
Le départ en stage pour préparer Nantes
"L'envie de se retrouver en famille"
"Le groupe et le staff partent au vert dès jeudi matin à Pornichet (Loire-Atlantique). C'est une sorte de mise au vert prolongée. C'est une décision collégiale prise par Patrice (Garande, l'entraîneur), Alain (Cavéglia, le directeur sportif) et moi(1). On a l'envie de se retrouver en famille. Ne me parlez surtout pas d'état de crise, car ce n'est absolument pas le cas. Rémy (Vercoutre) sera aussi présent(2). Au contraire d'Issam (Ben Youssef) qui a refusé de jouer avec la réserve le week-end dernier. Il a été sanctionné. Il y a des règles à respecter. On s'est expliqué. Il n'est pas écarté. A partir du moment où il disputera un match avec la réserve, il pourra de nouveau postuler à une place dans l'équipe professionnelle".
Xavier Gravelaine "Un besoin et une envie de se retrouver tous ensemble!" #SMCaen #TeamSMC #Ligue1 #FCNSMC pic.twitter.com/HoOiCKNh2B
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 décembre 2016
La situation sportive
"Je sais qu'il y aura trois clubs derrière nous"
"Je sais qu'on va souffrir, mais je ne suis pas inquiet. Certains oublient que nous n'avons que le cinquième plus petit budget de Ligue 1 (30 M€). On n'a jamais pensé qu'on jouerait une qualif' pour une Coupe d'Europe. Nous n'avons pas non plus cinq points de retard sur le premier non-relégable comme il y a deux ans (en réalité, quatre à la trêve de Noël en 2014-2015). Cette année, je le répète, le championnat est difficile. Derrière les trois équipes de tête qui sont parties (Nice, Monaco et le PSG), personne n'est décroché au mois de décembre. En me basant sur mon expérience, je pense que les mois de janvier et de février seront les plus importants. Après, dans le football, tout va très vite. Je donne rendez-vous à la fin de la saison. Je sais qu'il y aura trois clubs derrière nous".
X.Gravelaine "J'estime que le groupe a le potentiel pour évoluer la saison prochaine en @Ligue1 et il y en aura 3 derrière nous!" #SMCaen
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 décembre 2016
Les critiques des médias
"Je suis là pour protéger le Stade Malherbe"
"Je scrute énormément la presse depuis un mois. J'accepte les critiques. C'est logique, mais jusqu'à un certain point. Tout le monde a le droit à l'information, mais je trouve que certains médias dépassent la limite. Il faut respecter le club. Certains commentaires et articles acides qui m'ont été rapportés ne m'ont pas plu. Cela a une énorme influence sur le public. Je ne laisserai pas rentrer la sinistrose de certains médias au Stade Malherbe. Je dois combattre ce côté négatif. Je suis là pour protéger le club. C'est mon rôle".
Xavier Gravelaine "Je ne veux pas de la sinistrose encore plus qu'il ne faut!" #SMCaen #TeamSMC #FCNSMC #Ligue1 pic.twitter.com/VyPeVJ0oCj
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 décembre 2016
Le rapport avec les supporters
"Il n'y aura jamais de problèmes entre nous"
"Samedi matin, en me levant, je n'ai pas aimé l'interprétation effectuée de ce qui s'est passé vendredi soir (après le match contre Dijon) par une chaîne de TV. La seule chose que les joueurs ont oubliée, c'est que peu importe le résultat, on va saluer les supporters. Mais certains médias ont monté ça en épingle pour faire le buzz. Et cela me gêne. Il n'y aura jamais de problèmes entre les supporters et le club. Il existe une superbe entente entre nous. Christophe (Vaucelle, le président du MNK 96) s'est, d'ailleurs, très bien exprimé à ce sujet. Je suis fier de pouvoir compter sur des supporters et un kop comme ça".
Xavier Gravelaine "Il y a un super entourage autour du @SMCaen, c'est comme ça qu'on a pu s'en sortir!" #SMCaen #TeamSMC #FCNSMC #Ligue1 pic.twitter.com/DXqI2JCIAb
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 7 décembre 2016
Le mercato d'hiver
"quatre joueurs ne vont pas débarquer"
"Selon moi, notre groupe possède un meilleur potentiel que la saison dernière. De plus, il n'existe aucun problème dans le vestiaire. Quand je demande à mon coach s'il estime qu'il peut atteindre l'objectif avec cet effectif, il me répond oui. Et je pense pareil ; ce qui ne nous empêche pas de réfléchir depuis longtemps. Il peut y avoir des ajouts. On a ciblé un ou deux postes, mais ne vous attendez pas à voir débarquer quatre joueurs. A mon sens, nous sommes en déficit dans le couloir gauche, car Manu (Imorou) est souvent blessé".
(1)Conséquence de ce stage, Patrice Garande, exceptionnellement, ne tiendra pas de conférence de presse d'avant-match cette semaine.
(2)Sorti sur blessure face à Guingamp le 26 novembre, Rémy Vercoutre a repris la course cette semaine.