Une victoire pour débuter pour le Stade Malherbe

Pour leur premier match de préparation, les hommes de Patrice Garande, actuellement en stage à Deauville, se sont imposés sur la plus courte des marges aux dépens du voisin avranchinais (1-0). La seule réalisation de la rencontre a été inscrite par Pape Sané, une des quatre recrues (à ce jour) du mercato caennais, sur un penalty à la demi-heure de jeu. Prochain rendez-vous pour le Stade Malherbe : dans trois jours, à Honfleur, contre Le Havre dans le cadre du Trophée des Normands UJSF.

En transformant un penalty à la demi-heure de jeu, Pape Sané, auteur de l'unique but de cette confrontation, a démarré de la meilleure des façons son aventure caennaise.
En transformant un penalty à la demi-heure de jeu, Pape Sané, auteur de l'unique but de cette confrontation, a démarré de la meilleure des façons son aventure caennaise.

Le contexte

Premier match de préparation pour les Caennais

En plein cœur de leur stage à Deauville et neuf jours après leur reprise, les partenaires de Julien Féret effectuaient leur première sortie amicale face à Avranches ; un voisin normand qui s'apprête à débuter son troisième exercice consécutif en National. "Pendant notre préparation, c'est important d'affronter un club ami, d'entretenir les relations. Ça fait partie aussi des objectifs fixés par notre président", expliquait Patrice Garande en conférence de presse.

"Important d'affronter un club ami, d'entretenir les relations"

Une équipe manchoise légèrement en avance dans son programme puisque les hommes de Damien Ott enchaînaient leur troisième rencontre en moins d'une semaine (un nul face à Laval, L2, 0-0 et un revers contre Guingamp, L1, 2-0). "C'est intéressant sur l'aspect mental que nous souhaitons développer cette saison, car certains de nos adversaires seront plus prêts que nous, mais nous afficherons quand même la volonté de les battre", soulignait le coach du SMC. "Nous voulons déjà inculquer au groupe un esprit de gagne".

Toutefois, pour le technicien caennais, l'objectif, à travers cette opposition, consistait également "à mettre en application nos principes défensifs que nous avons travaillés, de trouver des relations, d'intégrer les recrues…""Comme toujours, les deux premiers matches sont inclus dans la préparation", précise un Patrice Garande qui, avec son staff, a concocté un programme musclé cet été. "Nous avons bâti des séances plus dures que les années précédentes. Mais ce qui nous conforte, c'est que les joueurs avalent ça avec une facilité déconcertante".

Les compositions

Deux équipes distinctes, une pour chaque période

Outre Rémy Vercoutre (infection à un pied), Jeff Louis (opération du ménisque) et Andy Delort (en arrêt de travail), tous les trois absents, Patrice Garande devait composer sans Hervé Bazile et Christian Kouakou. Victimes respectivement d'une béquille et d'une entorse à une cheville pendant le stage à Deauville, les deux attaquants s'asseyaient "en tribunes" ; le staff technique caennais ne souhaitant prendre aucun risque à ce stade de la préparation.

Pas de risques avec Hervé Bazile et Christian Kouakou

Disposant donc de 22 éléments dont deux gardiens, le coach du SMC qui avait décidé de donner 45' de temps de jeu à chacun de ses joueurs composait deux équipes différentes, une pour chaque période. Dans la première, on retrouvait, entre autres, Vincent Bessat en latéral gauche, Jean-Victor Makengo en milieu offensif également sur le côté gauche et Pape Sané en pointe. Dans la seconde, au retour des vestiaires, la formation "Bleu et Rouge" s'articulait autour d'un axe Alaeddine Yahia - Romain Genevois avec Ismaël Diomandé et Steed Malbranque dans le cœur du jeu ainsi que Yann Karamoh en avant-centre.

Du côté avranchinais, Damien Ott, privé, entre autres, des services de Jamal Thiaré, Fred Demby et Valentin Boisivon, concoctait un onze de départ en 4-4-2 avec quatre recrues : le défenseur Florian Le Joncour (prêté par le Stade Malherbe), les milieux Pierre Lavenant et Jessy Benet ainsi que l'attaquant Christopher Mayulu. L'entraîneur manchois procédait ensuite à une dizaine de changements au cours du second acte.

Le film du match

Premier but sous ses nouvelles couleurs pour Sané

  • 6'. Après une tentative de Nicolas Seube non cadrée (2'), les hommes de Patrice Garande allument la première mèche, mais Pape Sané est trop court sur un centre de Vincent Bessat.
  • 12'. Suite à un une-deux plein axe avec Jessy Benet, Jordan Blondel, formé au Stade Malherbe, déclenche un tir des 20 mètres qui n'attrape pas le cadre de Paul Reulet.
  • 28'. La reprise du plat du pied gauche de Pierre Lavenant, consécutive à un centre au second poteau, est repoussée par le gardien caennais, solide sur ses appuis.
  • 30'. Sur l'action suivante, les "Bleu et Rouge" qui évoluent en noir pour l'occasion obtiennent un penalty. Après un bon travail de Julien Féret, Jordan Leborgne manque de peu de couper la trajectoire du centre de son capitaine, mais Jonathan Delaplace, se battant pour récupérer le "cuir" au deuxième poteau, est fauché par Anthony Beuve, le portier avranchinais. Une sanction transformée sans trembler par Sané ; son premier but sous ses nouvelles couleurs. SM Caen 1-0 Avranches
  • 38'. Récupérant le ballon dans les pieds de Florian Le Joncour au milieu, Jonathan Delaplace percute avant de s'effacer au profit de Féret qui écarte sur la droite pour Jean-Victor Makengo. Dans un angle fermé, l'international U18 tricolore bute sur Beuve.
  • 53'. Un coup franc de Blondel, consécutive à une faute de Romain Genevois à la limite de la surface de la réparation caennaise, passe quelques centimètres au-dessus la transversale de Louis Deschateaux, rentré à la pause à la place de Reulet.
  • 66'. Sur une récupération de Jordan Adéoti dans le camp manchois, la sentinelle béninoise décale Jordan Nkololo dont la frappe sèche du droit est captée en deux temps par Beuve.
  • 74'. Récupérant un ballon sur son côté gauche, Emmanuel Imorou pénètre dans les 16,50 mètres adverses avant de tenter sa chance, mais son tir est légèrement trop croisé.

La réaction

Patrice Garande : "La satisfaction d'avoir gagné"

"Il y a du bon et du moins bon. Il ne faut pas oublier que c'est notre premier match. La première satisfaction, c'est d'avoir gagné. C'est ce que j'avais demandé aux garçons. Il faut qu'on s'habitue à la victoire dès la préparation. Nous avons fait aussi tourner l'effectif comme nous le souhaitions. Il y a eu quelques séquences intéressantes sur le plan offensif. Défensivement, même si nous n'avons pas encaissé de but, j'aurai aimé éviter deux-trois situations que nous avons concédées. C'est un match conforme à ce que j'attendais, mais il nous reste encore beaucoup de travail des deux côtés du terrain".

SM Caen (L1) - Avranches (National) 1-0

Stade du Commandant Hébert à Deauville.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Delpech.

But : Sané (sp 30').

  • SM Caen :

►1re période : Paul Reulet (g) - Mouhamadou Dabo, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube - Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Jean-Victor Makengo - Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.

►2e période : Louis Deschateaux (g) - Chaker Alhadhur, Romain Genevois, Alaeddine Yahia (cap), Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti - Jordan Nkololo, Ismaël Diomandé, Steed Malbranque, Valentin Voisin - Yann Karamoh.

  • US Avranches : Anthony Beuve (g) - Mederic Deher (Jonathan Clausse, 46'), Maxence Derrien (cap, Julien Ricaud, 68'), Florian Le Joncour (Clément Michel, 46'), Yamadou Fofana (Chérif Quenum, 58') - Pierre Lavenant (Sylvestre Guyonnet, 58'), Charles Boateng, Jessy Benet (Abderahim El Bouraissy, 75'), Kévin Schur (Ibrahim Sangaré, 46') - Jordan Blondel (Théo Di Rosa, 62'), Christopher Mayulu (Julien Auffray, 68'). Entraîneur : Damien Ott.
Partager cet article sur :

À lire également

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir