
A un mois du coup d'envoi de la Ligue 1, le conseil d'admistration de la LFP a pris de nombreuses décisions pour augmenter l'attractivité du championnat :
- Un plan d’action pelouses
La qualité des pelouses constituant la priorité des priorités, le conseil d’administration de la LFP, pour améliorer la qualité du spectacle, lance un plan d’action pour la saison 2016-2017. Créé il y a trois ans, le championnat des pelouses sera, désormais, doté financièrement ; les trois premiers de ce classement seront récompensés. Idem pour le club le plus innovant en la matière. Les critères pelouses de la Licence Club qui déterminent une partie des droits TV seront également revalorisés.
- La désignation d'un homme du match pour l'affiche du dimanche soir
A partir de cette saison (2016-2017), un trophée récompensant l'homme du match sera décerné lors des matches diffusés par Canal + le dimanche soir. Les abonnés de la chaîne cryptée voteront pour désigner le meilleur joueur de la rencontre. La remise du trophée sera effectuée à l’issue de la rencontre et le joueur sera interviewé en direct durant le magazine d’après-match.
- La Ligue 1 travaille son image
En s’inspirant des meilleures pratiques de la Bundesliga et de la Premier League, la LFP organisera à l’automne un Media Day dans chaque club de Ligue 1. Pendant trois heures, à travers un atelier, les joueurs seront mis à disposition afin de produire des contenus vidéos qui seront accessibles pour les médias clubs, Canal +, beIN Sports et les diffuseurs internationaux.
Tout au long de la saison, les clubs devront aussi mettre à disposition des diffuseurs officiels un joueur pour réaliser une interview dans la semaine précédant les rencontres. Le jour du match, une interview d'un joueur ou de l’entraîneur sera effectuée entre 1 h 30 et 45' avant le coup d'envoi par le diffuseur. Chaque club s'engage également à mettre à disposition au moins deux de ses membres par saison pour le Canal Football Club le dimanche soir.
Par ailleurs, en collaboration avec Canal +, la LFP mène une réflexion pour améliorer la charte de réalisation audiovisuelle et, notamment, sur l'emplacement des caméras pour la retransmission des matches.