
Que représente cette qualification pour les phases finales du tournoi de printemps de la e-Ligue 1 ?
"Je ne me rends pas compte que je vais participer aux phases finales. Je vais certainement affronter des joueurs pros. Pour moi, représenter le Stade Malherbe est une immense fierté. Je ne réalise pas encore. En plus, je connais un peu la maison puisque j'y ai fait un stage de trois mois dans le cadre de mon BTS il y a deux ans. Peut-être que des employés du club vont me reconnaître en se disant que c'est le p'tit stagiaire de l'époque".
Comment se sont déroulés votre tournoi et votre finale que vous avez remporté sur le score sans appel de 4-0 ?
"Pour atteindre la finale, j'ai dû franchir huit tours. Il y avait beaucoup plus de joueurs qu'au tournoi d'hiver. En finale, c'était un derby (rires)* ! Mon adversaire était beaucoup plus stressé. Ça a beaucoup compté, notamment dans les premières minutes où j'inscris deux buts rapidement. Après, le match était quasiment plié".
Depuis combien de temps jouez-vous à Fifa ?
"Depuis que je suis tout petit. Avant, c'était seulement du loisir. Maintenant, ça prend un peu plus d'importance. J'y consacre la majeure partie de mon temps libre. Pourquoi ne pas devenir pro. On verra s'il y a des opportunités. Il y a quelques mois, je n'y pensais pas du tout. Je ne savais même pas si je participerais à ce tournoi. Pour celui d'hiver, j'avais été éliminé rapidement, dès les 1/8e de finale. Mais mes amis m'ont convaincu de m'inscrire".
Etes-vous un consommateur de foot "classique" ?
"Comme pour la console, je joue au foot depuis que je suis tout petit. Il y a encore deux ans, j'étais encore licencié à l'ASPTT Caen. Cette saison, j'ai signé à Bretteville-sur-Odon même si je n'ai pas encore disputé le moindre match à cause de blessures. Je viens aussi souvent à d'Ornano. Je suis supporter du Stade Malherbe depuis toujours. Bien qu'étudiant à La Rochelle, j'étais encore abonné la saison dernière".
*Son adversaire en finale sur xBox One, Benjamin alias NT Benji est originaire du Havre.
Sur Playstation 4, Xavier revient de très loin

Comme dans le vrai foot, des éléments extérieurs peuvent perturber le déroulement d'une rencontre sur console. C'est ce qu'il s'est produit lors de la finale du tournoi de Printemps du SMC sur Playstation 4 qui a opposé Xavier (23 ans) - Vizka de son pseudo - à Selim. Alors que ce dernier menait 2-0 à la mi-temps, les organisateurs* ont demandé aux deux gamers de recommencer leur partie à zéro à cause d'un problème technique.
Et c'est finalement Vizka - originaire de Lens - qui l'a emporté 1-0 après prolongation alors que Selim (résidant en région parisienne) avait vu son équipe réduite à dix depuis de longues minutes. "Je reviens de nulle part", reconnaissait ce joueur semi-pro dans une structure basée en Alsace. "Même sur le deuxième match, le carton rouge m'a bien aidé. Je pense que mon adversaire a un peu perdu ses nerfs". Et on peut le comprendre !
*La compétition est directement gérée par la LFP et non par le Stade Malherbe.