2012), Astra Giurgiu (2012-2015).
- Cette saison : 2 matches (180'), 1 avertissement.
- International tunisien.
- Palmarès : champion de Tunisie en 2010 et 2011, finaliste de la Ligue des Champions Africaine en 2010, vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe de Roumanie en 2014.