Vincent Bessat : "Autant de plaisir sur les deux postes"

Passeur décisif sur le but de la victoire contre Lorient lors de la première journée, Vincent Bessat, particulièrement en jambes en ce début de saison, alterne depuis la reprise du championnat entre le poste de milieu offensif et celui de latéral. Une polyvalence qui ne perturbe absolument pas le n°11 du Stade Malherbe totalement épanoui au sein du club normand. "Je me sens bien dans ma vie de footballeur et dans ma vie d'homme".

A l'image de cet essai devant le Lyonnais Rafael, Vincent Bessat est le joueur du Stade Malherbe qui centre le plus avec 20 tentatives ; le sixième de Ligue 1.
A l'image de cet essai devant le Lyonnais Rafael, Vincent Bessat est le joueur du Stade Malherbe qui centre le plus avec 20 tentatives ; le sixième de Ligue 1.

Après cette coupure internationale marquée par la fin du mercato, peut-on considérer que le championnat, même s'il n'y a que trois journées qui ont été disputées, prend un nouveau départ ?

"Non. Nous serons dans la continuité de ce que nous avons bien commencé. En plus, au Stade Malherbe, notre groupe a été constitué assez rapidement. Après, cette trêve permet de digérer la prépa. Ça fait du bien de couper un peu. L'avantage aussi, c'est que nous avons une longue semaine de travail pour préparer la prochaine rencontre. Nous avons hâte de renouer avec la compétition et d'enchaîner les matches".

"Sur le plan offensif, c'est une question d'attitudes"

Avec deux victoires à domicile aux dépens de Lorient et Bastia entrecoupées d'une défaite à Lyon, quel regard portez-vous sur le début de saison du club normand ?

"Ce qui est bien, c'est qu'en trois journées, il s'est passé plein de choses. Contre Lorient, nous aurions pu être menés 4-0, mais derrière, même s'il y a eu un fait de jeu avec ce carton rouge, nous avons été très forts mentalement pour revenir à 2-2 à la mi-temps avant de gagner sur la fin. A Lyon, malgré une superbe bonne période, nous perdons à cause de deux-trois erreurs évitables. Face à Bastia, nous réagissons en dégageant une certaine tranquillité et une certaine maîtrise. Nous avons montré que nous formions un groupe uni avec un état d'esprit conquérant".

Point positif, avec cinq buts inscrits en trois journées, de nombreuses occasions (déjà trois frappes sur les montants) et toujours autant de centres (93, aucun club ne fait mieux en L1, dont 20 à l'actif de Vincent Bessat), vous ne semblez pas avoir perdu votre force de frappe offensive durant l'été…

"C'est une question d'attitudes. L'ensemble du bloc veut se projeter vers l'avant, pas seulement les offensifs. Quand on défend, on leur demande beaucoup de se replacer, c'est exactement pareil dans l'autre sens. Les joueurs à vocation défensive doivent participer en attaque, accompagner les actions, récupérer le ballon haut afin d'amener le plus rapidement possible le danger dans le camp adverse".

Quel élément clé de votre jeu devez-vous à tout prix conserver pour entretenir cette dynamique ?

"Il faut garder cet état d'esprit, cette envie. Cela nous demande une grosse débauche d'efforts physiques, mais nous travaillons énormément dans ce domaine. Nous devons garder confiance en nous, être sûrs de nos forces tout en identifiant bien nos faiblesses".

"Etre très rigoureux sur la récup' avec l'enchaînement des matches"

Après la septième place de l'exercice précédent et compte tenu de ce début de saison prometteur, quel objectif poursuit le Stade Malherbe ?

"Nous voulons finir entre la 8e et la 12e place. Après, si nous pouvons terminer plus haut, nous ne nous en priverons pas. Le club est dans une phase de pérennisation en Ligue 1 après avoir fait pendant longtemps le yo-yo. Le club grandit, se construit petit à petit à l'image du stade à nos couleurs ou du futur centre d'entraînement".

Avec trois déplacements en quatre journées (Rennes, Angers puis Bordeaux) pour la seule réception du PSG, un programme copieux vous attend en septembre…

"Nous sommes en Ligue 1 ! Il faut en passer par là. Nous rêvons d'être à ce niveau pour jouer de telles équipes. Avec cet enchaînement de matches, il faudra être très rigoureux au niveau de la récup'. D'où l'importance de disposer d'un groupe étoffé. Entre ceux qui débutent, ceux qui se trouvent sur le banc et ceux qui, par la force des choses, redescendent parfois en réserve, nous n'avons que des joueurs de qualité. Maintenant, que ce soit dans un sens comme dans l'autre, rien ne sera acquis après ces quatre matches".

Un mois de septembre qui commence, donc, par un déplacement au Roazhon Park. Une pelouse qui réussit bien au Stade Malherbe depuis son retour en Ligue 1*…

"Même si je n'étais pas encore au club, je me souviens du but extraordinaire de Damien (Da Silva) il y deux ans et avec un Ju (Féret) exceptionnel. S'ils veulent faire la même chose, je signe de suite. Le Stade Rennais ? C'est une équipe qui dispose d'un effectif avec beaucoup de qualités et d'un gros potentiel offensif. Il faudra être très rigoureux défensivement, très efficace à la récupération du ballon et très juste techniquement pour pouvoir l'inquiéter.

"Le coach ne me freine pas. Il veut que je mange le couloir"

Personnellement, depuis la reprise du championnat, vous avez alterné, côté gauche, entre le poste de milieu offensif et celui de latéral…

"Ce sont les choix du coach. S'il a besoin de moi derrière, je joue derrière, s'il a besoin de moi plus haut, je réponds aussi présent. Je suis au service de l'équipe. Je prends autant de plaisir sur les deux postes, même si le rôle de latéral est encore un peu nouveau. Dans ma carrière, je n'y ai évolué que lors des six derniers mois de la saison précédente et sur une dizaine de matches avec Nantes. J'ai encore des aspects tactiques à apprendre".

Un repositionnement comme arrière qui ne freine pas votre tempérament offensif à l'image de votre prestation contre Bastia…

"Ronny rentrant beaucoup à l'intérieur, ça me libère le couloir. Du coup, j'ai eu de nombreuses opportunités de monter. D'une manière générale, j'ai la chance d'avoir un coach qui ne me freine pas. Il veut que je mange le couloir. Il sait que j'ai la capacité à répéter les efforts, à me replacer. Si le discours avait été différent, jouer comme latéral m'aurait posé un peu plus de problèmes même si la priorité à ce poste consiste avant tout à bien défendre".

*La saison dernière, le Stade Malherbe avait décroché le nul (1-1) après avoir évolué pendant quasiment une heure en infériorité numérique. Il y a deux ans, les hommes de Patrice Garande s'étaient imposés 4-1.

Vincent Bessat

  • Né le 8 novembre 1985 (30 ans) à Lyon (Rhône).
  • Milieu offensif ou latéral. Gaucher. N°11.
  • 1,78 m pour 73 kg.
  • Clubs précédents : Toulouse (2002-2005), Louhans-Cuiseaux (2005-2007), Metz (2007-2010), Boulogne-sur-Mer (2010-2011), Nantes (2011-2015).
  • Cette saison : 3 matches (150'), 1 passe décisive.
Partager cet article sur :

À lire également

02 mai 2025

Le Stade Malherbe Caen a relevé la tête en seconde période après une première période très compliquée
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
Pour son dernier match de la saison à domicile, le Stade Malherbe Caen a obtenu le point du match nul face au Red Star (1-1). Menés au score à la...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
SM Caen / Red Star FC : 0-1 (MT) Stade Michel d'Ornano But : Aliou Badji (31') pour le Red Star Avertissement : - Expulsion : - SM Caen :...
En savoir
Groupe pro
SM Caen :  Anthony Mandréa – Jules Gaudin, Brahim Traoré, Robin Verhaeghe, Héliohdino Tavares – Samuel Grandsir, Noé Lebreton, Yann M’Vila,...
En savoir